Folle journée, folles musiques

Dès 1850, les musiques espagnoles et françaises connaissent un exceptionnel âge d’or qui éclairera une bonne partie du XXe siècle, bouleversant ainsi toute la société des arts et des lettres. Nées sur les cendres du romantisme, elles donneront des compositeurs aussi brillants que Camille Saint-Saëns, César Franck, Manuel de Falla, Maurice Ravel, Isaac Albéniz, Charles Koechlin, Erik Satie, Paul Dukas, jusqu’à Pierre Boulez aujourd’hui… À l’occasion de La Folle Journée de Nantes (du 30 janvier au 3 février), voyage au cœur d’une musique qui, encore aujourd’hui, continue à inspirer…

les oeuvres
les thèmes

# La star Ravel

Le célébrissime Boléro reste l’une des œuvres musicales les plus jouées au monde. On l’entend dans de nombreux films, et des musiciens de rock et de jazz y font souvent référence. D’ailleurs son auteur, Maurice Ravel, a peut-être été l’une des premières « rock stars » de l’Histoire. Dès 1928, en effet, il est un musicien consacré que le monde admire et s’arrache.

Disque - Erato - 1928
Boléro
René Duchâble Maurice Ravel
François
Livre - Minuit - 2006
Ravel
Jean Echenoz
Disque - EMI - 1968
Truth
Jeff Beck

# L’attraction de la magie

Toute la vague postromantique et impressionniste qui déferle du milieu du XIXe au début du XXe siècle, et notamment les musiques de Paul Dukas ou de Manuel de Falla, puise dans deux formes d’art très populaires à l’époque, le cirque et la magie. Le spectacle de Buffalo Bill, l’ancien chasseur de bisons et d’Indiens du Far West, fait un tabac en France lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1889. La magie, elle, est incarnée par le plus grand prestidigitateur de l’Histoire, Harry Houdini (1874-1926), et le cinéaste Georges Méliès avec son fameux Voyage dans la Lune (1902).

Film - Walt Disney - 1947
Fantasia
Samuel Armstrong
Disque - Deutsche Grammophon - 1915
L'Amour sorcier, Le Tricorne
Manuel De Falla
Film - Studio Canal - 1960
Le testament d’orphée
Jean Cocteau
Livre - Folio Essais - 1993
Henri Matisse
Marcelin Pleynet

# La mode espagnole

Si Maurice Ravel a écrit Rhapsodie espagnole (1908) et trois ans plus tard L’Heure espagnole, ce n’est pas un hasard. Pendant la grande période de la révolution Industrielle et les premières années du XXe siècle, la mode est à l’Espagne. Sa littérature (avec García Lorca), sa peinture (Salvador Dali), son cinéma (Luis Buñuel) et sa culture tauromachique sophistiquée, éclairent toute l’Europe. Une période de grâce que ne parviendra pas à occulter la terrible guerre civile de 1936.

Disque - Columbia - 1960
Sketches of Spain
Miles Davis
Gil Evans
Film - 20th Century Fox - 1941
Arènes sanglantes
Rouben Mamoulian
Tyrone Power
Rita Hayworth
Disque - Decca - 1887
Iberia, Navarra, Suite espagnole
Isaac Albéniz
Alicia De Larrocha

# La femme vers l’émancipation

Pendant les années 1920, les grands mouvements féministes commencent à se structurer. Les suffragettes, au Royaume-Uni, nées avant la Première Guerre mondiale, réclament le droit de vote. Le mouvement de l’Internationale socialiste des femmes, ou L’Union féminine civique et sociale (UFCS), créée en 1925, permettent au « sexe faible » de se faire entendre. En France, la « garçonne », dont l’écrivain Victor Margueritte fera un archétype, voit le jour, frondeuse et libre. Ce courant féministe peut compter sur des figures emblématiques comme Coco Chanel et la compositrice Lili Boulanger dont les cantates et psaumes sont les hymnes du siècle féminin…

Disque - Brillant Records - 1907
Ariane et Barbe Bleue
Paul Dukas
Film - Warner Bros - 2009
Coco avant Chanel
Anne Fontaine
Audrey Tautou
Benoît Poelvoorde

# L’Europe est fière

La période des musiques espagnoles et françaises, à partir de 1850, marque l’épanouissement et le bonheur européens avant la grande déflagration et le désespoir de 1914. C’est l’époque où Henri Matisse peint un tableau plein d’optimisme, La Joie de vivre (1908). Et quand Lili Boulanger compose sa douce symphonie œcuménique L’Hymne au soleil, en 1911-1912, elle trahit une irréductible foi en l’avenir, dans une Europe généreuse et artistiquement dynamique. Le monde semble encore insouciant.

Disque - B. Flat - 2003
Hymne au soleil
Lionel Belmondo
Livre - Folio Essais - 1993
Henri Matisse
Marcelin Pleynet

# L’Europe a peur

Cette foi dans l’avenir qui se manifeste à l’aube du siècle ne dure pas. Si les débuts de l’aviation, la traversée de la Manche par Louis Blériot, prolongent ce sentiment radieux, la catastrophe du Titanic en 1912, très symbolique, vient montrer au monde la fragilité des destins et le possible naufrage de la vieille Europe. La guerre de 1914-1918 et ses horreurs viendront vite confirmer ces très mauvais pressentiments…

Film - Gaumont - 1983
Et vogue le navire ...
Federico Fellini
Livre - Albin Michel - 1904 - 1912
Jean-Christophe
Romain Rolland

# L’avènement du jazz

L’avènement du jazz aura un énorme retentissement sur toute la première moitié du XXe siècle et transformera inconsciemment la musique postromantique des grands compositeurs obligés de prendre en compte la nouvelle forme d’expression venue des États-Unis. Tout le monde ne jure que par Louis Armstrong et, en Europe, les Parisiens vibrent aux souples mouvements de la danseuse Joséphine Baker qui, en 1925, avec sa Revue nègre, au Théâtre des Champs-Élysées, fait fureur. Un changement définitif.

Disque - B. Flat - 2003
Hymne au soleil
Lionel Belmondo
Disque - Columbia - 1960
Sketches of Spain
Miles Davis
Gil Evans
Livre - Folio Essais - 1993
Henri Matisse
Marcelin Pleynet

Pendant ce temps là ...