Tel est prix… 2021

Phénomène typiquement français, la saison des prix littéraires (une dizaine de semaines qui courent de la fin août au début du mois de novembre) agite lecteurs, libraires, éditeurs, journalistes. Il faut dire que les enjeux culturels, à six semaines de Noël, se doublent de sérieux enjeux financiers, les prix les plus prestigieux assurant des ventes importantes. A cette occasion, les mêmes questions reviennent d’une année sur l’autre : le nombre de titres publiés est-il trop important ? Les prix sont-ils gage de qualité ? Existe-t-il de grands auteurs oubliés ? Que deviennent ceux qui n’ont rien ? Peut-on avoir du succès sans recevoir le Goncourt ? Récapitulatif de la saison 2021 (et petit rappel de 2020) avec notre sélection subjective, forcément subjective.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • La plus secrète mémoire des hommes 

    Mohamed Mbougar Sarr - Livre - Philippe Rey - Jimsaan  - 2021

    Le livre est une évocation de Yambo Ouologuem, écrivain malien né en 1940 qui arrive en France et qui publie son premier roman, Le Devoir de violence, au Seuil et couronné du Renaudot en 1968. C’est aussi une enquête et une réflexion sur le métier d'écrivain. “J'ai choisi de le faire parce que j'avais envie d'en savoir plus sur ce que je faisais, moi-même comme écrivain. J'avais envie de faire un retour, d'opérer un mouvement réflexif sur le geste même de l'écriture, sur ce que cela engageait, ce que cela mettait en jeu. Je voulais éprouver ce que la littérature avait comme sens au contact de la vie et de l'histoire. C'est pour cela que j'ai voulu aller à la recherche d'un écrivain mythique traversant le XXe siècle.” Mohamed Mbougar Sarr Le Goncourt 2020 avait été décerné à Hervé Le Tellier pour L’Anomalie.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9619236880860
    Localiser

    S'adapter 

    Clara Dupont-Monod - Livre - Stock La Bleue - 2021

    Prix Femina. Dans S'adapter, Clara Dupont-Monod raconte l'histoire d'un ange au regard flou, toujours couché, dans une maison de la montagne cévenole. Un enfant handicapé dont le quotidien est raconté par toute une fratrie partagée entre un amour fou et le dégoût. Et cette "gratitude de l’avoir connu" qui ferait presque oublier "la tristesse de sa perte" comme l’explique la romancière. C’est Nature humaine de Serge Joncour qui avait été couronné en 2020.

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9619221650782
    Localiser

    Premier sang

    Amélie Nothomb - Livre - Albin Michel - 2021

    Le Renaudot a été créé en 1926 par des journalistes qui attendaient l’annonce du prix Goncourt (qui avait été décerné à Henri Deberly pour Le Supplice de Phèdre). Cette année c’est Amélie Nothomb qui décroche la couronne. C’est la deuxième fois qu’elle remporte un prix important après celui de l’Académie française en 1999. En 2020, le prix Renaudot avait été attribué à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils

  • Prêt Numérique en Bibliothèque : 9782080232021
    Localiser

    Le voyage dans l'Est 

    Christine Angot - Livre - Flammarion - 2021

    “ Mon but n'était pas d'écrire une relation, car précisément, il n'y a pas de relation entre mon père et moi. Mais il y a eu des actes d'inceste. J'ai tenu, tout simplement, parce que je voulais qu'on comprenne ce qu'était l'inceste. Parce que je voyais, autour de moi, dans des conversations privées ou publiques, que quelle que soit l'évolution de la société sur ce sujet, on ne comprenait pas ce qu'était l'inceste.” Christine Angot En 2020 c’est Chloé Delaume pour Le Cœur synthétique qui avait reçu le prix.

  • L'accident de chasse

    David L. Carlson, Landis Blair - Livre - Sonatine - 2020

    La BD aussi à ses prix décernés au cours du festival de la BD d'Angoulême. Cette année c'est L'accident de chasse qui a reçu le prix du meilleur album. “Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago…”  En 2020, c’est Emmanuel Guibert qui avait reçu le prix du meilleur album pour La Guerre d’Alan.

  • Un souvenir nommé empire 

    Arkady Martine, Gilles Goullet - Livre - J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - 2020

    Amis des histoires complexes qui se déroulent dans des futurs incertains, Un souvenir nommé empire est fait pour vous. “Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l'Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l'aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique teixcalaanlie.” Le prix Hugo 2021 sera décerné le 19 Décembre prochain au cours du 79e congrès mondial de science-fiction, ce qui vous laisse juste le temps de percer les mystères de Un souvenir nommé empire.

