Il est encore temps !

18 août 2016

en collaboration avec Arte

Traditionnellement, la fin août sonne la fin de la récréation. On est censé se calmer, reprendre son souffle et se mettre en rang pour rentrer en classe. Comme ces élèves qui tirent jusqu’à la dernière seconde, on a décidé de faire comme si l’on n’avait pas entendu la cloche et de repartir en vacances. Petite tournée européenne pour prolonger l’été… jusqu’aux prochaines vacances.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Miquel Barceló

    Expositions - Jusqu’au 22 août
    Exposition à la BNF

    Miquel Barceló est l’un des artistes les plus importants de sa génération, née au tournant des années soixante. Une exposition de ses sculptures vient de s’achever au musée Picasso à Paris. Il vous reste quelques jours pour vous précipiter à la BNF et y admirer une fresque de 190 mètres de long sur 6 mètres de haut que l’artiste a dessiné directement sur une fine pellicule d’argile. Une œuvre éphémère de plus de mille mètres carrés qui sera ensuite détruite.

  • Hamburger Bahnhof

    Collection Permanente
    Installé dans une ancienne gare (Bahnhof en allemand), le Hamburger Bahnhof à Berlin se consacre à l’art moderne des années soixante à nos jours, prenant ainsi la suite de la Neu Nationalgalerie (construite par Mies van der Rohe), l’autre grand musée berlinois consacré à l’art moderne. Plutôt que de proposer un parcours historique trop linéaire à leur goût, les commissaires du lieu préfèrent les expositions thématiques. Vous avez jusqu’au 18 septembre pour découvrir une grande rétrospective consacrée à Carl Andre.
  • Georgia O’Keeffe

    Expositions - Tate Modern, Londres - Jusqu’au 26 octobre
    Elisabeth Quin (28 Minutes) nous avait parlé de Georgia O’Keeffe, en novembre dernier, à l’occasion d’une exposition qui se tenait au Musée de Grenoble : « Elle a fait une peinture organique et sensuelle, des gros plans de fleurs, de corolles, de pistils, dans des couleurs très pastel, des crânes d’animaux, des représentations du désert. Elle a atteint une sorte d’universel tout en peignant ce qu’il y avait autour d’elle. Les arums de Mapplethorpe ont leur translation en couleur avec les tableaux de Georgia O’Keeffe. La même sexualité, la même sensualité mais des couleurs très douces, très délavées. On n’en a pas fini avec Georgia O’Keeffe… » Une bonne occasion de reprendre le train. Tate Modern
  • Museum für Modern Kunst

    Jusqu’au 8 janvier 2017
    Pour fêter ses 25 ans, le MMK propose un nouvel accrochage de sa collection permanente, avec une place particulière faite aux dernières acquisitions du musée. Le MMK est l’un des plus prestigieux musées dédiés à l’art contemporain dont la collection permanente présente des pièces de Christian Boltanski, Joseph Beuys, Gerhard Richter, Dayanita Singh… La visite commence à l’extérieur, il faut jeter un coup d’œil au bâtiment du MMK 1 (le MMK se décompose en MMK 1, MMK 2 et MMK 3, tous situés dans le même pâté de maisons) dont la forme fait penser à une part de gâteau.
  • Festival Rock en Seine

    Domaine de Saint-Cloud - Les 26, 27, 28 août
    Tous les ans depuis 2003, le festival Rock en Seine accompagne notre retour des vacances d’une dernière décharge de rock n’roll dans le cadre somptueux du parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris (mais sans les embouteillages). Programmation impeccable (avec cette année Last Shadow Puppets, Massive Attack, Iggy Pop, Foals…), trois scènes, des expos, des animations pour les enfants… Pour peu que le soleil soit au rendez-vous, alors les conditions sont réunies pour une dernières décharges électriques.
  • Festival de Salzbourg

