Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Disquaire Day

« Les disquaires indépendants sont des militants de la culture. Leurs magasins sont uniques, chacun a sa personnalité. On trouve des généralistes qui touchent à tous les styles, mais aussi des spécialistes d’un genre spécifique. » C’est demain qu’on pourra compléter sa collection avec des éditions rares. Mais le problème commence là : il faut les ranger… Bon Disquaire Day  à tous !

L’Art de ranger ses disques

Philippe Blanchet, Frédéric Béghin
2019 - Rivages Rouge
En savoir plus

High Fidelity

Stephen Frears
2000 -
En savoir plus

Penser/classer

Georges Perec
1985 - Points
En savoir plus

Chris Spedding

Chris Spedding
1976 -
En savoir plus

The Sun Records Collection

Compilation
Années 50 -
En savoir plus

Résumé des épisodes précédents

Dominique Cravic et les primitifs du futur
2019 - Souffle Continu Records
En savoir plus

120 battements par minutes

Arnaud Rebotini
2017 -
En savoir plus

Memorial Device

David Keenan
2018 - Buchet Chastel
En savoir plus

Beau Repaire

Michael Zadoorian
2019 - Fleuve
En savoir plus

Larmes Blanches

Hari Kunzru
Z018 - Buchet Chastel
En savoir plus

Encore plus de bruit

Maud Berthomier
- Tristram
En savoir plus

New Wave Vinyls

Dominique Dupuis
2011 - Stéphane Bachès
En savoir plus

Bleu Melody

Tony Frank
1971 - RVB Books
En savoir plus

L’Art de ranger ses disques

Philippe Blanchet, Frédéric Béghin - 2019 - Rivages Rouge

Ranger ses disques ne se limite pas à les classer. Ranger ses disques est un sport complet, voire un sport de combat. Mieux, ranger ses disques est un art subtil. Un jeu intellectuel. Un exercice de logique implacable. Une réflexion sur la musique et son histoire. Un flash back sur sa vie. Classement alphabétique ou par genres ? Étagères en kit ou sur mesure ? Le grand débat n’est pas clos !

High Fidelity

Stephen Frears - 2000 -

Il s’agit de l’adaptation fidèle du best seller de Nick Hornby. C’est un film touchant, presque une comédie romantique entre un homme et sa collection de disques, ou le drame existentiel d’un homme se penchant sur sa vie en 33 tours ! Un hommage aux disques, un clin d’œil aux collectionneurs compulsifs, et au bout du compte, un hymne à la musique. Une vraie réussite.

Penser/classer

Georges Perec - 1985 - Points

Penser/classer est une compilation de textes dont « Notes brèves sur l'art et la manière de ranger les livres ». Dans ce court texte d’une quinzaine de pages, Georges Perec explique toute la problématique du rangement d’une bibliothèque. Derrière ça, il y a l’idée que ranger ses livres, c’est donner une vision de sa propre existence. Ma bibliothèque comme mon royaume, comme un exercice intellectuel, un reflet de moi même. Ça dépasse largement le simple problème technique. De la même manière dans L’art de ranger ses disques, on peut remplacer disque par livre. Lumineux.

Chris Spedding

Chris Spedding - 1976 -

Chris Spedding est un immense guitariste. Guitar Jamboree, son plus grand succès sans doute, est un hommage aux plus grands guitaristes du rock sous la forme d’une compilation de riffs qu’il reproduit à la perfection. Un sorte de « morceau jukebox ». S’il fallait garder un seul titre pour illustrer un livre sur les disques de rock, ça pourrait être celui-là.

The Sun Records Collection

Compilation - Années 50 -

Parce que c’est la base. C’est le vrai début de tout. Sun Records, c’est le Big Bang, Marignan, les batailles napoléoniennes, ou plutôt le début de l’histoire moderne. Ni plus, ni moins. Voilà.

