Vive la Culture ! c'est 738 sélections et 8662 oeuvres choisies à la main.

Bauhaus : tous ensemble avec Gropius

la playlist

En partenariat avec Arte

Le Bauhaus est une école d’arts appliqués créée par Walter Gropius en 1919 pour abolir la différence entre l’art, l’artisanat et l’industrie. Comment son fondateur s’y prend-il pour inciter les étudiants à tout mélanger ? Il invite des professeurs et des maîtres d’ateliers (Vassily Kandinsky, Paul Klee, Laszlo Moholy-Nagy…) à travailler ensemble, sans hiérarchie. Dans l’Allemagne où se développe le national socialisme, les nazis qualifient le projet social de l’école de « bolchévisme culturel » et fermeront l’école en 1933. Le Bauhaus n’est pas seul à inventer à l’époque ; à Moscou, l’école des Vuthemas, inspirée comme le Bauhaus par le Constructivisme, ou en France, Le Corbusier, travaillent dans le même sens ; le sens qui ouvre la voie du nouveau monde de l’art, de l’architecture moderne, des nouveaux matériaux, du design, bref, de la nouvelle société. Bienvenue dans la modernité.

De Stijl

The White Stripes
2000 -
En savoir plus

Singles (1979-1983) - volume 2

Bauhaus
1986 -
En savoir plus

Play Time

Jacques Tati
1967 -
En savoir plus

Inspirations

Stafford Cliff, Terence Conran
2009 - Gründ
En savoir plus

Comprendre le Bauhaus

Lionel Richard
2012 - Infolio
En savoir plus

Vhutemas : Moscou 1920-1930

Selim Khan Magomedov, Arlette Barré-Despond
1990 -
En savoir plus

Malevitch : Aux avant-gardes de l’art moderne

Andréi Nakov
2003 -
En savoir plus

Le Corbusier (1887-1965)

Jean-Louis Cohen
2004 -
En savoir plus

La bande du Bauhaus

Nicholas Fox Weber
2014 -
En savoir plus

Peinture, photographie, film

Laszlo Moholy-Nagy
2007 - Folio
En savoir plus

Matériaux & design produit

Chris Lefteri
2014 -
En savoir plus

Rodtchenko photographe : La révolution dans l’œil

Alexandre Lavrentiev , Alexandre Rodtchenko
2007 -
En savoir plus

Jean Prouvé Designer

Antonella Tufano
2014 -
En savoir plus

Mondrian / De Stijl

Brigitte Leal
2010 -
En savoir plus

Saint Laurent

Bertrand Bonello
2014 -
En savoir plus

De Stijl

The White Stripes - 2000 -

Deuxième album du duo Jack et Meg White, De Stijl est remarquable par le son et l’image. Le son de guitare de Jack, agréablement sale, rugueux à souhait, rappelle les grands pionniers du blues électrique comme Blind Willie McTell, à qui l’album est dédié. La pochette et le petit livret portent la signature De Stijl. Jack White admire le travail de Gerrit Rietveld, l’auteur de la Chaise rouge et bleue, qui curieusement n’y est pas présentée, alors même que l’album lui est dédié. Si l’on regarde attentivement toutes les pochettes des White Stripes, on constate qu’ils en soignent le graphisme, même si avec l’opus De Stijl, ils passent aux soins intensifs...

Singles (1979-1983) - volume 2

Bauhaus - 1986 -

En 1978, trois lycéens font du rock au lycée, à Northampton, leur groupe : The Craze. Il leur manque un chanteur, Peter Murphy arrive avec son look, sa présence scénique et sa voix à la Bowie. Ils admirent le Bauhaus, sa modernité, son minimalisme de formes et de couleurs, ils deviennent Bauhaus 1919, puis suppriment 1919. Ils vont marquer le Batcave, club londonien au cœur de Soho, qui devient le temple du gothique et du glam. En 1982, ils reprennent Ziggy Stardust : à faire pâlir l’original ! Ce morceau fait naturellement partie de la compilation Singles (1979-1983) - volume 2.

