Jean Harambat

Après des études de philosophie et de commerce, Jean Harambat a beaucoup voyagé, un carnet de dessin dans ses bagages. En Afrique, (où il s’est occupé de la logistique pour Action contre la faim au Liberia), en Argentine (comme travailleur agricole), ou dans les vestiaires (joueur impénitent de rugby), c’est inlassablement qu’il croque son environnement, un regard qui nourrit ses premiers reportages et récits dessinés pour les magazines. Depuis Les Invisibles, sa première BD parue en 2008, il a publié une dizaine de titres avec lesquels il collectionne les distinctions. Alors que cet amoureux de la littérature et d’histoire vient de faire paraître La Pièce manquante, Jean Harambat a accepté notre invitation à quelques jours de son départ pour la 51e édition du Festival de la BD d’Angoulême.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La Pièce manquante

    Jean Harambat - Livre - Dargaud - 2023

    Londres, début du XVIIIe siècle. La grande comédienne Peg Woffington tourne en rond. Depuis que les femmes ont enfin le droit de fouler les planches, le public ne se presse au théâtre que dans l'espoir d'apercevoir un bout de cuisse. Les regards lubriques condamnent Peg à jouer, en pantalon, des personnages masculins. Mais un grand rôle féminin l'attend, celui de l'héroïne... d'une pièce disparue du grand William Shakespeare ! Flanquée de son fidèle Sancho, Peg se lance dans une enquête picaresque à la recherche de ce chef-d'œuvre mystérieux. 

  • Contact ; Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver

    Matthew B. Crawford - Livre - La Découverte - 2016

    Matthew B. Crawford, l’auteur de l’Éloge du carburateur en 2010, s’inscrit dans une tradition qui m’intéresse beaucoup et que j’essaie de retranscrire en bande dessinée, une tradition qui essaie de raison garder dans un monde un peu fou. Dès les années trente, quarante, des gens comme Giono, Chesterton ou Bernanos (notamment dans son essai La France contre les robots, en 1947) se sont méfiés d’une certaine trajectoire que prenait la modernité, et souvent n’ont pas été pris au sérieux.

  • La France contre les robots

    Georges Bernanos - Livre - Payot - 1947

    Dès les années trente, quarante, des gens comme Giono, Chesterton ou Bernanos notamment ici dans son essai La France contre les robots se sont méfiés d’une certaine trajectoire que prenait la modernité, et souvent n’ont pas été pris au sérieux.

  • Cassandra Darke

    Posy Simmonds - Livre - Denoel - 2018

    Posy Simmonds pose des passerelles entre la littérature, le dessin, la bande dessinée, on la connaît plus en France depuis que Tamara Drewe ou Gemma Bovery ont été adaptés au cinéma par Stephen Frears et Anne Fontaine. Posy Simmonds prend appui sur des monuments de la littérature et fait rentrer ça dans le monde d’aujourd’hui. C’est plein de finesse, très bien construit, Posy Simmonds articule très bien texte et dessin. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Shotgun Stories

    Jeff Nichols - Video - Potemkine films - 2011

    Ici, l’enjeu dramatique c’est la non-violence. C’est un peu les Horaces et les Curiaces dans les plaines du Midwest, mais alors qu’on s’attend à ce que la tension entre deux fratries éclate dans un flot de violences, Jeff Nichols conduit les spectateurs à souhaiter que cette violence ne se déchaîne pas. Il y a quelque chose de très surprenant au niveau de la dramaturgie et de très sain aussi qui est le désamorçage de la violence. Il y a un côté fable dans les films de Jeff Nichols, que ce soit Mudd ou Take Shelter, tous les trois portés par un Michael Shannon époustouflant. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Grands espaces