Résumé des épisodes précédents

Dominique Cravic et les primitifs du futur - 2019 - Souffle Continu Records

Dominique Cravic est un guitariste qui, en plus d’avoir accompagné Olivia Ruiz, Georges Moustaki, Pierre Barouh ou encore Henri Salvador sur Jardin d’Hiver, est membre du Ukulélé Club de Paris, et leader du groupe Les Primitifs du futur. Ce Best Of enregistré avec ses complices, dont Robert Crumb à la mandoline (qui signe la pochette de cet album), déroule une musique traditionnelle d’avant-guerre fleurant bon le blues, la musette ou la java.

120 battements par minutes

Arnaud Rebotini - 2017 -

Ambassadeur du Disquaire Day 2019, Arnaud Rebotini est aujourd’hui un des personnages les plus intéressants de la scène électro, un musicien et DJ éclectique et subtil, compositeur (entre autres !) de musiques de films, dont celle de 120 battements par minutes de Robin Campillo, musique récompensée en 2018 par un César.

Memorial Device

David Keenan - 2018 - Buchet Chastel

C’est le faux journal de bord d’un faux groupe de rock sorti du fin fond de l’Ecosse, l’histoire d’une bande de jeunes gens en pleine tourmente punk qui essaient de sortir de la torpeur de leur province perdue. L’auteur change de registre à chaque chapitre – compte rendu de concert, interview, etc. Dans un chapitre, l’ex petite amie d’un des musiciens lui réclame des disques qui lui appartenaient. Le passage est émouvant et en dit long sur la charge émotionnelle des disques. Le reste du roman, malgré son petit côté Spinal Tap (1984), est également très touchant.

Beau Repaire

Michael Zadoorian - 2019 - Fleuve

Malgré ce titre débile (Beautifull Music en anglais !), ce roman est un vrai coup de cœur. L’histoire, au tout début des années 70, à Detroit, d’un gosse mal dans sa peau qui vit entre sa mère déprimée et alcoolique, et son père passionné de hi-fi et de muzak, et avec lequel il a une vraie complicité. A la mort de celui-ci, le pré-ado découvre soudain le rock à travers Led Zeppelin, et s’épanouit en ayant l’impression d’appartenir enfin à une communauté. Un « rock’n’roll feelgood book » !

Larmes Blanches

Hari Kunzru - Z018 - Buchet Chastel

L’originalité du livre tient dans le fait que c’est une sorte de polar, de roman noir, dans lequel l’enquête tourne autour de la recherche de disques et de vieux 78 tours de blues. C’est un des rares livres qui parle de cet aspect des choses, de la recherche par les collectionneurs de vieilles cires, voire d’enregistrements inédits. La fin un peu fantastique n’est pas sans faire penser à l’histoire de Robert Johnson et sa rencontre avec le diable, à un crossroads, sur le coup de minuit.

Encore plus de bruit

Maud Berthomier - - Tristram

Ils s’appellent Lester Bangs, Greil Marcus, Nick Cohn, Peter Guralnick ou encore Nick Tosches. Non content d’écrire des articles sur le rock comme les correspondants de guerre envoyaient des nouvelles du front, ils ont transformé l’écriture journalistique en se plaçant souvent au centre des histoires qu’ils racontaient. Maud Berthomier les a rencontrés et a rassemblé leurs souvenirs dans ce livre d’entretiens absolument passionnant.

New Wave Vinyls

Dominique Dupuis - 2011 - Stéphane Bachès

Une discothèque ça commence par les pochettes. Dominique Dupuis, lui même collectionneur, a fait tout une série de livres sur ces beaux objets. Des objets un peu magique : chaque pochette, à travers son grain, son usure, raconte une histoire et un moment. Ça va loin. J’avais des singles assez rares des Beatles que mes enfants ont barbouillés de feutre. Je les ai gardés. Aujourd’hui, s’ils ont perdu de valeur marchande, ils sont de précieux souvenirs à mes yeux.

Bleu Melody

Tony Frank - 1971 - RVB Books

Ce petit livre réunit l’intégralité des photos réalisées pour la pochette de l’album de Serge Gainsbourg Mélodie Nelson (1971) avec Jane Birkin. Le petit texte qui l’accompagne, signé du grand photographe Tony Frank, raconte des anecdotes de la séance (et de celle qui a suivi, rue de Verneuil, avec Serge Gainsbourg). L’histoire d’une pochette, et un petit trésor pour les fans.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?