Le paradis perdu de James Lee Burke

Ecrivain prolixe souvent surnommé le Faulkner du polar, James Lee Burke signe une œuvre de plus en plus sombre. Une œuvre crépusculaire, à l’image de son dernier roman, Creole Belle, où les aventures de son héros – l’adjoint au shérif de New Iberia, Dave Robicheaux – cèdent de plus en plus le pas à des considérations déchirantes sur la Louisiane devenue, à ses yeux, un paradis perdu. Reste que les chants désespérés sont, bien sûr, les plus beaux...

les oeuvres
les thèmes

# Black Louisiana

Avec les enquêtes de Dave Robicheaux, James Lee Burke est à la croisée des chemins. Dans les recoins d’une Nouvelle-Orléans sordide et âpre, ou d’un sud de la Louisiane misérable, luttant péniblement pour préserver ses richesses culturelles, ses traditions. Mais aussi sur les routes de Missoula, où habitait, il y a encore quelques années, son grand ami James Crumley.

Livre - Folio Noir - 1978
Le dernier baiser
James Crumley
Livre - Folio - 1993
Papillon de nuit
James Sallis
Livre - 10/18 - 2010
Galveston
Nic Pizzolatto

# Laisse bon temps rouler

En Louisiane, comme nulle part ailleurs, tout commence et tout finit en chansons. Avec des musiques uniques en leurs genres, issues de l’étrange rencontre des valses ou mazurkas de la vieille Europe avec les rythmes importés par les esclaves venus d’Afrique. Le tout pour célébrer une culture joyeuse et colorée comme un plat fumant de gumbo et d’écrevisses.

Disque - Capitol -
New Orleans is my Home
Fats Domino
Disque - MIS / Import - 1964 - 1967
Louisiana Cajun + Creole Music
Collectif
Film - HBO - 2010
Treme
David Simon

# Crescent City

Taux de pauvreté maximum, taux de criminalité record, crack, prostitution, crimes de sang, ghettos, taudis : la Nouvelle-Orléans n’avait pas besoin de Katrina pour en baver encore plus ! Et avec le cyclone – quoi qu’on en dise – rien ne s’est arrangé : des populations ont été déplacées, des artistes éloignés, des clubs fermés, et on a même failli perdre le roi de la ville, l’indestructible Fats Domino, emporté par une vague.

Livre - Points Seuil - 2006
Triksta
Nik Cohn
Livre - Folio - 1993
Papillon de nuit
James Sallis
Film - HBO - 2010
Treme
David Simon

# Le poids du passé

Contre vents et marées, la Louisiane s’accroche à sa culture. A ses paysages si particuliers, régulièrement souillés par quelque marée noire. A sa musique cajun, chantée dans un français que de moins en moins de gens pratiquent et comprennent. Combat perdu d’avance ? Chant du cygne ? James Lee Burke, dans Creole Belle, n’est guère optimiste sur le sujet.

Livre - 2013
Creole Belle
James Lee Burke
Disque - MIS / Import - 1964 - 1967
Louisiana Cajun + Creole Music
Collectif
Film - TF1 Vidéo - 2009
Dans la brume électrique
Bertrand Tavernier
Livre - Folio - 1932
Lumière d’août
William Faulkner

# Cajuns au pays de l’or noir

Le diable est venu du Texas. Avec ses puits de forage, ses pipelines et ses plateformes, au large de New Orleans (James Lee Burke s’est d’ailleurs inspiré de l’explosion de la plateforme BP en avril 2010 pour écrire Creole Belle). Le sous-sol du sud de la Louisiane et de ses bayous regorge de pétrole, ce qui fait la fortune rapide de certains. Et le malheur des autres.

Livre - 2013
Creole Belle
James Lee Burke
Livre - 10/18 - 2010
Galveston
Nic Pizzolatto
Livre - Folio - 2010
Marée noire
Attica Locke

# Born on the Bayou

Formés à partir d’anciens méandres du Mississippi, les milliers de kilomètres de marais et de forêts de cyprès, à moitié immergés, qui recouvrent le sud de la Louisiane sont une des attractions du pays. Une zone sensible, écologiquement fragile, et un royaume mystérieux, effrayant, propice à tous les fantasmes. Bienvenue dans le bayou !

Film - 1981
Sans retour
Walter Hill
Film - MGM - 1982
La créature du marais
Wes Craven
Film -
Les bêtes du sud sauvage
Benh Zeitlin
Disque - Fantasy - 1969
Bayou Country
Creedence Clearwater Revival

Pendant ce temps là ...