Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

London calling

la playlist

Né en 1876, cent ans après la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, Jack London (de son vrai nom John Griffith Chaney) est devenu le symbole de l’écrivain aventurier qui, au tournant du XXe siècle, a puisé dans sa vie aventureuse pour en tirer une œuvre d’une cinquantaine de livres écrits en à peine vint-cinq ans. Ecrivain graphomane et engagé, l’auteur de Croc-Blanc et de L’Appel de la forêt, écrivit également de nombreux textes sur les laissés-pour-compte du capitalisme. Epuisé par une vie vécue sans ménagement, il est mort à 40 ans le 22 novembre 1916.

Le Talon de fer

Jack London
1908 - Libretto
En savoir plus

Reds

Warren Beatty
1981 -
En savoir plus

Les Dépossédés

Robert McLiam Wilson, Donovan Wylie
1992 - Points
En savoir plus

Ma vie

Léon Trotsky
1930 - Folio
En savoir plus

Récits des marais rwandais

Jean Hatzfeld
2001 - Seuil
En savoir plus

Comment Yukong déplaça les montagnes

Joris Ivens, Marceline Loridan
1971-1976 - Arte
En savoir plus

René Burri : Photographies

Hans Michael Koetzle
2004 - Phaidon
En savoir plus

Corto Maltese : Sous le Soleil de minuit

Hugo Pratt, Juan Diaz Canales, Robin Pellejero
2015 - Casterman
En savoir plus

À quatre mains

Paco Ignacio Taibo II
- Rivages
En savoir plus

Les Cavaliers

Joseph Kessel
1967 - Folio
En savoir plus

Bourlinguer

Blaise Cendrars
1948 - Folio
En savoir plus

Le Talon de fer

Jack London - 1908 - Libretto

Dès l’âge de quatorze ans, Jack London a partagé la vie des miséreux exploités six jours sur sept, quinze heures par jour, pour des salaires permettant à peine de survivre. Ce quotidien et les livres qu’il dévore à la bibliothèque (Mark Twain, Karl Marx, Darwin, Tolstoï, Hugo…) lui font comprendre l’importance de la lutte syndicale et des idées socialistes. Dans Le Talon de fer, à la fois roman d’amour et roman politique, Jack London imagine qu’un régime tyrannique, mélange de capitalisme et de fascisme, est en place en l’Amérique. Un roman salué par Léon Trotsky dans une lettre adressée à la fille de Jack London.

Reds

Warren Beatty - 1981 -

John Reed est un journaliste américain, communiste, qui au tournant des années 1910, s’est d’abord intéressé à la révolution mexicaine avant de se rendre en Russie et de prendre part à la révolution d’Octobre 1917. Son livre le plus célèbre Dix jours qui ébranlèrent le monde,  est un témoignage exceptionnel sur l’insurrection qui, à Petrograd (Leningrad puis Saint-Pétersbourg), provoquera la chute du tsar et la fin du régime impérialiste. Mort en 1920 du typhus, John Reed est enterré sous les murs du Kremlin. C’est Warren Beatty, le fils prodigue d’Hollywood (Bonnie and Clyde) qui réalisa ce long biopic avec Diane Keaton et Jack Nicholson.

Les Dépossédés

Robert McLiam Wilson, Donovan Wylie - 1992 - Points

En lisant Les Dépossédés, on pense immédiatement au Jack London qui, en 1902, arpenta les rue de Londres et passa six mois dans le quartier pauvre de l’East End, expérience qui lui inspirera Le Peuple d’en bas. Robert McLiam Wilson et le photographe Donovan Wylie décrivent eux aussi avec attention et empathie la détresse matérielle, l’absence d’espoir, le naufrage absolu des laissés-pour-compte de la politique thatchérienne à Londres, à Glasgow et à Belfast.

Ma vie

Léon Trotsky - 1930 - Folio

" (...) Il faut souligner tout particulièrement le rôle que Jack London attribue dans l'évolution prochaine de l'humanité à la bureaucratie et à l'aristocratie ouvrières. Grâce à leur soutien, la ploutocratie américaine réussira à écraser le soulèvement des ouvriers et à maintenir sa dictature de fer pour les trois siècles à venir (...) Je vous souhaite de réussir dans le travail que vous avez entrepris sur la biographie du grand homme qu'était votre père. Avec mes salutations cordiales. Léon Trotsky " Lettre à Joan London, la fille de Jack 1937.

