Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki fait l’objet d’un véritable culte au Japon. Le succès mondial de Princesse Mononoké l’a propulsé au rang des cinéastes dont chaque nouveau film est attendu avec impatience et dont toute l’oeuvre est le sujet d’analyses fouillées. Le cinéma de Hayao Miyazaki puise à deux grandes sources ; la nécessité de vivre en harmonie avec la nature et les machines volantes. Deux thèmes qui rendent ses films universels mais dont la combinaison en fait un cinéaste profondément japonais tellement ce pays longtemps fermé sur lui même est à la fois détenteur d’une culture d’un grand raffinement et le chantre d’une modernité dans laquelle le pays est entré à marche forcée après la guerre. 歓迎

les oeuvres
les thèmes

# Une certaine modernité

Paul Virilio a dit un jour : « Quand on invente l’avion, on invente l’accident d’avion. » La modernité est peut-être source de bien-être, de confort, de développement, mais elle porte aussi en elle les symptômes de la catastrophe. Il appartient à l’homme de savoir jusqu’où et au profit de quoi (ou de qui) repousser les limites du faisable sans mettre en péril la sécurité de tous. À trop repousser les limites de la sécurité on prend le risque de démultiplier les effets d’une catastrophe naturelle. Un typhon est un élément naturel. Pas la construction d’une centrale nucléaire sur une zone à risques.

Film - 2014
Le vent se lève
Hayao Miyazaki
Film - TF1 Vidéo - 2010
Aviator
Martin Scorsese
Livre - Alia - 1935
Le bilan de l’intelligence
Paul Valery
Livre - Gallimard - 2012
Fukushima, récit d’un désastre
Michaël Ferrier

# Nature et écologie

Au Japon, peut-être plus que dans aucun autre pays développé, la notion d’équilibre, de respect de la nature, d’harmonie est au cœur de la culture. Mais au Japon comme ailleurs la rapacité des hommes met à mal cet équilibre fragile. C’est pour nous rappeler l’impérieuse nécessité de maintenir cet équilibre, et les dangers terribles qui nous guettent quand nous poussons trop loin les limites du développement, que des créateurs comme Miyazaki développent une œuvre que ces thèmes rendent universelle.

Film - Studio Ghibli - 1997
Princesse Mononoké
Hayao Miyazaki
Livre - Milan - 2012
L’Art japonais
Tomoko Sato
Film - Studio Ghibli - 1986
Le Château dans le ciel
Hayao Miyazaki
Jeu Vidéo - Nintendo - 2001
Pikmin 3
Nintendo

# Animation

D’abord destinés aux enfants, les films d’animation ont conquis leurs lettres de noblesse avec des gens comme Disney (consensuel), Tex Avery (le loup.. ) Paul Grimault (poétique), Pixar (bluffant)... L’animation venue du Japon (la « japanim ») avec ses personnages aux yeux ronds et ses mouvements figés a d’abord été vue comme une sous-culture réservée aux ados illettrés. Depuis l’Occident a découvert la richesse de la culture manga et les jeux vidéo. Et Miyazaki. Tout ça en trente ans. Pas mal !

Film - Pixar - 2001
Monstres & Cie
Pete Docter
Film - Sony Pictures - 2006
Amer Béton
Michael Arias
Film - Studio Ghibli - 1988
Le Tombeau des lucioles
Isao Takahata
Film - Studiocanal - 1952 / 1979
Le Roi et l’Oiseau
Paul Grimault

# Poids de l’histoire

Longtemps fermé sur lui-même, le Japon va s’ouvrir au monde à coups de bombes atomiques. Depuis, l’Occident a découvert un pays qui le fascine avec, d’un côté, une culture millénaire d’un immense raffinement, et de l’autre, une modernité technologique souvent délirante. Quand plus de soixante ans après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, le nucléaire se rappelle aux mémoires sous la forme d’une catastrophe aux origines naturelles, le traumatisme remonte comme les ondes de choc d’une secousse sismique.

Livre - Gallimard - 2012
Fukushima, récit d’un désastre
Michaël Ferrier
Film - Studio Ghibli - 1988
Le Tombeau des lucioles
Isao Takahata
Film - Films sans frontière - 1989
Pluie noire
Shõhei Imamura

# Enfance

L’enfance c’est normalement le rêve et l’innocence. Mais pas toujours. Parfois c’est aussi la lutte pour la survie dans un monde façonné par les adultes. Certains ont en tiré des comédies, d’autres des drames. Au choix suivant les humeurs.

Film - 2014
Le vent se lève
Hayao Miyazaki
Livre - Gallimard Jeunesse - 1943
Le Petit Prince
Antoine de SaintExupery
Film - Pixar - 2001
Monstres & Cie
Pete Docter
Film - Sony Pictures - 2006
Amer Béton
Michael Arias

# Le Japon

Le pays du Soleil Levant reste encore aujourd’hui un des pays les plus énigmatiques pour nous Occidentaux. Le Japon est à la fois un pays qui fascine par sa culture empreinte de délicatesse et d’harmonie, mais qui effraye aussi par la violence sociale qui y règne, son sens de l’ordre et de la hiérarchie qui participent à classer le Japon dans le peloton de tête des pays qui comptent le plus grand nombre de suicides. Rien n’est simple au pays qui a enfanté Mario et Mishima.

Livre - Payot - 1975
Chronique japonaise
Nicolas Bouvier
Livre - Milan - 2012
L’Art japonais
Tomoko Sato
Livre - Gallimard - 2012
Fukushima, récit d’un désastre
Michaël Ferrier

Pendant ce temps là ...