Hayao Miyazaki

en collaboration avec Arte

Hayao Miyazaki fait l’objet d’un véritable culte au Japon. Le succès mondial de Princesse Mononoké l’a propulsé au rang des cinéastes dont chaque nouveau film est attendu avec impatience et dont toute l’œuvre est le sujet d’analyses fouillées. Le cinéma de Hayao Miyazaki puise à deux grandes sources ; la nécessité de vivre en harmonie avec la nature et les machines volantes. Deux thèmes qui rendent ses films universels mais dont la combinaison en fait un cinéaste profondément japonais tellement ce pays longtemps fermé sur lui même est à la fois détenteur d’une culture d’un grand raffinement et le chantre d’une modernité dans laquelle le pays est entré à marche forcée après la guerre. 歓迎

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Princesse Mononoké

    Miyazaki-Hayao - Vidéo - Studio Ghibli - 1997
    Princesse Mononoké a révélé Hayao Miyazaki au monde entier c’est aussi son plus gros succès au Japon. C’est histoire d’un prince frappé par une malédiction après avoir tué un dieu sanglier, et qui part dans l’espoir de retrouver les esprits des dieux de la forêt et comprendre les raisons de sa malédiction. C’est le film le plus représentatif de la ligne écologiste du cinéma de Hayao Miyazaki. L’homme doit arrêter de détruire la nature et tout faire pour vivre en harmonie avec elle. On retrouve également la place centrale des femmes qui sont celles qui portent la sagesse.
  • Le Tombeau des lucioles

    Takahata-Isao - Vidéo - Studio Ghibli - 1988
    Isao Takahata est le cofondateur des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki, mais, à la différence de son complice, Takahata est un réalisateur qui ne dessine pas ses films. Sorti en 1988 au cinéma, Le Tombeau des lucioles, est un film bouleversant sur la vie de deux enfants qui cherchent à survivre dans le Japon de la fin de la guerre, alors que leur mère est morte dans un bombardement et qu’ils sont sans nouvelles de leur père marin sur un bateau militaire. Avec un dessin au réalisme étonnant qui apporte une tension dramatique supplémentaire, Isao Takahata réalise un film sur l’égoïsme des adultes vus comme les véritables ennemis de ces enfants qui subissent doublement les effets de la guerre.
  • Pluie noire

    Imamura-Shõhei - Vidéo - Films sans frontière - 1989
    Deux fois Palme d’or et une fois Prix spécial à Cannes, Shõhei Imamura est un des réalisateurs japonais les plus importants de l’après-guerre. Pluie noire raconte l’histoire d’une femme, contaminée par une pluie radioactive, qui va devoir essayer de survivre dans un Japon traumatisé par la défaite. C’est cette même « pluie noire » qu’on retrouve au début du film Le Tombeau des lucioles. Cette pluie peut aussi être vue comme le symbole de l’américanisation de la société japonaise qu’Imamura ne cessera de dénoncer dans ses films.
  • Voir la vidéo

    Akira

    Katsuhiro Otomo - Vidéo - 1982 - 2000
    Vendue à plus de 1 million d'exemplaires en France, Akira, est l'une des œuvres phares de l'univers du manga, qui a sacré mondialement son auteur, Katsuhiro Otomo, comme l'un des grands maîtres du genre. L’histoire se déroule à Néo-Tokyo en 2019. Trente ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur une société rongée par la violence et les inégalités. Dans ce cadre, les militaires enlèvent de jeunes gens pour servir de cobaye à des recherches ultra-secrètes, qui visent à doter des humains de pouvoirs psychiques phénoménaux. Au cœur du mystère se trouvent d'étranges petits mutants aux allures de vieillards et un jeune prisonnier nommé Akira, enfermé dans une crypte cachée dans les entrailles de la ville...
  • Le Château dans le ciel

    Miyazaki-Hayao - Video - Studio Ghibli - 1986
    Dans Le Château dans le ciel, le troisième film de Miyazaki sorti en France en 2003 (en 1986 au Japon), on retrouve les deux thèmes chers à Hayao Miyazaki, les objets volants (un dirigeable) et un monde caché où la nature est pure et toute puissante (la ville de Laputa). On retrouve aussi les militaires destructeurs et les enfants porteurs d’espoir. Là réside la magie Miyazaki : faire des films intemporels, inusables, avec des sujets aussi simplistes. De nombreux clins d’oeil au Roi et l’Oiseau de Paul Grimault se glissent sous nos yeux ébahis.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Hayao Miyazaki
  • Pikmin 3

    Nintendo - Jeu Vidéo - Nintendo - 2001
    Pikmin est à GTA5 ce que Monstres & Cie est à La Horde sauvage de Sam Peckinpah. Un havre de paix et de subtilité. Un petit cosmonaute échoué sur une planète doit reconstruire sa fusée pour rentrer chez lui. Pour y arriver le plus vite possible, il doit se faire aider par d’étranges petites créatures, mi-radis mi-fourmis, que notre cosmonaute devra d’abord aider à se développer. Un jeu ludique qui pose les questions des ressources rares et de leur gestion, et dans lequel pour gagner on ne doit pas affronter l’autre mais l’aider. Développé sous la houlette du génial Shigeru Miyamoto, maître à penser de Nintendo et qui est au jeu vidéo ce que George Lucas ou Steven Spielberg sont au cinéma, ce jeu est beau et surtout drôle.
  • Le Roi et l’Oiseau

