Une enfance allemande - Île d'Amrum, 1945
C’est d’abord un très beau film. L’Allemagne nazie vue à travers les yeux d’un adolescent qui vit avec sa mère sur une île loin de tout. Sa mère tombe en dépression quand elle apprend que Hitler est mort, et c’est à travers la dépression de sa mère qu’il essaye de sauver que cet ado va comprendre ce qu’est l’Allemagne nazie. J’ai trouvé ça d’une grande finesse. Avoir placé le point de vue de l’ado au centre, ça évite tous les poncifs.
Cette oeuvre est présente dans :