30 janvier 2026
Depuis la parution, fin août, de La Maison vide, son treizième roman, Laurent Mauvignier avait les faveurs des parieurs pour le prix Goncourt qu’il a obtenu au premier tour, et à la satisfaction quasi unanime de la presse. En 2024, c’est Kamel Daoud qui avait reçu la récompense pour son roman Houris.
Le succès de Bérénice Pichat est la belle histoire de cette année littéraire puisque son premier roman, La Petite Bonne, a rencontré un très large succès public et s’est vu couronné par plusieurs prix dont le Prix des Libraires qu’avait reçu Éric Chacour, en 2024, pour son roman Ce que je sais de toi
Le prix littéraire le plus prestigieux au monde a souvent le mérite de couronner des auteurs peu connus du grand public en dehors de leurs frontières. C’était aussi le cas de la romancière sud-coréenne Han Kang couronnée en 2024 pour La Végétarienne. On attend toujours Bob Dylan à l’accueil…
Distingué en mai dernier par le Prix d’interprétation à Cannes pour Nadia Melliti, et tout récemment par le Prix Louis Delluc 2025 du meilleur film français, le film d’Hafsia Herzi est tiré du roman autobiographique de Fatima Daas. En 2024, c’est Alain Guiraudie, pour Miséricorde, qui avait reçu ce prix considéré comme le goncourt du cinéma et décerné depuis 1936.
“Dans son deuxième roman, une jeune fille s’interroge : comment vivre dans un monde où tout semble déjà mort ? L’écrivaine s’engage dans le puits de nos angoisses avec la puissance d’une tornade.” Le Monde
Une tornade qui a reçu le Prix Décembre, comme Abdellah Taïa pour Le bastion des larmes en 2024.
Finaliste du Goncourt, le roman de Nathacha Appanah a été récompensé par les jurys du Fémina, du Renaudot des lycéens, et du Goncourt des lycéens, comme Sandrine Collette en 2024 pour Madelaine avant l'aube.
Le Prix de Flore est le seul prix déconseillé par l’académie de médecine, puisqu’au chèque de 6150 €, un verre de Pouilly Fumé par jour est offert au lauréat pendant un an. À raison de six verres par bouteille, c’est soixante et une bouteilles qui attendent Rebeka Warrior au comptoir de la célèbre brasserie du boulevard Saint Germain. C’est Benjamin Stock, pour Marc, qui soigne cette année sa cirrhose après avoir reçu le prix l’année dernière.
Le prix Quai des Bulles, du festival du même nom, est remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Avec sa série Radiant, Tony Valente est le premier auteur de manga français à être publié au Japon. Une merveille. En 2024, c’est Nicolas Barral qui avait été honoré.
Exception faite à notre règle, pour le Grand prix de la littérature américaine nous n’avons pas choisi le roman de Taffy Brodesser-Akner primé cette année, mais ce Combats de filles, “Un premier roman plein d'énergie et d'intelligence où les combats de boxe rendent floue la temporalité, raconte le corps social et les différentes manières d'être au monde. Une autrice à suivre !”
Pas le livre le plus drôle de l’année (l'histoire d'un féminicide en Suisse dans les années 1960) mais certainement un des plus intéressants sur le plan littéraire. L’année dernière c’est Thomas Clerc pour Paris musée du XXIe siècle qui avait reçu le Prix Wepler.
Le Grand Prix de l’Imaginaire est le prix de référence pour les amateurs de SF, Fantasy et Fantastique. Cette année c’est donc Olivier Paquet qui partira pour Mars, et c’est Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier qui avaient reçu le Prix spécial du jury en 2024 et qui, depuis, sont partis pour Vénus.
Salué par la critique et différents jurys depuis son premier roman La Sirène qui fume (2018), Benjamin Dierstein est un auteur qui ne s’économise pas. Le premier volet de sa trilogie Bleus, Blancs, Rouges, qui revisite les années 70 et 80, a reçu le Prix Landerneau - Polar 2025, comme De Neige et de vent, de Sébastien Vidal, en 2024.