Joie de vivre

Quand la joie est là, la vie est plus belle, ou moins affreuse. La vidéo de présentation de l’exposition Joie de vivre au Palais des Beaux-Arts de Lille montre Gene Kelly qui danse et chante sous la pluie. Meilleur moteur de la vie, la joie inspire les artistes, émane de la vie des moines, fait réfléchir les philosophes. L’époque est volontiers au cynisme, à la déprime, au repli sur soi. La joie de vivre suppose le partage : voici un parcours à partager sans retenue.

les oeuvres
les thèmes

# Joie de l’art

« L’art est la joie des hommes libres » écrivait Aristote à une époque où les esclaves n’avaient pas accès à l’art. Aujourd’hui, c’est normalement plus simple et l’exposition Joie de vivre est ouverte à tous. L’art est joyeux dans les peintures de l’exposition, comme il est joyeux dans le final du film La vie est belle, ou dans le premier disque de Mika. Une joie qui donne du souffle à l’art à moins que ce ne soit l’inverse.

Livre - Les éditions RMN Grand Palais - 2015
Joie de vivre
Catalogue de l’exposition
Livre - Les éditions RMN Grand Palais - 20151946
La vie est belle
Frank Capra
Livre - Les éditions RMN Grand Palais - 201519462007
Life In Cartoon Motion
Mika

# Joie populaire

Lorsqu’une œuvre associe la simplicité du sujet et le talent de l’artiste, elle atteint une dimension qui fait d’elle un chef-d’œuvre. Une œuvre où s’exprime la joie populaire touche une partie de la société que la culture plus élitiste n’atteint pas : le public de l’opérette n’est pas celui de l’opéra et l’atmosphère magique qui règne dans un immeuble populaire est un sujet qui a de quoi bouleverser tout le monde. Même les élites.

Livre - Les éditions RMN Grand Palais - 2015194620071946
La vie est belle
Frank Capra
Livre - Folio - 1982
La vie devant soi
Romain Gary
Livre - Folio - 19822002
Vive Offenbach !
Jacques Offenbach

# L’énergie vitale

L’énergie vitale est un élément essentiel de la joie de vivre et celui qui arrive à la libérer a toutes les chances d’être heureux. Alors, danser avec grâce malgré un physique ingrat, rester au lit pour jouer de la musique ou se jeter avec élégance contre un mur pour faire rire, peu importe pourvu qu’on libère sa vitalité. Si elle est intense, quel que soit le moyen d’expression, la joie sera au rendez-vous.

Livre - 2014
Nikki de Saint Phalle
Nikki
Livre - 20141952
Chantons sous la pluie
Donen
Stanley
Kelly
Gene
Livre - 201419521968
Alexandre le Bienheureux
Yves Robert

# Joie spirituelle

Un artiste utilise son énergie spirituelle pour construire son œuvre, un penseur aussi. Un moine bouddhiste fait lui, modestement, de sa vie une œuvre. L’artiste joue avec la matière, il lui arrive parfois d’en rire. Le philosophe s’intéresse sérieusement à la joie qui est souvent plus douce que le rire. A chacun sa voie.

Livre - Les éditions RMN Grand Palais - 2015
Joie de vivre
Catalogue de l’exposition
Livre - 2000 / 2003
Le Bonheur, désespérément
Sponville André Comte
Livre - Le Courrier du Livre - 2014
Les Moines et Moi
Mary Paterson

# Jaillissement

« Cache ta joie » est ce qu’on dit à quelqu’un qui manque d’enthousiasme. Les chansons du disque de Mika jaillissent comme une fontaine, comme jaillissent la vitalité des Nanas de Nikki de Saint Phalle ou la poésie des toiles de Matisse. Il est difficile d’expliquer simplement ce qu’est la joie de vivre, mais une chose est sûre, quand elle jaillit, la joie d’une œuvre aide à vivre.

Livre - 2014
Nikki de Saint Phalle
Nikki
Livre - 20142007
Life In Cartoon Motion
Mika
Livre - 2004
Matisse : Voyage en Polynésie
Paule Laudon

Pendant ce temps là ...