Monsieur Cinéma

Au moins aussi cinéphage que cinéphile, Quentin Tarantino avale tout ce qu’il voit. Fan de films d’horreur et de burlesque à l’âge de cinq ans, de westerns spaghettis et de Blaxploitation à l’âge de neuf ans, il sèche les cours pour aller dans les cinémas de quartiers pendant sa scolarité. Puis s’engage dans un vidéo-club pour se mettre en règle : sa vie sera consacrée au cinéma. Il se met alors lui-même à écrire ses scripts puis à réaliser ses films. Et, comme par hasard, ceux-ci renvoient à leur tour à la mythologie du cinéma, revisitent les archétypes, jouent avec les codes... Comme « Django Unchained », le petit dernier. Visite guidée.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Django unchained

    Quentin Tarantino - Video - 2012
    Après avoir rendu hommage au cinéma allemand des années 1920, aux films d’exploitation des années 1970, à la blaxploitation ou encore aux films de sabre japonais, le prodige Quentin Tarantino chausse le stetson pour célébrer le western spaghetti avec Django Unchained, son huitième long-métrage : une histoire de vengeance sur fond d’esclavage, deux ans avant la guerre de Sécession, avec Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz et Jamie Foxx. Verdict ? Un divertissement incendiaire, sanglant et drôle.
  • Voice

    Edda Dell’Orso - Disque - 2007
    Repérée par le maestro Ennio Morricone, qui lui confia les parties vocales de deux B.O. majeures alors qu’elle n’était encore qu’une inconnue (Le Bon, la Brute et le Truand en 1966 et Il était une fois dans l’Ouest en 1968), la soprano Edda Dell’Orso a, depuis, largement participé à l’âge d’or de la musique de film italienne. Muse des plus grands compositeurs de B.O. transalpins, la divine Edda Dell’Orso a même fini par devenir LA voix du cinéma italien. Tarantino ne s’y est pas trompé et lui a réservé une place de choix dans le jukebox très spaghetti de Django unchained ...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Django

    Sergio Corbucci - Video - Wild Side Video - 1966
    Le titre du dernier Tarantino fait explicitement référence à la série des Django - dont le premier « épisode », Django, fut réalisé en 1966 par Sergio Corbucci. Film fondateur du western spaghetti, c’est un film violent et sanglant mais aussi crépusculaire où le (anti-) héros est prêt à toutes les trahisons pour survivre. La dernière apparition du personnage de Django au cinéma date de 2007 dans un film japonais intitulé Sukiyaki Western Django avec, en guest star, un certain… Quentin Tarantino.
  • Le dictionnaire Eustache

    Antoine de Baecque - Livre - Editions Léo Scheer - 2011
    Ouvrage à entrées multiples, le Dictionnaire Jean Eustache dessine un portrait en creux du réalisateur de La Maman et la Putain - un kaléidoscope passionnant pour approcher le secret d’un cinéaste qui partage avec Tarantino un dédale de références et de fétiches personnels de même qu’une ardente nostalgie et un attrait commun pour les sources. Et aussi, bien sûr, un amour éperdu pour le cinéma ainsi qu’un goût partagé pour les dialogues et les soliloques sans fin, à la fois crus et littéraires.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Coffret Jean-Pierre Melville

    Jean-Pierre Melville - Video - Studio Canal -
    Coffret 7 DVD Dès la sortie de Reservoir Dogs, Tarantino n’en fit pas mystère : oui, les braqueurs de son film avaient calqué leur look costard-cravate sur les gangsters des films noirs de Melville. Oui, Le Doulos, Le Samouraï ou encore Bob le Flambeur étaient parmi ses films préférés de tous les temps. Oui le cinéma de Melville avaient une intensité dramatique qui n’appartenait qu’à lui, même s’il avait tout emprunté au cinéma US. Et oui mille fois oui, Gabin, Delon et Belmondo avaient ce je-ne-sais-quoi de différent même si Humphrey Bogart ou James Cagney avaient été leurs modèles.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Canicule

    Yves Boisset - Video - 1984
    Un gangster américain en cavale (Lee Marvin !) trouve refuge dans une ferme du fin fond de la Beauce où il se retrouve aux prises avec une armée de fermiers dégénérés qui vont faire de sa vie un enfer… Un western beauceron qui ne ressemble à rien de répertorié - un Mad movie au-delà du bien et du mal qui ne déparerait pas dans le Panthéon de nanars magnifiques loués par Tarantino.
  • Voir la vidéo

    Cool breeze

    Barry Pollack - Film - 1972
    Produit en 1972 par le novice Barry Pollack, avec Thalmus Rasulala et Judy Pace, Cool Breeze fait partie des trois curieux remakes du Quand la ville dort de Huston produits par la Metro-Goldwyn-Mayer. Mais autant prévenir tout de suite : s'il a accédé à une certaine forme de postérité, il est à des années lumière de l'original. Avec une B.O. blax signée par The King of Rock n'Soul lui-même : Solomon Burke !
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    California Dream
  • Voir la vidéo

    Sweet Sweetback's Baadasssss Song

    Melvin Van Peebles - video - Arte Vidéo - 1971
    Film fondateur de la Blaxpoitation, objet expérimental et militant « 100% black », Sweet Sweetback's Baadasssss Song, écrit, réalisé et interprété par Melvin Van Peebles, a fait voler en éclats les repères de l’homo americanus et, accessoirement, du cinéma US des 70’s naissantes. A la fois pamphlet poétique et manifeste politique, le film met en scène la révolte des Noirs contre le white power avec en bandoulière un mot d’ordre qui fit scandale à l’époque : « courir, se battre et baiser »... Tout un programme !
  • Sweet Soul Music

