Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Daho dans les étoiles

la playlist

S’il protège sa vie privée, Étienne Daho n’hésite jamais à dire haut et fort ses admirations artistiques. Parallèlement à la sortie récente de son nouvel album Tirer la nuit sur les étoiles, est publié Étienne Daho, a secret book, un livre qui plonge dans quarante ans d’archives personnelles pour offrir un portrait intime de celui qui, sans le revendiquer, a pris la place du taulier de la pop “à la française”. Petit retour sur une carrière dans un parcours en douze étapes variées, mais oh combien subjectives.

Guy Peellaert

Guy Peellaert
2009 - Delpire
En savoir plus

The Madcap Laughs

Syd Barrett
1970 -
En savoir plus

Transformer

Lou Reed
1972 -
En savoir plus

A voix nue

Matthieu Conquet
2017 - France Culture
En savoir plus

Stinky Toys

Stinky Toys
1977 - Polydor
En savoir plus

16 09 2017

Marquis De Sade
- CAROLINE RECORDS
En savoir plus

Tirer la nuit sur les étoiles

Etienne Daho
2023 - Barclay
En savoir plus

Etienne Daho, the secret book

Sylvie Coma, Etienne Daho
2022 - La martiniere
En savoir plus

Heartbreak

Unloved
2019 - Heavenly
En savoir plus

Genre humain

Brigitte Fontaine
1995 -
En savoir plus

Oh ! Pardon tu dormais...

Jane Birkin, Etienne Daho, Jean-Louis Piérot
2020 - Barclay
En savoir plus

Le condamné à mort

Jean Genet
1942 - Gallimard
En savoir plus

Guy Peellaert

Guy Peellaert - 2009 - Delpire

Passionné d’images, Etienne Daho à toujours porté une grande attention aux pochettes de ses albums comme à la réalisation de ses clips. Pour son album Pour nos vies martiennes (1988), c’est à l’illustrateur Guy Peellaert, le créateur du mythique Rock Dreams (ensemble de 125 portraits de légendes du rock paru en 1973), mais aussi des pochettes de Diamond Dogs de Bowie, ou du It’s Only Rock’n Roll des Rolling Stones que Daho fait appel. Hommage un jour, hommage toujours. 

The Madcap Laughs

Syd Barrett - 1970 -

Membre fondateur des Pink Floyd, Syd Barrett est aussi le compositeur de dix des onze morceaux du premier album du groupe. Sa consommation immodérée de LSD le rendant ingérable, le groupe le débarqua avant d’enregistrer son deuxième opus. Aidé malgré tout par ses anciens comparses et les musiciens de Soft Machine, Syd Barrett enregistre The Madcap Laughs, un des plus beaux albums de rock psychédélique de cette période. Puis la folie l’enveloppa peu à peu, au point qu’il abandonnera définitivement la musique en 1974. Étienne Daho, fan inconditionnel, découvrit par hasard que l’appartement qu’il habite à Londres est voisin de la maison où Sid Barrett vécut jusqu’à sa mort en 2006.

Transformer

Lou Reed - 1972 -

Après les aventures du Velvet Underground, groupe fondamental mais au succès restreint, Lou Reed se lance dans une carrière solo. David Bowie, fan éternel du Velvet, prend alors le chanteur sous son aile et, aidé de Mick Ronson, produit Transformer. Walk on the Wild Side, Satellite of Love, Vicious vont faire le succès énorme de cet album et élever Lou Reed au statut de rock star au charme vénéneux. Charme sous lequel tombera Étienne Daho qui cite, encore aujourd’hui, Lou Reed comme une de ses très grandes références.

A voix nue

Matthieu Conquet - 2017 - France Culture

De son enfance à Oran à son statut de grand frère des nouvelles têtes de la chanson française, en passant par ses années rennaises, sa vie à Londres, Étienne Daho se raconte au cours de cette série de cinq entretiens (ici) préparés par Matthieu Conquet, producteur de l’émission Continent musiques, sur France Culture. Pour en apprendre beaucoup sur un artiste sans cesse en quête de découvertes.

Stinky Toys

Stinky Toys - 1977 - Polydor

Étienne Daho a raconté mille fois les conditions dans lesquelles il a organisé le premier concert des Stinky Toys, à Rennes, alors qu’il était encore étudiant. C’est suite aux encouragements d’Elli Medeiros – la chanteuse du groupe – à qui il a fait écouter ses toutes premières chansons, que le Rennais d’adoption enregistrera ses premières maquettes. Si l’influence de Jacno (compositeur, guitariste et producteur du groupe) est restée confidentielle auprès du grand public, elle est comparable à celle du Velvet Underground auprès de musiciens français comme Benjamin Biolay, Dominique A ou Étienne Daho (dont il a produit le premier album Mythomane) ou du réalisateur Olivier Assayas. « La pop a vraiment commencé à exister avec lui. » E.D.

