Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

L’hollywood noir de James Ellroy

la playlist

En partenariat avec

Pour James Ellroy, l’histoire de l’Amérique se confond avec celle du crime. Et Hollywood en est son plus odorant marigot. Au travers d’une novella violente et secouée, Extorsion, qui met en scène un triste héros de la presse à scandale (Fred Otash) durant les années 50-60, l’auteur du Black Dahlia signe ici un texte aussi halluciné qu’hallucinant sur le voyeurisme et ses démons dans la Cité des Anges.

Live & Cool

The Rat Pack
- Import
En savoir plus

Hollywood Babylone

Kenneth Anger
1975 - Tristram
En savoir plus

Phil Spector, le mur du son

Mick Brown
2010 - Sonatine
En savoir plus

L.A. Requiem

Robert Crais
2009 - Pocket
En savoir plus

Ma part d’ombre

James Ellroy
1996 - Rivages Noir
En savoir plus

La glace noire

Michael Connelly
1993 - Points/Policier
En savoir plus

Extorsion

James Ellroy
2014 - Rivages / Thriller
En savoir plus

La fille derrière le rideau de douche

Robert Graysmith
2014 - Denoël
En savoir plus

La Divine Comédie

Dante Alighieri
1555 - Flammarion
En savoir plus

The Proper Time

Shelly Manne & his Men
1959 - Solar Records
En savoir plus

Los Angeles Nostalgie

Ry Cooder
2013 - 13e Note Editions
En savoir plus

Marilyn Monroe : enquête sur un assassinat

Don Wolfe
1998 - Albin Michel
En savoir plus

Chinatown

Roman Polanski
1974 - Paramount
En savoir plus

Le grand couteau

Robert Aldrich
1955 -
En savoir plus

Mon chien stupide

John Fante
1985 - 10/18
En savoir plus

Live & Cool

The Rat Pack - - Import

C’est lors d’une soirée très arrosée sur le tournage de L’inconnu de Las Vegas (Ocean’s Eleven) de Lewis Milestone tourné en 1960, que Frank Sinatra, Sammy Davis Jr et Dean Martin trouvèrent ce surnom de « Rat Pack ». Une riche idée, pour trois grands artistes qui ne s’embarrassaient pas de scrupules...

Hollywood Babylone

Kenneth Anger - 1975 - Tristram

La face cachée d’Hollywood par un cinéaste underground (et écrivain !) né au cœur des studios californiens. Enfant, Kenneth Anger fut acteur avant de devenir réalisateur. Une galerie de portraits (de Chaplin à Jayne Mansfield) dégoulinants de trahisons, de scandales et de violences. « Welcome in the pleasure dome » comme dirait Frankie, sur le chemin d’Hollywood !

Phil Spector, le mur du son

Mick Brown - 2010 - Sonatine

L’édifiante histoire de l’un des plus grands génies de la musique, producteur d’une palette de chefs-d’œuvre durant trois décennies (Ronettes, Beatles, Sonny and Cher, Ike et Tina Turner, Ramones), et givré total, reclus dans son manoir d’Alhambra (The Pyrenees Castle), avant de plomber, en 2002, une infortunée starlette. Un conte californien. Une histoire portée à l’écran avec Al Pacino dans le rôle de Spector.

L.A. Requiem

Robert Crais - 2009 - Pocket

Un des meilleurs polars d’un auteur de thrillers qui fut un temps scénariste de plusieurs séries californiennes (« La loi de Los Angeles », « Miami Vice »). Pour le tableau particulièrement crépusculaire de la Cité des Anges, vu à travers la déchirante enquête d’un privé et de son associé.

Ma part d’ombre

James Ellroy - 1996 - Rivages Noir

Durant les années 90, James Ellroy franchit un nouveau pas dans la recherche d’une littérature noire jouant entre réalité et fiction, en embauchant un flic à la retraite de la LAPD, Bill Stoner, pour enquêter sur l’assassinat de sa propre mère, le 22 juin 1958, à Los Angeles. Déstabilisant.

