Prouesses techniques, utilité publique et respect de l’environnement. Rappeler que l’esthétique, la recherche d’un rapport juste entre la construction à bâtir et l’environnement existant, sont des composants essentiels du génie civil aussi important que la résistance des matériaux. (également viaduc de Millau)
Construire un musée ou ériger une œuvre d’art ? Une œuvre d’art pour les exposer des œuvres d’art (également le musée Guggenheim NY, ou le MUCEM à Marseille)
Les contraintes façonnent l’esthétique (le parti prix des architectes Piano et Rogers était de faire passer toutes les gaines, tuyaux etc. à l’extérieur du bâtiment)
Des formes nouvelles qui créent le scandale. Gustave Eiffel ingénieur et constructeur de ponts et de bâtiments à structure métallique. Lien vers Passerelles
Les passages couverts situés dans les grandes villes ont principalement été construits dans la première moitié du XIXe siècle. Ils permettent de reliées deux voies (rues, boulevards, places) entre elles par un passage protégé par une verrière, verrière dont l’ossature est souvent métallique. Ils permettent à une clientèle de bourgeois aisés de se promener à l’abris des intempéries. Le passage Pommeraye à Nantes à la particularité de relier deux rues qui ne sont pas au même niveau. Voir l'article sur le site de Passerelle(s)
Quand le travail des ouvriers inspire les artistes. (également Le peintre de la tour Eiffel, photographie de Marc Riboud)
On a longtemps cru que l'éffondrement du pont de Tacoma était du à un effet de résonance (qui amplifie les ondes de choc). On s’est aperçu en fait qu’il s’agissait d’un problème de calculs qui ont engendré un profilage du tablier qui a favorisé les effets de prise au vent. Au passage, cet incident (aucune victime) a permis de vérifier l'incroyable résistance à la déformation du béton !
Quand la politique se mêle de construction. Des monuments pour marquer les imaginations. Une arche voulue par le président François Mitterrand et qui dialogue avec l’Arc de Triomphe imaginé par Napoléon 1er (également la pyramide du Louvre, le centre Pompidou)
Les ingénieurs ont beau faire preuve d’une inventivité tous les jours plus grande, pour nettoyer les vitres, il faut toujours passer par l’extérieur !