Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

La Fashion Week de Paris sous toutes ses coutures

la playlist

Depuis 1973, la Fashion Week de Paris (ou Semaine de la mode) voit défiler les collections haute couture ou prêt-à-porter de la saison prochaine et les tendances de demain. Cette grand-messe mondaine brasse à la fois des mannequins cotés, des VIP du monde entier venues voir autant qu’être vues, des blogueurs ambitieux et des journalistes survoltés (le jetlag ?). Un bal haut en couleurs où le spectacle se jouera autant en coulisses que sur les podiums, du 27 septembre au 5 octobre, aux quatre coins de la Ville Lumière.

Beautiful People : Saint Laurent, Lagerfeld, splendeurs et misères de la mode

Alicia Drake
2008 - Folio
En savoir plus

Portrait d'une enfant déchue

Jerry Schatzberg
1970 -
En savoir plus

J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste

Loïc Prigent
2016 - Grasset
En savoir plus

Saint Laurent

Bertrand Bonello
2014 -
En savoir plus

Système de la mode

Barthes-Roland
1967 -
En savoir plus

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

William Klein
1966 -
En savoir plus

Mademoiselle C.

Constant-Fabien
2013 -
En savoir plus

Paris est une fête

Ernest Hemingway
1964 -
En savoir plus

Anti

Rihanna
2016 -
En savoir plus

Anthology of a Decade

Hedi Slimane
2011 - JRP Ringier
En savoir plus

Herb Ritts en pleine lumière

Herb Ritts
Jusqu'au 30 octobre 2016 - Maison Européenne de la Photo, Paris
En savoir plus

Beautiful People : Saint Laurent, Lagerfeld, splendeurs et misères de la mode

Alicia Drake - 2008 - Folio

Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld ont contribué à transformer les Fashion Weeks en performances quasi artistiques. Une journaliste américaine tisse une chronique mordante des débuts de ces deux monstres sacrés de la mode, d'abord amis puis rivaux. Dans cette enquête fouillée, tissée d'anecdotes, c’est un portrait des années 70 et 80 qui se dessine, des nuits blanches flamboyantes à la créativité débordante en passant par les excès (drogue, sexe et… méchanceté). Lagerfeld a même voulu faire interdire l'ouvrage. Sulfureux.

Portrait d'une enfant déchue

Jerry Schatzberg - 1970 -

Moins connu que le Diable s'habille en Prada, ce trésor caché conte les dessous d’un milieu pas toujours aussi glamour et brillant que ses shows. Une Faye Dunaway au sommet de sa beauté y campe Lou Andreas Sand. Cette ancienne mannequine célèbre, rongée par la toxicomanie et la dépression, renaît au bord de l’océan grâce à la poésie et à la sculpture. Le photographe de mode Jerry Schatzberg signe ici l’un de ses plus émouvants clichés.

J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste

Loïc Prigent - 2016 - Grasset

« J'ai tellement faim, je pourrais manger » ; « Ne pleure pas. Pense à ton maquillage » ; « Elle a plus de Louboutin que de neurones »… Le documentariste Prigent a compilé les perles les plus piquantes et drôlatiques entendues (et tweetées) de son milieu qu’il adore détester. Un avant-goût des ragots qu'on entendra à la semaine de la mode de la part des créateurs, attachés de presse et autres top models. Comble du chic ? Pour Arte, Catherine Deneuve lira des extraits du 26 septembre au 7 octobre 2016.

Saint Laurent

Bertrand Bonello - 2014 -

Un film esthétisant, métaphysique et vibrant qui retranscrit la complexité du personnage d’Yves Saint Laurent, génie solitaire aussi prodigieux que ténébreux. Beau comme un tableau de maître, ce biopic s'avère hanté de fulgurances visuelles. A l’image des défilés de l'esprit libre qui enfanta la fameuse robe Mondrian et le smoking pour femmes.

Système de la mode

Barthes-Roland - 1967 -

Futile le chiffon ? Pour ceux qui ne verraient, dans la semaine de la mode, qu’une foire aux vanités, cet essai de Roland Barthes étoffe le propos. En s’intéressant de près à des textes de presse, le penseur analyse le tissu comme un phénomène culturel à part entière. Car derrière le vêtement, on cherche souvent à dire quelque chose de soi. Après cette lecture, vous ne choisirez plus votre chemise par hasard le matin.

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

William Klein - 1966 -

Cette comédie dramatique, satirique et graphique des années 60, se révèle visionnaire quand on la regarde 40 ans plus tard. On y suit les aventures de Sami Frey tombant amoureux du mannequin Polly Maggoo (Dorothy McGowan), jeune icône sans fond et ancêtre des “it girls”. Entre humour noir, surréalisme et dialogues ciselés, l'industrie du spectacle et de la mode se trouve décousue avec brio. Une réflexion subtile sur la société du paraître éclipsant la profondeur de l’être.

Mademoiselle C.

Constant-Fabien - 2013 -

Que seraient les premiers rangs de défilés sans son armée de critiques de mode aussi sapées, excentriques et élégantes que peu souriantes ? Ce documentaire (très hagiographique) déshabille le mythe entourant l’une d’elles, Carine Roitfeld, ex-rédac chef du Vogue français, qui a imposé son univers “porno chic” jusqu’à l’international. La Parisienne, encore et toujours.

Paris est une fête

Ernest Hemingway - 1964 -

Les bacchanales qui ont lieu dans la Ville Lumière pendant les Fashion Weeks sont aussi (plus ?) importantes que les défilés eux-mêmes. Voilà qui rappelle à quel point la capitale de la mode est aussi celle de la fête. Écrit entre 1957 et 1960, ce livre d'Hemingway, remis au goût du jour après les attentats comme rempart antimorosité, n’a pas pris une ride. Alors qu’il n’était qu’un auteur sans le sou dans les années 20, l'Américain vécut avec sa femme une vie de bohème faite de déambulations, d’amour, de rencontres et de vin. Beaucoup de vin.

Anti

Rihanna - 2016 -

La chanteuse barbadienne, devenue égérie mode pour Dior et styliste, fera défiler pour la première fois sa collection pour Puma (Fenty) à la Fashion Week de Paris. L’occasion de réécouter son huitième album, l’ambitieux Anti. Sorti en début d’année, il s’agit de son disque le plus intime, dense, aventureux et éclectique (mais aussi le moins vendu). La superstar se paye même le luxe de reprendre le groupe de pyché indépendant, Tame Impala. Une leçon de style.

Anthology of a Decade

Hedi Slimane - 2011 - JRP Ringier

« Je trouve formidable l'idée d'être démodé, ça veut dire que vous avez participé à votre époque», a dit, un jour, la rock star de la mode, Hedi Slimane, qui ne passe jamais vraiment de mode mais symbolise bien la “rétromania” de notre époque. Ex-designer culte chez Saint Laurent et Dior Hommes, le créateur fan de musique est aussi un photographe puissant. En atteste ce beau livre de photos en noir et blanc aussi racées qu’un de ses blousons de cuir.

Herb Ritts en pleine lumière

Herb Ritts - Jusqu'au 30 octobre 2016 - Maison Européenne de la Photo, Paris

Avant Cara Delevingne, Gigi Hadid et Kendall Jenner, il y avait les super models des années 90. Leur aura (et leurs plastiques) fut magnifiée par quelques photographes qui aimaient les femmes. Parmi eux, l’Américain Herb Ritts qui a immortalisé ensemble (et nues) Stephanie Seymour, Cindy Crawford, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Naomi Campbell. Ce cliché en noir et blanc est exposé (parmi d’autres) à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, jusqu'au 30 octobre.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?