La glace noire

Michael Connelly - 1993 - Points/Policier

Plongée dans le cœur du L.A. criminel (ici les bas-fonds de la drogue sur fond de motels pourris) en compagnie de l’un de ses meilleurs guides : le très soupe au lait inspecteur Harry Bosch, héros fétiche d’un Michael Connelly surdoué. A (re)découvrir.

Extorsion

James Ellroy - 2014 - Rivages / Thriller

Vraie/fausse confession (dans un douloureux purgatoire) de Fred Otash, flic véreux, détective privé corrompu, maquereau, maître chanteur, déjà entrevu dans American Death Trip et Underworld USA : avec cette novella au rythme lancinant, James Ellroy évoque l’Amérique du crime et le marigot californien, via la presse à scandale d’une époque où le voyeurisme ne passait pas encore par Internet.

La fille derrière le rideau de douche

Robert Graysmith - 2014 - Denoël

Enquête sur le destin d’une jeune stripteaseuse, Marli Renfro, doublure de Janet Leigh dans la fameuse scène de la douche de Psychose, par l’auteur de Zodiac – adapté à l’écran par David Fincher – qui permit, en 2008, de relancer la traque d’un des plus célèbres tueurs en série de la Californie. Un thriller où tout est vrai, dédié à... James Ellroy !

La Divine Comédie

Dante Alighieri - 1555 - Flammarion

C’est une des premières merveilles de la poésie italienne. Un des piliers de la littérature mondiale. C’est aussi un des premiers grands textes « people » de l’Histoire, où l’on rencontre beaucoup de connaissances du maître, riches, célèbres ou puissants à l’aube du XIVe siècle. Commencez par Le purgatoire, vous croiserez peut-être Fred Otash !

The Proper Time

Shelly Manne & his Men - 1959 - Solar Records

Le film, The Proper Time, une aimable comédie sentimentale de Tom Laughlin, n’a pas bouleversé l’histoire du 7e Art. Mais la B.O, élégant cocktail rebondissant sur les percussions délicieusement mélodiques d’un jazzman à l’époque (1959) au sommet de sa gloire et de son art, est un modèle de jazz West Coast.

Los Angeles Nostalgie

Ry Cooder - 2013 - 13e Note Editions

Le Los Angeles des années 50 par un musicien qui, comme tous les grands guitaristes, possède plus d’une corde… à son arc. Une touchante collection de portraits drôles et tendres, de situations tordues, « borderline » (pour reprendre le titre d’un de ses albums), dans une ville blanche-noire-chicano qui paraît aujourd’hui bien old-skool.

Marilyn Monroe : enquête sur un assassinat

Don Wolfe - 1998 - Albin Michel

Fred Otash se vantait de détenir les écoutes des ébats de Marilyn avec Kennedy... Une chose est sûre : aucune star de l’époque n’a sans doute autant subi jusqu’à sa mort, le 5 août 1962, les assauts de la presse à scandale. Cette enquête très documentée, bien que décriée lors de sa sortie en 1998, donne une idée de l’ambiance...

Chinatown

Roman Polanski - 1974 - Paramount

Un polar complexe et filandreux dans le Los Angeles des années trente. De l’aveu même de Roman Polanski, le réalisateur s’est largement inspiré du personnage de Fred Otash pour composer celui du privé Jake Gittes, incarné par un Jack Nicholson tout à son affaire en détective véreux au museau douloureux.

Le grand couteau

Robert Aldrich - 1955 -

Film atypique aux allures d’irrespirable huis clos, mettant en scène un Jack Palance à contre-emploi (notre musclé au nez cassé incarne un acteur fragile, instable, aux antipodes de ses rôles de dur à cuire), « Le grand couteau » s’impose comme une des charges les plus sévères contre un Hollywood des années 50, assoiffé d’argent et de pouvoir.

Mon chien stupide

John Fante - 1985 - 10/18

Un écrivain quinquagénaire, en pleine crise, court après les propositions de scénarios minables pour des séries télé (toutes aussi pathétiques), à la recherche de miteux cachets, afin de nourrir femme et enfants. Hollywood côté Pôle Emploi par un écrivain rageur et lucide, influence majeure des écrivains de la « beat generation » ou de Charles Bukowski.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?