Play Time

Jacques Tati - 1967 -

Lancée par le Bauhaus, l’architecture moderne s’est laissée griser par les gratte- ciel pleins de surfaces vitrées, et la vie qui allait avec, pleine d’automatismes ; une vie vivable un temps, puis invivable, mais dont les ressorts comiques inépuisables, réglés au millimètre, entre 1964 et 1967, sont pointées par Jacques Tati dans son film Play Time. Acclamé aujourd’hui, le film fait un bide à sa sortie et est considéré comme un « navet monumental » par Henry Chapier. Echec et mat pour sa société de production qui fait faillite, Tati met dix ans à s’en remettre, pendant lesquels il tourne Trafic. Que faire d’autre ?

Inspirations

Stafford Cliff, Terence Conran - 2009 - Gründ

En 1964, le britannique Terence Conran a lancé Habitat à Londres, dans le quartier de Chelsea. Il dit à l’époque : « L'étude du Bauhaus et de l'œuvre de William Morris avait modelé mon approche du design, et forgé ma croyance en l'importance de rendre le design accessible à tous. » Dans sa maison, Barton Court, il trouve ses nombreuses Inspirations, d’où le titre de cet ouvrage, autobiographique. Sir Terence Conran travaille dans sa maison pour aider les gens à aménager la leur : normal !

Comprendre le Bauhaus

Lionel Richard - 2012 - Infolio

Son idée de mélanger l’art et la technique, Gropius l’a trouvée dans l’œuvre de William Morris qui a ouvert la voie en Angleterre au XIXe siècle. Elle lui permet d’impliquer les industriels dans l’aventure. Bauhaus est un néologisme inspiré de « Hausbau » (construction de maison). Pour appuyer cette envie de changement. Lionel Richard, qui a écrit de nombreux livres sur l’Allemagne et l’art contemporain, raconte l’aventure du Bauhaus de manière concise, précise ; son index confirme l’importance de Gropius, présent dans 151 pages sur 221 !

Vhutemas : Moscou 1920-1930

Selim Khan Magomedov, Arlette Barré-Despond - 1990 -

Les Vhutemas (Ateliers supérieurs d’art et de technique), école créée en 1920 à Moscou, est le pendant soviétique du Bauhaus. Moins connues, les Vhutemas et son cortège de professeurs prestigieux parmi lesquels Alexandre Rodtchenko, Vladimir Tatline ou El Lissitzky (qui, comme Kandinsky, enseignera également au Bauhaus), vont participer à l’avènement de l’architecture moderne et à ce qui deviendra le design. « Ces deux écoles encouragèrent l’émergence de pratiques artistiques et professionnelles inédites élaborées lors du processus même d’enseignement ».

Malevitch : Aux avant-gardes de l’art moderne

Andréi Nakov - 2003 -

Dans le Bauhaus il y a le CURI, Construction utilitaire rationnelle internationale, un groupe formé par Molnar, en contact avec la principale revue d’avant-garde viennoise Ma (Aujourd’hui). Molnar admire Malevitch, grand théoricien moderne qui ne pouvait que séduire les esprits échauffés du Bauhaus. Devant la série des Cathédrales de Monet, Malevitch a dit : « la peinture pousse sur la toile ». Transposons son idée dans l’univers du Bauhaus : les matériaux poussent sur la construction. C’est le credo de Gropius.

Le Corbusier (1887-1965)

Jean-Louis Cohen - 2004 -

Un lyrisme pour l’architecture de l’ère mécaniste. En 1910, Le Corbusier se forme dans l’atelier de Peter Behrens, architecte et pionnier du design industriel ; il y rencontre Mies van der Rohe et leur chef de bureau est Walter Gropius : deux des têtes du futur Bauhaus. Le Corbusier lance en 1922, sa « machine à habiter » ; en écho, Oskar Schlemmer, chef d’atelier au Bauhaus, écrit : « Au lieu des cathédrales, des machines à habiter. » Jean-Louis Cohen a créé la Cité de l’Architecture à Paris et interprété toute l’œuvre du Corbusier. Les détracteurs de l’architecture moderne en veulent au Corbusier et à Gropius : parfois les détracteurs suivent les mauvais sillons...

