Ce roman de Maylis de Kerangal est une description à la fois précise, « clinique » du processus de don d’organe, mêlée aux sentiments exacerbés, sensibles, qui traversent les différents protagonistes tout au long de ces quelques heures qui séparent la mort tragique du donneur de la transplantation de ce cœur de rechange dans la poitrine de la receveuse. J’ai vu une adaptation théâtrale du roman, avec Vincent Dissez. C’était après avoir l’avoir lu, je savais donc vers quoi nous allions. Pendant les cinq premières minutes du spectacle, j’ai eu envie de partir, de fuir plutôt, parce que c’était tellement fort, tellement “vivant“ justement, que j’avais peur de ne pas supporter la suite ! Je suis resté. Aux saluts, toute la salle était debout ! Et beaucoup étaient en larmes.