Le Vrai du Faux

En avant-propos de L’Écume des jours, son roman de 1947, Boris Vian prenait soin de préciser que « l'histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. » Les poids lourds de la rentrée littéraire 2015, comme pas mal d'auteurs dans tous les genres, inversent volontiers la proposition : biographie romancée, autobiographie ou autofiction, toute la fiction contemporaine semble tirer sa légitimité d'une réalité minutieusement reconstituée.

les oeuvres
les thèmes

# Ma vie

Flaubert n'a jamais prononcé le célèbre « Madame Bovary, c'est moi », formule censée rappeler la part d'autobiographie contenue dans toute fiction. Au contraire, il avait pour principe de « ne pas s'écrire ». Il serait donc malheureux en cet automne 2015 dominé par le « moi, je ». Le cinéaste Anton Corbijn projette son propre passé de photographe des stars dans un film mettant en scène le reporter qui immortalisa James Dean ; Delphine de Vigan se nourrit de l'impact de son précédent livre ; et Riad Sattouf, avec ses souvenirs d'enfance en Syrie, confirme que même la BD, autrefois royaume de la pure fantaisie, n'échappe pas à la mode du récit intime.

Livre - JC Lattès - 2015
D'après une histoire vraie
Delphine de Vigan
Livre - JC Lattès - 20152015
Life
Anton Corbijn
Livre - Allary - 2015
L'Arabe du futur 2
Riad Sattouf

# La vie des stars

S'attaquer à la vie d'un personnage célèbre, est-ce faire de l'histoire, ou raconter une histoire ? Établir des faits, ou construire un récit ? Depuis plusieurs années, la biographie romancée rencontre un succès qui ne se dément pas. Très remarqué au dernier festival de Cannes, le documentaire d'Asif Kapadia sur la chanteuse Amy Winehouse va un cran plus loin, montant exclusivement les images d'archives d'une vie tumultueuse pour leur faire dire une autre vérité.

Livre - Charleston - 2014
Duras, Beauvoir, Colette : trois filles et leurs mères
Sophie Carquain
Livre - Charleston - 2014Paramount Home Entertainment - 2015
Amy
Asif Kapadia
Livre - Fayard - 2014
Vies et mort de Vince Taylor
Fabrice Gaignault

# Les choses de la vie

Un espion, un champion, une meurtrière : le fait historique (la vie de Ian Fleming, ancien « agent » et créateur de 007), la saga du sport (les records du coureur Emil Zatopek) ou les faits-divers (le crime passionnel de Pauline Dubuisson, dans les années 50) sont un formidable matériau pour les auteurs de fiction, qui s'amusent à brouiller les pistes en mêlant la précision des faits rapportés à l'invention des épisodes manquants et à la liberté des interprétations.

Livre - Fayard - 2014Koba Films - 2014
Fleming
Mat Whitecross
Livre - Éditions de Minuit - 2008
Courir
Jean Echenoz
Livre - Julliard - 2015
La Petite Femelle
Philippe Jaenada

# Vies secrètes

Thriller à la Stephen King, série d'espionnage, roman policier : chacun à leur manière, le nouveau livre de Delphine de Vigan, le feuilleton Fleming consacré à la vie du créateur de James Bond ou le dernier roman de Blaise Cendrars cachent sous les contraintes de genres ultracodés de sérieuses doses de biographie ou de confessions intimes. Spectateur ou lecteur, on peut s'amuser à chercher les clés ; les oublier pour se laisser prendre par l'intrigue ; ou naviguer avec bonheur entre les deux options...

Livre - JC Lattès - 2015
D'après une histoire vraie
Delphine de Vigan
Livre - JC Lattès - 2015Koba Films - 2014
Fleming
Mat Whitecross
Livre - Folio - 1956
Emmène-moi au bout du monde !...
Blaise Cendrars

# Vies rêvées

Parfois, on croit savoir à quoi s'en tenir, et on a tort. Quand Jean Echenoz s'empare du destin du coureur Emil Zatopek, ou Fabrice Gaignault de celui du rocker Vince Taylor, ça semble être de la biographie, alors que les auteurs s'inventent une vie au travers de celle des autres. A l'inverse, quand les Magnetic Fields enregistrent « 69 Love Songs », les apparences d'un projet intime sont en fait une méditation sur l'amour tel qu'on le fantasme en chansons. Dans les deux cas, le sujet est bien le rêve, et non la réalité.

Livre - Éditions de Minuit - 2008
Courir
Jean Echenoz
Livre - Éditions de Minuit - 2008Domino - 1999
69 Love Songs
The Magnetic Fields
Livre - Fayard - 2014
Vies et mort de Vince Taylor
Fabrice Gaignault

Pendant ce temps là ...