All I want for Christmas !

L’année 2021 nous aura frustrés sur bien des points, celui de la culture en particulier avec son lot de fermetures, d’annulations, de demi-jauges, de sorties reportées, etc. En espérant que la quinzaine qui s’ouvre vous permette de souffler un peu, nous vous proposons ce parcours hotte de Noël composé de références tirées de sélections que nous avons publiées, et de programmes gratuits qui vous permettront de rentrer au Collège de France, de revivre les concerts des Trans musicales de Rennes, ou de revoir les épisodes de Goldorak ! Prenez votre temps, on se retrouve début janvier. Bonnes fêtes à tous.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • La plus secrète mémoire des hommes 

    Mohamed Mbougar Sarr - Livre - Philippe Rey - Jimsaan  - 2021

    Offrir ou se l'offrir : La plus secrète mémoire des hommes

    Le livre est une évocation de Yambo Ouologuem, écrivain malien né en 1940 qui arrive en France et qui publie son premier roman, Le Devoir de violence, au Seuil et couronné du Renaudot en 1968. C’est aussi une enquête et une réflexion sur le métier d'écrivain. “J'ai choisi de le faire parce que j'avais envie d'en savoir plus sur ce que je faisais, moi-même comme écrivain. J'avais envie de faire un retour, d'opérer un mouvement réflexif sur le geste même de l'écriture, sur ce que cela engageait, ce que cela mettait en jeu. Je voulais éprouver ce que la littérature avait comme sens au contact de la vie et de l'histoire. C'est pour cela que j'ai voulu aller à la recherche d'un écrivain mythique traversant le XXe siècle.” Mohamed Mbougar Sarr Le Goncourt 2020 avait été décerné à Hervé Le Tellier pour L’Anomalie.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Tel est prix… 2021
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Joséphine Baker

    Joséphine Baker - Audio - 1930

    Sur Arte : Joséphine Baker - Première icône noire

    Quand elle arrive en France au milieu des années vingt, Joséphine Baker fait l’effet d’une tornade. Noire, jeune, coiffée à la garçonne, décomplexée, elle incarne la liberté faite femme. C’est l’époque du Montparnasse des années folles, des débuts du jazz, et de la Revue nègre dans laquelle elle se produit nue avec sa célèbre ceinture de bananes sur un air de charleston et met Paris à genoux. C’est à cette époque qu’elle engage Simenon comme secrétaire et qu’il devient son amant pendant deux ans. Militante, Résistante et artiste, Joséphine Baker est la 6ème femme à avoir fait son entrée au Panthéon.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Georges Simenon
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Goldorak

    Go Nagai, Toei Animation - Video - AB Vidéo - 1975

    Sur France Télévision : Goldorak en replay

    En 1978, trois ans après sa naissance au Japon, débarque dans l’émission pour enfants Récré A2, un robot de trente mètres de haut avec de grandes cornes jaunes et un pantalon pattes d’eph’ en métal imaginé par Go Nagai. Avec cet attirail, Goldorak, c’est son nom, va littéralement hypnotiser les jeunes téléspectateurs, devenir un phénomène générationnel et le cheval de Troie de la culture manga et de la Jap’Anime en France. Pour célébrer cet immense personnage,(re)découvrez la série sur France Télévision.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Goldorak et les robots
    Ultime Combat
  • Voir la vidéo

    Le Tartuffe ou l'Imposteur

    Molière - Video - La Comédie Française - 1669

    A voir ou revoir : Le Tartuffe ou l'Imposteur

    Pendant la fermeture forcée des théâtres, la troupe de l’Académie Française a maintenu le lien avec son public en offrant régulièrement, sur sa chaîne youtube, du “Théâtre à la table”, des entretiens avec des membres de la troupe sur leur métier, leur parcours… ou encore la lecture à plusieurs voix de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Du théâtre ce soir.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Molière 1622-1673
  • Les Trans Musicales de Rennes 43e édition

    Auteurs multiples - Video - 2021

    Revoir sur France Télévision : La 43ème édition des Trans musicales de Rennes

    Cette année, le festival à la programmation la plus aventureuse, a pu retrouver un public et fêter avec lui son 43e anniversaire. Au programme, du métal indonésien, de la transe viking à l’accordéon, un duo angolais qui frictionne hip-hop et musique afro-électronique… et une création originale de Yann Tiersen. Tous ces concerts et bien d’autres sont à retrouver sur france.tv

  • Le Collège de France

    Collège de France - Conférence -

    Découvrir : Une conférence du Collège de France

    Fondé en 1530, le Collège de France, non seulement offre gratuitement et a tous des conférences données par les plus grands professeurs sur tous les sujets imaginables, mais en plus, permet de retrouver ces mêmes conférences sur son site. Histoire, littérature, mathématiques, astrophysique… Faites votre choix.

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le juge et son fantôme

    Philippe Duclos - Livre - Équateurs - 2021

    En 2017, pour accompagner le lancement de la saison 6 d’Engrenages, Philippe Duclos confiait à Libération : « J'ai écrit des centaines de pages au fil des années. C'est un peu le roman du personnage. » En rigolant il ajoutait : « Je ne suis pas mégalo au point de publier les mémoires du juge Roban. » Sans parler de mémoires, après huit saisons et quinze ans passés bras dessus, bras dessous avec Roban, Duclos était quand même le mieux placé pour nous parler de la relation qu’il a entretenue avec le juge d’instruction le plus célèbre de France. « J’ai rêvé, cette nuit, que le juge Roban existait et qu’il ne voulait pas me rencontrer. Il était grand et fort, avec une barbe grise. Subitement il me demandait : « Qui êtes-vous pour parler de moi ? » Avant que j’ai pu répondre il m’avait tourné le dos. » Mieux que des mémoires, un récit romanesque sur les relations entre l’acteur et son personnage. Ou l'inverse ?