  • Le champion nu

    Barry Graham, Clélia Laventure - Livre - Tusitala - 2021

    Le Prix Marianne / Un aller-retour dans le noir 2021, décerné comme chaque année à Pau au mois de septembre, récompense Le champion nu publié aux éditions Tusitala. Son auteur Barry Graham a été boxeur avant de devenir Dogo (abbé bouddhiste), et ses romans sont à l'image de ce paradoxe : entre violence et sagesse, nervosité et calme, tension et apaisement. Ses personnages sont si humains qu'on voudrait tour à tour les prendre dans nos bras ou les gifler. Sa lucidité effraie en même temps qu'elle bouleverse. En bref, on en sort K.O. En 2020 c’est Abir Mukherjee qui avait reçu le prix du Polar européen pour L'attaque du Calcutta-Darjeeling

  • Le Voyant d'Etampes

    Abel Quentin - Livre - L'observatoire - 2021

    Présent sur les listes du Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis et Académie française, Abel Quentin repart sans prix (joies du direct, nous apprenons ce matin vendredi 5 novembre, qu'Abel Quentin s'est vu dercerné le prix de Flore qui lui sera remis ce soir au célèbre café du boulevard St Germain), mais pas sans le soutien inconditionnel des journalistes du Parisien qui lui décernent “leur” prix Goncourt. Le Voyant d'Etampes est l’histoire drôlatique d’un écrivain à la soixantaine un peu fatiguée qui s’attaque à un sujet avec lequel il pense pouvoir faire s’envoler les chiffres de ventes, mais qui va lui rappeler la réalité de l’époque dans laquelle on vit...

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les faussaires de Manhattan

    Heller Marielle, Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells - Video - 20th Century Studios - 2018

    “Spécialisée dans les biographies de grandes figures féminines américaines, Lee a connu, il y a dix ans, le succès avec un de ses livres, mais ses sujets n’intéressent plus personne. Écrire des histoires croustillantes et vendeuses ? Jamais ! N’ayant plus un sou, l’autrice alcoolique se met à inventer et à vendre des lettres d’écrivains et d’acteurs décédés. Elle est si douée pour se fondre dans le style des autres que les collectionneurs n’y voient que du feu. Cette adaptation de l’autobiographie de Lee Israel, écrivaine et faussaire arrêtée par le FBI en 1993, rend le milieu littéraire captivant, tout comme le Greenwich Village des années 1990 : chaque recoin de bar de nuit fleure bon le bourbon et l’érudition mélancolique de ceux qui savent encore qui sont Dorothy Parker et Noël Coward… Plus Lee falsifie, plus son appartement s’emplit de vieilles machines à écrire comme autant d’instruments du crime, et plus elle devient attachante.” Télérama

  • Adieu Zanzibar

    Abdulrazak Gurnah - Livre - Galaade - 2009

    Lorsque les membres du Nobel décernent leur récompense (pour l’ensemble d’une œuvre contrairement aux prix littéraires qui couronnent généralement un titre) à Abdulrazak Gurnah, ils sèment la panique parmi les éditeurs français puisque les derniers titres de l’auteur ne sont pas traduits en français, tout comme ceux de Louise Glück prix Nobel de littérature en 2020, dont aucune œuvre n'était alors traduite en français. Que Abdulrazak Gurnah se rassure, la situation sera réparée rapidement. 

  • De parcourir le monde et d'y rôder

    Gregory Le Floch - Livre - Christian Bourgois - 2020

    On compte plus de 2000 prix littéraires en France. A côté des plus prestigieux, certains cherchent plus particulièrement à révéler de nouveaux talents. Le prix Wepler, soutenu par la fondation La Poste, a été créé en 1998 par Marie-Rose Guarnièri avec la volonté d’ « explorer sans limite aucune les territoires de la création romanesque, en prenant le risque d’une langue neuve. »  Cette année le seul prix dont tous les membres du jury sont renouvelés tous les ans, se réunira… un peu plus tard en novembre, ce qui laisse le temps de (re)lire De parcourir le monde et d'y rôder de Gregory Le Floch, lauréat 2020.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Cent titres

    Clémentine Mélois - Livre - Grasset - 2014

    Ce livre règle bien des problèmes puisqu’il fait tenir cent incontournables de la littérature en 220 pages. Dont Cent titres de Clémentine Mélois. Petite précision, cent titres peuvent en cacher cent autres... A ranger entre Pérec et Le Tellier. 


La plus secrète mémoire des hommes 
Mohamed Mbougar Sarr

S'adapter 
Clara Dupont-Monod

Premier sang
Amélie Nothomb

Le voyage dans l'Est 
Christine Angot

L'accident de chasse
David L. Carlson, Landis Blair

Un souvenir nommé empire 
Arkady Martine, Gilles Goullet

Le champion nu
Barry Graham, Clélia Laventure

Le Voyant d'Etampes
Abel Quentin

Les faussaires de Manhattan
Heller Marielle, Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells

Adieu Zanzibar
Abdulrazak Gurnah

De parcourir le monde et d'y rôder
Gregory Le Floch

Cent titres
Clémentine Mélois

Dans cette sélection

  • Mohamed Mbougar Sarr | La plus secrète mémoire des hommes 
  • Clara Dupont-Monod | S’adapter 
  • Amélie Nothomb | Premier sang
  • Christine Angot | Le voyage dans l’Est 
  • David L. Carlson, Landis Blair | L’accident de chasse
  • Arkady Martine, Gilles Goullet | Un souvenir nommé empire 
  • Barry Graham, Clélia Laventure | Le champion nu
  • Abel Quentin | Le Voyant d’Etampes
  • Heller Marielle, Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells | Les faussaires de Manhattan
  • Abdulrazak Gurnah | Adieu Zanzibar
  • Gregory Le Floch | De parcourir le monde et d’y rôder
  • Clémentine Mélois | Cent titres

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)