Retrouvez les sélections de nos invités pour l'été

  • Jérôme Leroy

    Lire

    Jérôme Leroy est un écrivain qui brouille les pistes. Dans ses polars politiques les apparences composent une façade lisse derrière laquelle se déroulent des événements d’une grande complexité. Dans le civil aussi Jérôme Leroy est un maître du contre-pied. Qu’on en juge. Communiste revendiqué et à jour de ses cotisations, il cite Guy Debord (1931-1994), et a pour amis écrivains des libertaires comme Serge Quadruppani ou l’ancien mao et regretté Frédéric H. Fajardie. Comme il le disait lui-même au Monde « Je suis le petit-fils illégitime de Roger Nimier et de Jean-Patrick Manchette ». C’est avec Le Bloc, paru en 2011 et qui racontait l’arrivée au pouvoir d’un parti d’extrême droite, que Jérôme Leroy se fait connaître du grand public. Aujourd’hui il poursuit son exploration des coulisses du monde politique français pour y planter un polar à faire froid dans le dos à la veille des élections. Avant d’aller voter, Jérôme Leroy a accepté de nous livrer sa sélection.

  • Philippe Besson

    Lire

    Après une carrière de directeur des ressources humaines en entreprise, Philippe Besson a été critique littéraire dans l’émission Ça balance à Paris, puis présentateur de Paris Dernière. Mais c’est surtout en romancier qu’il s’est fait connaître, notamment avec la sortie de son premier roman En l'absence des hommes. Auteur d’une vingtaine de romans, scénariste d’une dizaine de films, il vient de publier Paris-Briançon, un roman qui mêle suspens et intime. Philippe Besson est notre invité et nous explique ses choix. Bienvenu à bord.

  • Nicolas Saada

    Lire

    "Tout ce qui nous touche a quelque chose d’universel. On peut être ému par un film muet des années dix, un disque de rap des années quatre-vingt-dix, ou par la musique indienne. J’ai l’impression qu’une force secrète et indicible relie toutes ses choses. Les artistes dont je parle ici ont une haute idée de leur art parce qu’ils ont une haute idée des autres, et du monde en général. La question de l’universel me préoccupe beaucoup aujourd’hui ; parce qu’on vit un moment de très grand repli. J’aime me répéter que je cherche à faire communauté avec les autres, au-delà de tout ce qui nous différencie. La culture sert à ça. Voilà. C’est ça que je cherche, ce sentiment d’appartenance à une communauté d’esprits, large et sans frontières. Le plus important à mes yeux, dans l’exercice de mon métier, c’est de ne jamais perdre l’idée de transmettre ce que j’ai aimé, ce qui m’a ému, à d’autres générations." A l'occasion de la diffusion sur Arte de son film Espion(s) le 24 novembre prochain, Nicolas Saada est notre invité.

  • Philippe Duclos

    Lire

    Philippe Duclos, homme de théâtre et de cinéma, a pénétré dans tous les foyers français dans la peau du juge d’instruction Roban dans la série Engrenages. Acteur pensant (dixit Libération), nous l’avons invité à faire sa sélection. « Pour quelqu'un, comme moi, qui vit beaucoup dans la littérature, le cinéma, onze événements culturels c'est comme onze événements de ma vie. Mandelstam disait : « Il me suffit de parler des livres que j'ai lus, et ma biographie est faite. » Je trouve ça très beau. Je ne peux pas dire mieux. » Nous non plus.

  • Judith Perrignon

    Lire

    Judith Perrignon est une journaliste qui aime les articles qui courent sur plusieurs pages, les reportages de plusieurs heures à la radio - 9 heures pour sa grande traversée Bruce Springsteen sur France Culture -, les livres qui permettent de raconter des vies (Gérard Garouste, Sonia Rikiel, Théo et Vincent Van Gogh…). Dans son roman Là où nous dansions, Judith Perrignon prend le prétexte d’un fait divers pour raconter le démantèlement de la ville de Detroit qui fut pourtant le berceau du monde moderne industriel, et celui de la Motown. Judith Perrignon a accepté notre invitation à faire son parcours. Dancing In The Street !

  • Sandrine Collette

    Lire

    Quand on parle des reines du thriller, on pense bien sûr toujours au vieux Royaume d’Albion. Mais la France possède aussi, rayon roman noir, quelques impératrices... En 2013, un roman de rouille et de sang particulièrement crépusculaire devait annoncer le renouveau d’une collection légendaire des éditions Denoël, Sueurs froides, et imposer du même coup une jeune romancière, jusque-là inconnue, Sandrine Collette. Des nœuds d’acier décrochait cette année-là le Grand prix de la Littérature policière et le Prix des lycéens. Quatre ans plus tard, alors que son cinquième thriller, Les larmes noires de la terre, vient de sortir, la romancière nous dévoile quelques-uns de ses coups de cœur.

  • Patricia Tourancheau, ses adieux au 36

    Lire

    Chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant vingt-neuf ans, Patricia Tourancheau continue à creuser son obsession du 36 quai des Orfèvres pour Les Jours. Elle a réalisé une dizaine de documentaires sur le monde de la police. Elle avoue ici quelques uns de ses coups de cœur.

  • Angelin Preljocaj

    Lire

    Depuis qu’il a créé sa propre compagnie, en 1984, Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes parmi lesquels Enki Bilal, Air, Granular Synthesis, Fabrice Hyber, Karlheinz Stockhausen, Jean-Paul Gaultier, Laurent Garnier, Azzedine Alaïa, Natacha Atlas, Pascal Quignard, Laurent Mauvignier... Cette curiosité, il nous en a donné un aperçu entre deux répétitions pour Gravité, la nouvelle création qu’il dévoilera à la Biennale de danse de Lyon, à partir du 20 septembre. Angelin Preljocaj est donc notre invité. A l'occasion de la biennale, retrouvez la sélection de documentaires Entrez dans la danse, sur la plateforme TËNK.

  • Rebecca Manzoni

    Lire

    Après dix années passées à la tête d’Eclectik, Rebecca Manzoni réveille, en douceur, les auditeurs de France Inter, à 7h24, avec sa chronique musicale Pop & Co. Du lundi au jeudi, celle-ci est consacrée à un artiste ou à un groupe et, le vendredi, avec Tube & Co, à un… tube. Le tout avec un éclectisme et un goût de la découverte communicatifs qui se retrouvent dans sa sélection.