16 09 2017

Marquis De Sade - - CAROLINE RECORDS

Peut-être est-ce une affaire de climat, mais à la fin des années soixante-dix la ville de Rennes est une des places fortes de la scène musicale en France. La création du festival des Rencontres des Trans Musicales en 1979 en reste une des traces les plus marquantes. C’est à Rennes qu’est né le groupe Marquis de Sade dont le souvenir reste intact dans les esprits malgré une carrière aussi brève que mythique. Avec Philippe Pascal en figure de proue, le groupe mélange des influences de ce rock froid (Velvet Underground, David Bowie, Stranglers, Joy Division) et de funk blanc à la sauce Talking Heads alors en vogue. Séparé en 1981 après deux albums au succès confidentiel, Marquis de Sade s’est reformé en 2017 pour enregistrer ce live devenu lui aussi mythique après le décès de Philippe Pascal en 2019. Frank Darcel, guitariste du groupe, est un compagnon de route de Daho dès le premier album. C’est ensuite lui qui produira le single Le Grand Sommeil et l’album La notte, la notte qui suivra. 

Tirer la nuit sur les étoiles

Etienne Daho - 2023 - Barclay

« Lorsque j'étais enfant et adolescent, je ne me suis jamais préoccupé des genres et passais allègrement de la chanson populaire à l'underground avec un même plaisir non coupable. Lorsque je connus mes premiers succès, pour échapper aux modèles dominants et à la rigidité sectaire du rock et de la variété, je m'autodéfinis comme chanteur pop. Le swing de Trenet, le rock de Boris Vian ou la pop anglaise sophistiquée de Françoise Hardy permirent aux générations suivantes de se retrouver en zone libre. Aujourd'hui, la pop a des contours fluctuants et se moque des définitions. Délivrée de la rigidité des codes, toute une nouvelle génération hisse très haut le drapeau d'une pop décomplexée, vive, variée, foisonnante et libre. » E. D.

Etienne Daho, the secret book

Sylvie Coma, Etienne Daho - 2022 - La martiniere

« Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d'une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique. Dans ce secret book préfacé par Elli Medeiros, le discret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits... et même ses carnets de notes de collégien. »

Heartbreak

Unloved - 2019 - Heavenly

Producteurs et compositeurs de musiques de film (Ocean Eleven, la série True Detective, etc.), David Holmes et Keefus Ciancia forment le cœur de Unloved. Le groupe produit une version moderne d’une pop raffinée, aux arrangements marqués par les productions des années 60 (Phil Spector, Lee Hazlewood), sur laquelle ils posent une voix féminine (Jade Vincent) entre Nico, Marianne Faithfull et Chrissie Hynde. Après les avoir découverts, Étienne Daho, toujours à l’affût de sons nouveaux, les a invités sur Blitz et sur son nouvel album sur lequel ils signent trois titres. Admirations un jour, admirations toujours.

Genre humain

Brigitte Fontaine - 1995 -

Etienne Daho est un fan fidèle et actif. En plus de son travail personnel, il a toujours multiplié les collaborations avec les artistes qu’il admire, comme Elli Medeiros, Dani, Françoise Hardy, Daniel Darc, Jane Birkin, Lou Doillon, Jeanne Moreau, Marianne Faithfull… Pour Brigitte Fontaine, il a produit en grande partie l’album Genre humain avec lequel elle a signé, en 1995, son grand retour à la chanson. Dans son livre Galerie d’art à Kékéland, la chanteuse brosse le portrait de Daho : « C’est un petit paysan pop qui montre sa bite aux femmes du monde. Il est assez dévergondé, quoiqu’il a l’air d’un fiston sage. C’est un fan de base de la reine de Kékéland et il s’agite comme un malade à ses shows ».

Oh ! Pardon tu dormais...

Jane Birkin, Etienne Daho, Jean-Louis Piérot - 2020 - Barclay

"Etienne m'a accouchée d'une ancienne douleur d'être, me sauvant de la mélancolie, de l'inertie. Nous nous sommes tout donné, tout pris et je reste stupéfaite et sonnée par ce travail à trois. Nous sommes les parents de cette chose ... et cela m'émeut". Jane Birkin

Le condamné à mort

Jean Genet - 1942 - Gallimard

« Faire de la pop, c’est se permettre tout ce qu’on veut. » Comme pour illustrer sa propre citation, Étienne Daho s’empare du poème de Jean Genet sur scène, seul avec l’extrait Sur mon cou, ou aux côtés de Jeanne Moreau dans un spectacle qu’ils donnèrent au Festival d’Avignon en 2011.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?