Récits des marais rwandais

Jean Hatzfeld - 2001 - Seuil

Entré au journal Libération en 1975, Jean Hatzfeld se rendit au Rwanda après les massacres de 1994 et y effectua de nombreux séjours au cours des dix années qui suivirent, notamment à Nyamata dans la région des marais. Récits des marais rwandais regroupe les trois livres qu’il a consacrés à cette période : Dans le nu de la vie (Prix France Culture 2001), Une saison de machettes (Prix Femina essai et Prix Joseph Kessel 2004), La Stratégie des antilopes (Prix Médicis 2007). Des témoignages et des récits sans manichéisme aucun. Bouleversants.

Comment Yukong déplaça les montagnes

Joris Ivens, Marceline Loridan - 1971-1976 - Arte

Joris Ivens est presque né, en 1898, une caméra à la main, son père dirigeant une entreprise de vente de matériel de prise de vue. A partir des années trente et après avoir déjà réalisé plusieurs courts métrages expérimentaux, il part filmer les luttes des travailleurs et des peuples pour leur indépendance. Comment Yukong déplaça les montagnes est une série de 12 films sur la Chine des années soixante-dix alors en pleine mutation. Un document (onze heures) irremplaçable.

René Burri : Photographies

Hans Michael Koetzle - 2004 - Phaidon

"Dans les années 1950 et 1960, le monde n'avait pas été exploré ni apprivoisé par les médias et les voyageurs comme il l'est aujourd'hui. Dans ces conditions les expéditions lointaines étaient autant synonymes de travail que d'aventure. Enfant, Burri collectionnait les timbres de tous horizons. L'exploration des cultures et des continents lointains une fois adulte ne fut qu'un prolongement de sa curiosité naturelle pour le vaste monde."

Corto Maltese : Sous le Soleil de minuit

Hugo Pratt, Juan Diaz Canales, Robin Pellejero - 2015 - Casterman

En 1915, Corto Maltese met le cap sur San Francisco où il espère retrouver un ami de longue date, l’écrivain Jack London. Mais l’auteur de L’Appel de la forêt a déjà mis les voiles pour Mexico, afin de couvrir la révolution de Pancho Villa. Il a néanmoins laissé derrière lui un dernier message, priant Corto de remettre une lettre à une certaine Waka Yamada, ancienne star de saloon reconvertie en militante contre la traite des Blanches en Alaska. L’aventure, les rencontres improbables, les causes perdues… Corto est comme un double de papier de Jack London.

À quatre mains

Paco Ignacio Taibo II - - Rivages

Stan Laurel, Houdini, Pancho Villa, Léon Trotski, deux journalistes qui rêvent d'écrire un grand roman, le directeur d'une officine de la CIA, un trafiquant de cocaïne, un commandant sandiniste en danger, un vieux révolutionnaire bulgare, un vieil anarchiste espagnol, un acteur hollywoodien engagé dans les Brigades internationales, l'ombre de Joseph Staline... Avec les pièces de ce puzzle improbable, Paco Ignacio Taibo II dessine l'histoire des révolutions depuis le début du siècle et trace le portrait de ceux qui les ont faites et qu’elles ont trahis...

Les Cavaliers

Joseph Kessel - 1967 - Folio

Des écrivains voyageurs, Joseph Kessel, né en Argentine d’un père lituanien et d’une mère russe, est certainement celui qui a usé le plus grand nombre de passeports. Ecrivain boulimique, il multiplie les voyages sur tous les continents pour en rapporter des récits qu’il publie sous toutes les formes. Les Cavaliers, dont l’action se déroule en Afghanistan à une époque où ce pays est encore synonyme de grands espaces et de mystères, est un sublime roman d’initiation et une ode à la liberté.

Bourlinguer

Blaise Cendrars - 1948 - Folio

Blaise Cendrars, né en Suisse d’où il partit pour la Russie dès l’âge de seize ans, est d’abord un grand poète, l’auteur de La Prose du Transsibérien et Les Pâques à New York. Dans Bourlinguer, Cendrars range ses souvenirs par port : Venise, Naples, Hambourg, Rotterdam, Brest, Paris… onze destinations comme autant d’occasions de raconter des histoires peuplées de personnages improbables, mais aussi de parler de littérature « pour chanter le départ et l'ouverture aux autres ».