Deuxième mi-temps

La disparition de Mohammed Ali et la place que nous avons tenu à donner à ce personnage hors du commun, a quelque peu perturbé notre plan de jeu consacré au football. Nous rechaussons donc les crampons avec une sélection remaniée qui montre que les frontières entre le sport et la culture ne sont pas étanches, comme le montre la Maison de la poésie de Paris, qui programme Jean-Philippe Toussaint dans une lecture de son texte Football, ainsi que Pierre Baux et Violaine Schwartz dans une performance dont le sujet est Rouge ou mort le roman que David Peace, a consacré à l’entraineur Bill Shankly. Prêt pour la deuxième mi-temps ?

les oeuvres
les thèmes

# Étoile filante

Si le foot est bien un sport d’équipe, l’histoire réserve la plus belle place aux individualités touchées par la grâce (Zidane, Cruyff, Maradona, Cantona, Pelé…), ainsi qu’aux caractères exceptionnels, out of the field, comme les entraîneurs qui font maintenant l’objet de transferts aux montants exorbitants. Autres temps, autres mœurs.

Livre - Minuit - 2015
Football
Jean-Philippe Toussaint
Livre - 2014
Le Mercato d’hiver
Philip Kerr
Livre - 2016
Football de légendes, Une histoire européenne
Desports
Livre - 2011
Damned United – 44 jours
David Peace

# Sport et géopolitique

Qui dit équipes nationales dit enjeux de politique internationale. Surtout en temps de paix. Les soupçons de corruption au sein de la FIFA pour l’attribution de la coupe du monde de 2022 au Qatar laissent imaginer le poids de ces enjeux. Pour paraphraser Clausewitz (1780 - 1831), on peut affirmer que le foot est la continuation de la politique par d’autres moyens. Pas toujours reluisants.

Livre - Onamosa -
Débordements
Frédéric Samy
Bernard Olivier
Mouhoubi Villepreux
Vidéo - 1999
La coupe
Khyentse Norbu
Vidéo - 1981
A nous la victoire
John Huston
Livre - Lux - 1997
Le Football, ombre et lumière
Eduardo Galeano

# Tout n’est pas si grave

Bien qu’il soit devenu l’objet de toutes les dérives, le foot reste un sport, un jeu qui évolue et dont l’audience augmente à chaque grand rendez-vous international. Aussi, pour briller en société, il est bon d’en connaître les règles et les tactiques. C’est surtout un terrain propice à tous les fantasmes, un terrain sur lequel on peut faire pousser toutes sortes d’histoires qu’elles soient sociales, policières, comiques...

Livre - Solar - 2016
Comment regarder un match de foot
Christian Gourcuff
Livre - 2014
Le Mercato d’hiver
Philip Kerr
Presse - N°110 - Juin 2016
Le Sport, école de vie
Le 1
Vidéo - 1979
Coup de Tête
Patrick Jean-Jacques
Dewaere Annaud

# Direct, crochet

Pelé et Mohammed Ali se disputent le titre du sportif le plus populaire au monde. Du temps de leur splendeur, chacun avait le pouvoir de faire chavirer le cœur de millions d’aficionados sur un simple drible ou un crochet venus d’une autre planète. D’autres sportifs ont marqué leur époque dont on raconte encore la légende. Aujourd’hui alors que les réseaux sociaux sont au fond de toutes les poches, les réputations se font à la vitesse du clic. Mais des millions de like ne garantissent pas une place dans les livres d’histoire pour autant.

Livre - Lux - 1997
Le Football, ombre et lumière
Eduardo Galeano
Vidéo - 1981
A nous la victoire
John Huston
Vidéo - 1979
Coup de Tête
Patrick Jean-Jacques
Dewaere Annaud

Pendant ce temps là ...