La bande du Bauhaus

Nicholas Fox Weber - 2014 -

Le Bauhaus est une aventure collective menée par des individualités fortes. La bande du Bauhaus, est une sorte de biographie de groupe construite autour du quotidien de Walter Gropius (et sa maîtresse Alma Mahler, la femme de Gustav Malher), Paul Klee, le cuisinier de la bande, Vassily Kandinsky, qu’on retrouve aussi à Moscou aux Vhutemas, Ludwig Mies van der Rohe, directeur de l’école de 1930 à sa fermeture en 1933, et le couple Anni et Josef Albers, un des concepteurs de l’art optique ou Op Art. Pas étonnant qu’il y ait eu quelques frictions au sein de l’école...

Peinture, photographie, film

Laszlo Moholy-Nagy - 2007 - Folio

Laszlo Moholy-Nagy a déjà publié des photos dans la revue viennoise Ma, avant d’arriver au Bauhaus. Il adhère à l’esprit constructiviste de l’école et devient un soutien précieux pour Gropius. Lorsqu’il rejoint les USA, après la fermeture du Bauhaus par les nazis, il fonde le New Bauhaus à Chicago, puis la School of Design, qui sera intégrée à l’Illinois Institute of Technology. Moholy-Nagy a utilisé la technique pour explorer autrement les possibilités de l’appareil photo. Il disait : « l'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie ». Fulgurant !

Matériaux & design produit

Chris Lefteri - 2014 -

Pour créer un produit, un designer peut utiliser au choix : bois tendres, bois durs, fibres, substances animalières, plantes, polymères industriels, ordinaires, métaux non ferreux, ferreux... C’est ce que montre le long sommaire du livre Matériaux & design produit de Chris Lefteri, autorité en la matière. Il cite Ezio Manzini, stratège du design durable : « tenter de définir les matériaux et de suivre leur évolution, c’est comme vouloir prendre une photo de famille alors que personne ne reste en place ». Une famille où personne ne reste en place, quelle belle définition du Bauhaus !

Rodtchenko photographe : La révolution dans l’œil

Alexandre Lavrentiev , Alexandre Rodtchenko - 2007 -

L’un des fondateurs du Constructivisme russe, Alexandre Rodtchenko, né en 1891, est peintre, sculpteur, photographe et designer. Le Manifeste Constructiviste de 1920 affirme : « la vraie modernité, c’est la production » ; il vante la gloire de la technique contre l’« activité spéculative de l’art », dont le Bauhaus s’inspire. Rodtchenko disait : « L'art est au service du peuple, mais le peuple, chacun le mène où il veut. Moi, je veux mener le peuple vers l'art plutôt que de me servir de l'art pour le mener on ne sait où. »

Jean Prouvé Designer

Antonella Tufano - 2014 -

Jean Prouvé n'est pas seulement architecte, ou ingénieur ou designer, mais tout cela à la fois. Sa « pensée constructive » basée sur une logique de fabrication fonctionnelle génère une esthétique épurée, que n’aurait pas renié le Bauhaus. Le colloque de Nancy « Jean Prouvé Designer » met en valeur le designer, entre l’architecte et l’ingénieur. Logique car Prouvé conçoit des meubles et immeubles dans un même principe constructif. A noter que Jean Prouvé est le président du jury qui choisit le projet de Piano et Rodgers pour le Centre Pompidou !

Mondrian / De Stijl

Brigitte Leal - 2010 -

De Stijl est une revue « constructiviste », fondée en 1917 par le hollandais Theo van Doesburg, qui juge la machine indispensable dans l’art. Les rapports entre van Doesburg et le Bauhaus sont électriques : il s’oppose à Itten, l’un des premiers professeurs, pour prendre sa place, ce que Gropius refuse. Mauvais joueur, via De Stijl, il critique : « au cimetière de Weimar, il y a une institution expressionniste dirigée par Gropius ». Mondrian, artiste moderne majeur, collabore avec De Stijl, et se dispute avec van Doesburg. Pas facile, van Doesburg !

Saint Laurent

Bertrand Bonello - 2014 -

Yves Saint Laurent, qui puisait aussi son inspiration dans l’œuvre d’artistes comme Poliakoff, ou Nicolas de Staël, disait : « Les modes passent, le style est éternel ». En 1966, sa robe Mondrian, en l’honneur du peintre Piet Mondrian collaborateur de la revue De Stijl, va révolutionner la mode par la simplicité de sa forme et son design qui la rapprochent des costumes imaginés au Bauhaus. Les modes passent...

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?