    Peter Guralnick - Livre - Allia - 1986
    (Rythm and Blues et rêve sudiste de liberté) A la fois ouvrage de référence sur la soul music sudiste et chronique d’une extraordinaire aventure de libération historique et musicale en plein climat de ségrégation raciale, Sweet Soul Music conte l’émergence de la Soul à une époque clé de la culture populaire américaine. Avec une galerie de portraits de légendes alors en devenir : Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, etc. Et d’incroyables histoires : Solomon Burke racontant par exemple comment il a été invité à se produire pour le gala annuel du… Ku Klux Klan devant 30 000 personnes masquées.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    True grit

    Joel & Ethan Coen - Video - 2010
    Le roman éponyme de Charles Portis, déjà adapté au cinéma par Henry Hathaway en 1969, permit à John Wayne de décrocher le seul Oscar de sa carrière. La version de 2010 marque l’intrusion des frères Coen dans le western sur les cendres encore brûlantes de la guerre de sécession. Cette histoire de vengeance et d’apprentissage prend les allures d’un hommage appuyé au western hollywoodien et adopte par instants les accents cruels d’une production de Tarantino ... Lequel élira d’ailleurs le film parmi ses favoris de l’année 2010.
  • The Civil War - la guerre de sécession

    Ken Burns - Film - Arte Editions -
    (docu-coffret 4 DVD) Rigueur historique, puissance narrative et splendeur des archives… Le documentaire de Ken Burns mêle les récits intimistes et la grande Histoire, les voix oubliées et celles des protagonistes de la guerre de sécession, d’Abraham Lincoln à Ulysse Grant ou Robert Lee… Un documentaire qui a créé un débat national aux Etats-Unis et reçu une quarantaine de récompenses.
  • Amerikkka

    Roger Martin , Nicolas Otero - BD - Emmanuel Proust Editions - 2002
    Une série BD prévue en 10 volumes (8 parus à ce jour) dont les héros sont deux agents spéciaux qui organisent des infiltrations au sein des milieux ségrégationnistes et autres membres de l’ultra droite américaine. Une série de récits scénarisés par Roger Martin, considéré comme l’un des plus grands spécialistes du Ku Klux Klan.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Carnaval des âmes

    Herk Harvey - Video - Vintage Classics / Wild Side - 1962
    Le Carnaval des âmes est une bobine légendaire et mystérieuse qui ne circule que sous le manteau - entre initiés. A l’origine destiné au circuit des drive-in comme La nuit des morts-vivants de George A. Romero qu’il inspirât, l’unique long-métrage du météore Herk Harvey ne connaitra pas la même carrière. Pourtant, c’est un diamant noir, un film fantôme qui n’a cessé de hanter le cinéma, de John Carpenter à David Lynch en passant par Roman Polanski, Wes Craven ou Quentin Tarantino, maîtres es-étrangetés du Cinéma Bis. Une œuvre au noir aussi déroutante qu’envoûtante.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Soyez sympas, rembobinez

    Michel Gondry - Video - 2008
    Après avoir accidentellement effacé les cassettes qu'ils louent, deux employés de vidéo club choisissent de réaliser artisanalement des remakes des films pour les remplacer. Leurs versions de S.O.S. Fantômes et de Robocop obtiennent un succès inattendu et ils deviennent bientôt de véritables vedettes locales… L’occasion pour Michel Gondry de rendre hommage au Cinéma Bis qui continue d’inspirer de nombreux cinéastes - Tarantino en tête.
  • Miami Heat

    Livre - Walrus Books -
    L’éditeur numérique Studio Walrus vient de racheter le catalogue de la mythique maison d’édition américaine Bang Bang Press, établissement de petite vertu qui a édité de 1947 à 1988 des publications Pulp par milliers. Celles-ci, quasiment imprimées sur du papier toilette afin de réduire les coûts, ont pour la plupart fini au pilon, à peine archivées. Parmi les deux premiers titres mis en ligne par l’éditeur français : Miami Heat de Palmer Mc Grady et Pan-Amerikan Rally de Spike Bonham Carter sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement au prix de 1,99€ ...

Django unchained
Quentin Tarantino

Voice
Edda Dell’Orso

Django
Sergio Corbucci

Le dictionnaire Eustache
Antoine de Baecque

Coffret Jean-Pierre Melville
Jean-Pierre Melville

Canicule
Yves Boisset

Cool breeze
Barry Pollack

Sweet Sweetback's Baadasssss Song
Melvin Van Peebles

Sweet Soul Music
Peter Guralnick

True grit
Joel & Ethan Coen

The Civil War - la guerre de sécession
Ken Burns

Amerikkka
Roger Martin , Nicolas Otero

Le Carnaval des âmes
Herk Harvey

Soyez sympas, rembobinez
Michel Gondry

Miami Heat

Dans cette sélection

  • Quentin Tarantino | Django unchained
  • Edda Dell’Orso | Voice
  • Sergio Corbucci | Django
  • Antoine de Baecque | Le dictionnaire Eustache
  • Jean-Pierre Melville | Coffret Jean-Pierre Melville
  • Yves Boisset | Canicule
  • Barry Pollack | Cool breeze
  • Melvin Van Peebles | Sweet Sweetback’s Baadasssss Song
  • Peter Guralnick | Sweet Soul Music
  • Joel & Ethan Coen | True grit
  • Ken Burns | The Civil War – la guerre de sécession
  • Roger Martin , Nicolas Otero | Amerikkka
  • Herk Harvey | Le Carnaval des âmes
  • Michel Gondry | Soyez sympas, rembobinez
  • | Miami Heat

la playlist