    William Wyler - Video - Sidonis calysta - 1958

    Je suis plus que perplexe devant l’usage qui est fait de la violence dans le divertissement aujourd’hui. J’ai vu récemment The Big Country, ce film de la fin des années cinquante et dans lequel Gregory Peck joue un pied tendre qui refuse la lutte, d’épouser certains codes, des valeurs viriles qui ne sont pas les siennes. C’est un personnage inhabituel dans le western de cette époque et qui fait du bien.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Corto Maltese : Tango

    Hugo Pratt - Livre - Casterman - 1987

    En relisant Borges j’ai réalisé à quel point Pratt avait un appétit protéiforme. Il avalait tout, la littérature comme le film Le Troisième homme le film de Carol Reed. Il avait cette capacité d’être un aspirateur de connaissances et d’épurer tout ça. Avec Tango, Pratt est au sommet de son épure. Corto retrouve celui qui est supposé être son vieil ami Butch Cassidy. Moi-même, lorsque j’étais en Argentine j’ai essayé aussi de retrouver dans les archives les traces de Butch Cassidy, mais moi je n’ai rien retrouvé !

  • Nul lieu n'est meilleur que le monde

    Wendell Berry - Livre - Arfuyen - 2018

    C’est une de mes découvertes de ces dernières années, un auteur d’essais et de poésies traduit en France récemment. Wendell Berry a aussi été agriculteur. C’est un homme de terrain, un intellectuel qui a écrit sur Shakespeare, mais qui a une pratique agricole très concrète, son discours est très engagé mais sans être dans un militance abstraite. 

  • Watership Down

    Richard Adams - Livre - Monsieur Toussaint Louverture - 1972

    C’est un roman qui a été un gros succès dans les années soixante-dix et qui vient d’être réédité. Richard Adams a écrit cette histoire invraisemblable vue à hauteur de lapin en s’appuyant sur sa propre expérience de la guerre, un peu comme Tolkien avec le Seigneur des anneaux. Dans cette solidarité des animaux qui essaient d’échapper à la catastrophe, il y a une conscience écologique. C’est un roman très entraînant qui a cette force de toucher le public au cœur.

  • Contrée indienne

    Dorothy M. Johnson - Livre - Gallmeister - 1953

    Dorothy M. Johnson est une femme qui a écrit des westerns, dont la nouvelle qui a inspiré à John Ford L’Homme qui tua Liberty Valance. Ses romans et nouvelles embrassent l’histoire américaine dans toute sa complexité, avec un regard très juste sur les Natifs américains. À ce titre, elle a été faite membre honoraire de la communauté Blackfeet. 

  • Le Club des métiers bizarres

    Gilbert Keith Chesterton - Livre - Gallimard - 1905

    Chesterton est surtout connu pour ses romans policiers un peu métaphysique, mais il a aussi écrit de la poésie, des essais… C’est un personnage de cartoon à lui tout seul, bigger than life, un peu fou, et dont j’ai fait un personnage d’une de mes BD. Un jour où on lui demandait quel livre il emmènerait sur une île déserte, Chesterton avait répondu : un manuel de construction de bateau. Borgès disait de Chesterton qu’il aurait pu être Edgar Poe ou Kafka, mais qu’il croyait au bonheur ou faisait mine d’y croire ! Il y a un élan, une bonne humeur, une espérance dans ses livres qui sont assez rares. Un des métiers qu’il invente dans ce livre est celui de crampon professionnel qui consiste à retenir les gens quelque part. Cette histoire est tellement insensée que j’avais pensé l’adapter en BD. 

  • Le Sergent dans la neige

    Mario Rigoni Stern - Livre - 10/18 - 1953

    Mario Rigoni Stern est un écrivain italien qu’Italo Calvino et Primo Levi considéraient comme très important. Le Sergent dans la neige, est tiré de son expérience de la Seconde Guerre mondiale. Ce serait L’Anabase d’un Xénophon moderne. Dans ce récit, Mario Rigoni Stern et ses camarades fuient le front russe en essayant de sauver leur peau dans l’absurdité de la guerre. C’est une personnalité admirable que j’aime beaucoup, qui a une conscience écologique, un rapport à la nature très fort. Le Sergent dans la neige est un très beau récit. 