    Jusqu’au 31 août
    Depuis 1920, le festival de Salzbourg est devenu l’un des évènements musicaux les plus prestigieux au monde, toutes catégories confondues. Il vous reste une dizaine de journées pour profiter, au hasard, le 20 août du West Side Story de Leonard Bernstein, le 21 de Don Giovanni ou le 22 des Noces de Figaro du même Mozart… La rentrée en chantant !
  • National Gallery

    Wiseman-Frederick - Vidéo - 2014
    Avec National Gallery, Frederick Wiseman (réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son) reste fidèle à ses principes, mis en place dès ses premiers films à la fin des années soixante : pas de commentaire, pas d’interview, pas de musique. En revanche, la caméra suit tout : les visiteurs solitaires, les regards rêveurs ou fatigués, une réunion du conseil d’administration du musée londonien, une opération de restauration, les animations pour les visiteurs non-voyants… Le regard de Frederick Wiseman, dépouillé de tout artifice, n’est pas neutre pour autant. C’est ce qui fait sa force et tout son intérêt.
  • Louvre un jour, Louvre toujours

    Bergère-Sylvain , de Gaudemar-Antoine - Vidéo - 2016
    Suivre les phases de construction et de transformation du Louvre qui s’étalent sur plus de neuf siècles est un jeu d’enfant notamment grâce à la modélisation en 3D utilisée par les réalisateurs. Dans la première partie de ce documentaire, on voit le donjon disparaître, la cour carrée apparaître, puis les Tuileries, la galerie du bord de l’eau... Dans la seconde partie, le président actuel du Louvre, Jean-Luc Martinez, nous dit avec beaucoup de simplicité, son attachement à la Vénus de Milo qu’il connaît si bien ; l’architecte Michel Macary nous raconte le jour où Ieoh Ming Pei a sorti une pyramide en verre de sa poche et la mise au milieu de la maquette. La suite appartient à l’Histoire...
  • Ernest Pignon Ernest, exposition rétrospective

    Ernest Pignon Ernest - Expositions - Jusqu’au 8 janvier 2017
    Son travail, l’artiste Ernest Pignon Ernest l’expose généralement dans la rue, là où le cadre qu’il choisit donne tout son sens à des sérigraphies sur papier qu’il colle à des emplacements qui interpellent les passants. Il faut aller découvrir la puissance de son dessin au fusain au Musée d’Art Moderne de Nice (sa ville natale), ainsi qu’une composition inédite, Extases, à l’église de l’abbatiale Saint-Pons, à Nice également.
  • Picasso au musée Soulages

    Musée Pierre Soulages, Rodez - Jusqu’au 25 septembre
    Si vous avez manqué l’exposition consacrée aux œuvres sur papier de Pierre Soulages au musée Picasso d’Antibes, ou la rétrospective Le Noir que lui a consacrée le Museum Folkwang à Essen mais qui s’est achevée le 26 juin dernier, il est encore temps de vous rendre au musée Pierre Soulages à Rodez pour découvrir une grande rétrospective consacrée à Picasso (32 peintures, 32 eaux-fortes, des photos). Picasso, le génie solaire, dans l’antre du maître de l’outrenoir.

Miquel Barceló

Hamburger Bahnhof

Georgia O’Keeffe

Museum für Modern Kunst

Festival Rock en Seine

Festival de Salzbourg

National Gallery
Wiseman-Frederick

Louvre un jour, Louvre toujours
Bergère-Sylvain , de Gaudemar-Antoine

Ernest Pignon Ernest, exposition rétrospective
Ernest Pignon Ernest

Picasso au musée Soulages
Musée Pierre Soulages, Rodez

Dans cette sélection

  • | Miquel Barceló
  • | Hamburger Bahnhof
  • | Georgia O’Keeffe
  • | Museum für Modern Kunst
  • | Festival Rock en Seine
  • | Festival de Salzbourg
  • Wiseman-Frederick | National Gallery
  • Bergère-Sylvain , de Gaudemar-Antoine | Louvre un jour, Louvre toujours
  • Ernest Pignon Ernest | Ernest Pignon Ernest, exposition rétrospective
  • Musée Pierre Soulages, Rodez | Picasso au musée Soulages

la playlist