    Paul Grimault - Video - Studiocanal - 1952 / 1979
    Sorti une première fois en 1952 dans une version raccourcie par les producteurs, puis en 1979 dans une version longue et remontée par Paul Grimault, Le Roi et l’Oiseau est l’exemple type d’une production indépendante qui finira par s’imposer tout en se démarquant du modèle dominant de Disney. L’histoire poétique de la bergère et du ramoneur, qui luttent pour sauver leur amour dans un royaume où règne la terreur imposée par le roi tyran Charles V + III = VIII + VIII = XVI de Takicardie, est imaginée par Jacques Prévert d’après un conte d’Andersen. Admiré par tous, ce film aura une grande influence sur Isao Takahata et Hayao Miyazaki qui lui rendront plus d’une fois hommage dans plusieurs de leurs films.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Hayao Miyazaki
  • Le livre de la jungle

    Reitherman-Wolfgang - Vidéo - 1967
    Le livre de la jungle, c’est l’histoire universelle d’un petit d’homme élevé par les animaux qui doit un jour retourner parmi les siens. Mowgli, Bagheera la panthère, l’ours Baloo, le serpent Kaa, le tigre Shere Kan… tous font partie des grands personnages de Disney. La grande nouveauté de ce film tient dans le fait que les voix étaient interprétées par de grands acteurs connus (George sandres, Louis Prima...) et non pas par des acteurs anonymes. Il en faut peu pour être heureux.
  • L'Art Japonais

    Tomoko Sato - Livre - Milan - 2012
    Hayao Miyazaki est un enfant de la guerre traumatisé par la bombe atomique, mais aussi un héritier d’une culture où la relation harmonieuse avec la nature est fondamentale. On retrouve cette harmonie et la paix qui s’en dégage dans les estampes et la peinture japonaise du XVIIe et XVIIIe siècle notamment, dont les célèbres vues d’Edo d’Hiroshige, ou La Vague d’Hokusai. C’est cette même peinture pleine d’harmonie qui influencera le fougueux Van Gogh : « On aime la peinture japonaise, on en a subi l'influence, tous les impressionnistes ont ça en commun. »
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le jour des corneilles

    Jean-Christophe Dessaint - Video - 2012
    Au cœur d'une forêt, un ogre colérique et son jeune fils vivent en sauvages, à l'écart de la civilisation. Le père Courge interdit à son garçon de s'aventurer au-delà du bois, car il risque alors, le prévient-il, de disparaître dans le néant. L'enfant n'a jamais vu d'autres humains mais perçoit la présence d'animaux fantômes bienveillants. Le premier film de Jean-Christophe Dessaint, est visuellement bluffant, proche de l'univers esthétique de Miyazaki. S'il évoque le Truffaut de L'enfant sauvage, ce dessin animé empreint de fantastique est avant tout une ode à l'amour comme fondement de toute vie : le père s'est transformé en ogre furibond après avoir perdu sa dulcinée, son fils naîtra à l'humanité grâce à ses sentiments pour une jeune villageoise. Émouvant.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Amer Béton

    Michael Arias - Video - 2006
    Dans Amer Béton, les enfants ne sont pas gentils, mais redevenus sauvages pour survivre dans un monde qu’ils se disputent avec les yakuzas. Les aventures des deux orphelins, Blanc et Noir, surnommés « les chats » pour leur agilité, ont d’abord existées dans un manga. C’est le réalisateur américain Michael Arias qui a réalisé le film en terre japonaise. Son dessin très original en totale rupture avec les codes habituels des mangas (yeux ronds, cerné noir), renforce le côté dramatique de l’histoire. Remarquable.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    L’enfant loup
    Hayao Miyazaki

Princesse Mononoké
Miyazaki-Hayao

Le Tombeau des lucioles
Takahata-Isao

Pluie noire
Imamura-Shõhei

Akira
Katsuhiro Otomo

Le Château dans le ciel
Miyazaki-Hayao

Pikmin 3
Nintendo

Le Roi et l’Oiseau
Paul Grimault

Le livre de la jungle
Reitherman-Wolfgang

L'Art Japonais
Tomoko Sato

Le jour des corneilles
Jean-Christophe Dessaint

Amer Béton
Michael Arias

Dans cette sélection

  • Miyazaki-Hayao | Princesse Mononoké
  • Takahata-Isao | Le Tombeau des lucioles
  • Imamura-Shõhei | Pluie noire
  • Katsuhiro Otomo | Akira
  • Miyazaki-Hayao | Le Château dans le ciel
  • Nintendo | Pikmin 3
  • Paul Grimault | Le Roi et l’Oiseau
  • Reitherman-Wolfgang | Le livre de la jungle
  • Tomoko Sato | L’Art Japonais
  • Jean-Christophe Dessaint | Le jour des corneilles
  • Michael Arias | Amer Béton

la playlist