To be or not to be…

« Shakespeare n'écrit pas de littérature, mais du langage en mouvement, sans faire de hiérarchie entre les cultures populaire et savante » : David Bobée, directeur du Centre Dramatique National de Haute-Normandie. « Le théâtre élisabéthain est très concurrentiel, les auteurs et les troupes luttent pour exister, explique Thomas Jolly, metteur en scène. Au théâtre du Globe, le public est debout, à ciel ouvert. Les dramaturges vont déployer une capacité d'invention folle pour le retenir, en lui offrant des rebondissements tous les quarts d'heure, en tordant les événements historiques pour qu'ils lui parlent encore plus… Le cinéma et les séries ont repris cet art de l'“entertainment”. » Deux explications et une sélection pour un parcours dans l’univers du dramaturge le plus connu au monde. To be or not to be Shakespeare.

les oeuvres
les thèmes

# Inépuisable

L’œuvre de Shakespeare est si vaste qu’elle a inspiré des artistes dans tous les domaines et, tous les jours, des acteurs, metteurs en scène, compositeurs, peintres en cherchent encore les limites. Certains collent au texte, d’autres s’en écartent, d’autres en disséminent des petits morceaux façon puzzle...

Vidéo - 1991
My Own Private Idaho
Gus Van Sant
Vidéo - 2012
César doit mourir
Taviani Paolo
Taviani Vittorio
Vidéo - 1965
Romeo et Juliette
Sergueï Margot
Prokofiev Rudolf
Fonteyn Noureev

# Source d’inspiration

Les historiens ont montré depuis longtemps que Shakespeare s’est, lui-même, largement inspiré de pièces écrites par d’autres pour écrire les siennes. Aujourd’hui, de façon directe ou indirecte, des auteurs puisent à leur tour dans son œuvre qui semble avoir abordé tous les sujets, sur tous les tons. Certes, toutes ces tentatives ne se valent pas...

Vidéo - 1991
My Own Private Idaho
Gus Van Sant
Vidéo - 1942
To be or not To be
Ernst Lubitsch
Audio - 1976
Hamlet
Pierre Gilles
Groscolas Johnny
Thibaut Hallyday

# Hier, aujourd’hui, demain

On ne compte plus les artistes, tous genres confondus, qui se sont colletés au répertoire de Shakespeare. Jean-Luc Godard, Orson Wells, Laurence Olivier, Sarah Bernard, Kenneth Branagh, Al Pacino, Mel Gibson, Prokofiev, Hector Berlioz, Kevin Spacey, George R.R. Martin, Francis F. Coppola, Farhad Safinia, Johnny Hallyday... liste non exhaustive.

Vidéo - 2011
Boss
Farhad Safinia
Vidéo - 2011
Game of Thrones
David George
Benioff R.R. Martin
Vidéo - 1965
Romeo et Juliette
Sergueï Margot
Prokofiev Rudolf
Fonteyn Noureev
Vidéo - 1985
Ran
Akira Kurosawa

# Encore et toujours

Les gens de spectacles comme Al Pacino, Philippe Torreton ou Thomas Jolly naviguent dans les répertoires et les rôles tout au long de leur carrière. Un jour flic, un autre Cyrano, un autre attelé à la mise en scène d’un Marivaux. Pourtant, comme ces croyants qui se doivent d’accomplir un pèlerinage, ils se doivent de se confronter au répertoire du dramaturge de Stratford-upon-Avon.

Vidéo - 1996
Looking for Richard
Al Pacino
Livre - 2016
Thank you Shakespeare !
Philippe Torreton
Vidéo - 2015
Henry VI
Thomas Jolly

Pendant ce temps là ...