Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

L’enfant loup

la playlist

En partenariat avec Arte

Au cinéma ou dans les publicités, les histoires d’enfants et d’animaux sont pensées pour émouvoir le spectateur. Quoi de plus touchant qu’une petite tête blonde endormie contre le museau de son compagnon qui veille sur lui d’un œil attendri. Mais il existe bien des histoires avec des enfants qui, elles, glacent le sang. Enfants-loups, enfants sauvages, enfants soldats, dans la vraie vie ou dans la mythologie les exemples ne manquent pas.

Le Livre de la jungle

Wolfgang Reitherman
1967 - Walt Disney
En savoir plus

L’Enfant sauvage

François Truffaut
1970 -
En savoir plus

Tarzan

Edgar Rice Burroughs
1912 - Omnibus
En savoir plus

Amer Béton

Michael Arias
2006 -
En savoir plus

Johnny Chien Méchant

Emmanuel Dongala
2002 -
En savoir plus

Le Baron Perché

Italo Calvino
1957 - Folio
En savoir plus

Les Enfants loups

Mamoru Hosoda
2010 -
En savoir plus

Les Vilains Petits Canards

Boris Cyrulnik
2004 - Odile Jacob
En savoir plus

Le Combat de Rémus et Romulus

Hélène Montardre
2015 - Nathan
En savoir plus

Le Livre de la jungle

Wolfgang Reitherman - 1967 - Walt Disney

Le Livre de la jungle, nouvelle écrite par Rudyard Kipling et publiée en 1894, raconte l’histoire universelle d’un petit d’homme élevé par les animaux mais qui doit retourner parmi les siens. Mowgli, Bagheera, la panthère, l’ours Baloo, le serpent Kaa, le tigre Shere Khan… tous font partie des grands personnages de Disney. Allez, tous ensemble : « Il en faut peu pour être heureux… »

L’Enfant sauvage

François Truffaut - 1970 -

Victor de l'Aveyron est le plus célèbre cas d'enfant sauvage recensé en France. Né vers 1790, il est décédé en 1828 à Paris. Les analyses médicales montrent qu’il s’agit d’un enfant maltraité et certainement abandonné après qu’on a essayé de lui trancher la gorge. Pour François Truffaut, le vrai sujet du film sont les difficultés d’apprentissage, nos résistances à l’éducation et à l’autorité. On raconte même que Truffaut aurait tourné ce film à cause de ses propres difficultés à apprendre l'anglais…

Tarzan

Edgar Rice Burroughs - 1912 - Omnibus

C’est leur père à tous, celui de tous les enfants sauvages élevés par des animaux, du moins dans la littérature. John Clayton III, Lord Greystoke, plus connu sous le nom de Tarzan, est le fils d’aristocrates anglais tués dans la jungle, qui sera recueilli et élevé par une tribu de grands singes. Sublimement mise en images par Burne Hogarth pendant une douzaine d’année à la fin des années trente, la figure de Tarzan, ce petit cousin africain de Mowgli l’Indien, sera portée un nombre de fois à l’écran, petit ou grand. « Finis ton assiette, tu seras fort comme Tarzan ! »

Amer Béton

Michael Arias - 2006 -

Dans Amer Béton, les enfants sont redevenus sauvages pour survivre dans un monde qu’ils se disputent avec les yakuzas. Les aventures des deux orphelins, Blanc et Noir, surnommés « les Chats » pour leur agilité, ont d’abord existé dans un manga. C’est le réalisateur américain Michael Arias qui a réalisé le film en terre japonaise. Remarquable.

Johnny Chien Méchant

Emmanuel Dongala - 2002 -

Le livre d’Emmanuel Dongala raconte l’histoire terrifiante d’un petit commando d’enfants-soldats qui se livrent aux pires atrocités dans un pays africain en guerre. Ivres de drogues et d’alcool, Johnny Chien Méchant, No Good Advice, Small Devil… se comportent en meute affamée. Le roman d’ Emmanuel Dongala a été adapté en film en 2008 par Jean-Stéphane Sauvaire sous le titre de Johnny Mad Dog. Terrifiant.

Le Baron Perché

Italo Calvino - 1957 - Folio

Tous les enfants ne retournent pas à l’état sauvage par accident ou à la suite d’un abandon. Il en existe au moins un, dans la littérature, qui a sciemment décidé de tenir la compagnie des hommes à distance. Il s’agit de Côme Laverse du Rondeau qui, en 1767, décide de se réfugier dans un arbre sous le coup de la colère et de ne plus jamais en redescendre. Enfant-loup certainement pas, mais enfant qui préfère la compagnie des oiseaux et des écureuils à celle de ses congénères au point de passer sa vie en leur compagnie. Peut-on l’en blâmer ?

Les Enfants loups

Mamoru Hosoda - 2010 -

Yuki (Neige) et Ame (Pluie) sont deux enfants nés d’un père à moitié loup. Après le décès de ce dernier, la mère va élever, seule, ses deux enfants. Alors que Yuki, la fille, réussit à contrôler ses pulsions et à s’intégrer à la société des hommes, Ame, le garçon, plus renfermé, est plus à l’aise avec son côté animal. Une histoire qui puise dans la mythologie japonaise pour construire une fable moderne digne des meilleurs films de Miyazaki (Princesse Mononoké).

Les Vilains Petits Canards

Boris Cyrulnik - 2004 - Odile Jacob

Boris Cyrulnik, médecin psychiatre et psychanalyste, a mis en lumière le concept de résilience, le fait que des êtres arrivent à surmonter des traumatismes pour reprendre le cours de leur développement. Enfant lui-même malmené par l’Histoire – ses parents seront arrêtés et déportés pendant la guerre, il décrit dans ce livre des cas de résilience de personnalités célèbres mais ce pourrait être chacun d’entre nous. Un livre sur l’espoir.

Le Combat de Rémus et Romulus

Hélène Montardre - 2015 - Nathan

Bien que fils de Mars, dieu de la guerre, les jumeaux les plus célèbres de toute la mythologie romaine furent, eux aussi, abandonnés après que celui qui devait les tuer se fut contenté de les jeter à l’eau. Ils réchappèrent de la noyade et après avoir été nourris par une louve, furent recueillis par un berger. Une fois adultes, ils découvrirent leurs origines, se battirent pour récupérer titre et fortune et finirent… par s’entretuer. C’est Romulus, seul, qui fonda Rome. Tout ça pour ça !

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?