  • Le Coup du fou

    Alessandro Barbaglia - Livre - Liana Levi - 1972

    Le Coup du fou est un livre très intéressant pour moi qui ai travaillé sur Ulysse. Alessandro Barbaglia est un jeune auteur italien, ce roman évoque le duel aux échecs que se sont livrés Bobby Fischer et Boris Spassky en 1972 et qu’Alessandro Barbaglia compare à Achille et Ulysse. Il mêle aussi à son récit son histoire personnelle et celle de son père. C’est mené tambour battant, c’est très direct, c’est un livre qui m’a pas mal emballé. 

  • Persuasion

    Jane Austen - Livre - Folio - 1817

    L'œuvre de Jane Austen est d’une grande puissance. Elle fait partie des classiques, mais je ne me lasse pas d’y trouver des trésors de sagesse sur l’amour et l’amitié. Dans Persuasion, on sent la mélancolie de l’âge, soulignée par un amour manqué qui revient. C’est à la fois très touchant et très profond. 

  • Philosophie de la chanson moderne

    Bob Dylan - Livre - Fayard - 2022

    Dans ce livre, Dylan parle des chansons qu’il aime en expliquant ce qu’elles représentent pour lui, parfois aussi comment elles sont construites. Il y a des titres d’artistes connus (Chuck Berry, The Clash, Nina Simone, Little Richard) et d’autres plus obscurs (Jimmy Wages, Sonny Burgess). Pas de titre de Bruce Springsteen, bien que personnellement j’y aurais bien glissé un titre de Nebraska qui est pour moi un bijou de mélancolie. Ce livre est un labyrinthe musical, une mine d’or. 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Long Time Coming

    Sierra Ferrell - Audio - Decca - 2021

    C’est une jeune chanteuse-auteure-compositrice et multi-instrumentiste américaine qui s’est fait connaître en tournant beaucoup sur scène avec un répertoire country-bluegrass-folk, complété par quelques reprises formidables (Ray LaMontagne, Willie Nelson)... Elle a un timbre de voix et une fantaisie qui me touchent beaucoup. C’est une championne !


La Pièce manquante
Jean Harambat

Contact ; Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver
Matthew B. Crawford

La France contre les robots
Georges Bernanos

Cassandra Darke
Posy Simmonds

Shotgun Stories
Jeff Nichols

Les Grands espaces
William Wyler

Corto Maltese : Tango
Hugo Pratt

Nul lieu n'est meilleur que le monde
Wendell Berry

Watership Down
Richard Adams

Contrée indienne
Dorothy M. Johnson

Le Club des métiers bizarres
Gilbert Keith Chesterton

Le Sergent dans la neige
Mario Rigoni Stern

Le Coup du fou
Alessandro Barbaglia

Persuasion
Jane Austen

Philosophie de la chanson moderne
Bob Dylan

Long Time Coming
Sierra Ferrell

Dans cette sélection

  • Jean Harambat | La Pièce manquante
  • Matthew B. Crawford | Contact ; Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver
  • Georges Bernanos | La France contre les robots
  • Posy Simmonds | Cassandra Darke
  • Jeff Nichols | Shotgun Stories
  • William Wyler | Les Grands espaces
  • Hugo Pratt | Corto Maltese : Tango
  • Wendell Berry | Nul lieu n’est meilleur que le monde
  • Richard Adams | Watership Down
  • Dorothy M. Johnson | Contrée indienne
  • Gilbert Keith Chesterton | Le Club des métiers bizarres
  • Mario Rigoni Stern | Le Sergent dans la neige
  • Alessandro Barbaglia | Le Coup du fou
  • Jane Austen | Persuasion
  • Bob Dylan | Philosophie de la chanson moderne
  • Sierra Ferrell | Long Time Coming

la playlist

Nos dernières sélections