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Philippe Duclos
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Icare

    Emily Loizeau - Audio - Editions De La Dernière Pluie - 2021

    Les textes des chansons de « Icare » témoignent pudiquement de l’effondrement des repères de notre époque. Emily Loizeau considère, avec ce disque, qu’il est compliqué aujourd’hui de chanter la frivolité. C’est pourquoi, elle a choisi d’adopter un discours plus intense et plus grave tout en laissant poindre une lueur d’espoir : « Il serait insupportable, dit-elle, de vivre au quotidien avec la certitude qu’il n’existe pas de solutions. On ne va pas se laisser faire. Il existe heureusement des propositions positives, même si la noirceur prend de la place ». FIP

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Emily Loizeau
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Canoës

    Maylis de Kerangal - Livre - Verticales - 2021

    J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang”, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer ses paroles, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes — des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Maylis de Kerangal
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le Roman noir de l'histoire

    Didier Daeninckx - Livre - Verdier - 2019

    Ecouter sur France Culture : Six de ces nouvelles ont été adaptées pour la radio.

    Écrites au cours des quarante dernières années, les 76 nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française. Classées selon l’ordre chronologique de l’action, de 1855 à 2030, elles décrivent une trajectoire surprenante prenant naissance sur l’île anglo-normande d’exil d’un poète, pour s’achever sur une orbite interstellaire encombrée des déchets de la conquête spatiale.

    « Mettant bout à bout les petits restes d’une histoire à vif, Daeninckx fait droit à des affaires classées sans suite, et ce droit de suite constitue la longue traîne du roman noir de l’histoire. » Patrick Boucheron, extrait de la préface.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Didier Daeninckx
  • Voir la vidéo
    Localiser

    The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flow

    Damon Albarn - Audio - Transgressive - PIAS - 2021

    Revoir sur Arte : Le concert filmé à la Gaîté Lyrique le 5 novembre 2021

    Enfin seul ! Après les multiples projets développés avec des partenaires aussi différents que ses complices de Blur, Gorillaz, The Good The Bad and The Queen, les musiciens maliens Toumani Diabaté et Afel Bocoum, ou encore Bobby Womack (liste non exhaustive) Damon Albarn aborde à nouveau la formule solo après un premier album publié en 2015. Sur The Nearer... on trouve onze morceaux sur lesquels flotte cette ambiance mid tempo un peu dépressive qu’on a déjà entendue au détour de ses nombreuses collaborations, mais dans un style plus classique de chanson « à l’anglaise ». On ne se refait pas, et dans le cas de Damon Albarn on ne s’en plaindra pas. Pour accompagner cette sortie, Damon Albarn a donné un concert filmé le 5 novembre 2021 à la Gaîté Lyrique, diffusé sur Arte en partenariat avec France Inter, Les Inrockuptibles, et Libération.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    So British !
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Dune

    Denis Villeneuve - Video - Legendary Pictures - 2020

    Offrez-vous le film en Blu-Ray : Dune de Denis Villeneuve

    Réalisateur à succès depuis ses débuts avec Un 32 août sur Terre en 1998, Denis Villeneuve a notamment réalisé deux films de SF acclamés : Premier Contact (2016) et Blade Runner 2049 (2017) avec Ryan Gosling et Harrison Ford. Dans son adaptation du roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve a tenu à être fidèle aux thèmes centraux du roman comme il l’a rappelé au journal Le Monde. « Les enjeux de l’intrigue sont d’actualité : le pétrole, l’économie de marché, l’épuisement des ressources. Dune est précurseur de l’idée selon laquelle l’écologie est un mouvement qui va au-delà de la politique et peut aussi devenir violent. C’est inévitable, la surexploitation des ressources naturelles va créer des tensions énormes à l’avenir ». La suite est déjà en chantier. Maintenant disponible en vidéo.

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Dune

La plus secrète mémoire des hommes 
Mohamed Mbougar Sarr

Joséphine Baker
Joséphine Baker

Goldorak
Go Nagai, Toei Animation

Le Tartuffe ou l'Imposteur
Molière

Les Trans Musicales de Rennes 43e édition
Auteurs multiples

Le Collège de France
Collège de France

Le juge et son fantôme
Philippe Duclos

Icare
Emily Loizeau

Canoës
Maylis de Kerangal

Le Roman noir de l'histoire
Didier Daeninckx

The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flow
Damon Albarn

Dune
Denis Villeneuve

Dans cette sélection

  • Mohamed Mbougar Sarr | La plus secrète mémoire des hommes 
  • Joséphine Baker | Joséphine Baker
  • Go Nagai, Toei Animation | Goldorak
  • Molière | Le Tartuffe ou l’Imposteur
  • Auteurs multiples | Les Trans Musicales de Rennes 43e édition
  • Collège de France | Le Collège de France
  • Philippe Duclos | Le juge et son fantôme
  • Emily Loizeau | Icare
  • Maylis de Kerangal | Canoës
  • Didier Daeninckx | Le Roman noir de l’histoire
  • Damon Albarn | The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flow
  • Denis Villeneuve | Dune

la playlist

Vous aimez ? partagez :-)