Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

A table !

la playlist

Les émissions du type Top Chef (huitième saison), les mémorables coups de gueule de Jean-Pierre Coffe (Ca se bouffe pas, ça se mange !), l’émission d’Alain Kruger sur France Culture On ne parle pas la bouche pleine – le monde vu du ventre, à travers un voyage gourmand -, ou la production innombrable de livres de recettes, illustrent la place que la cuisine a prise dans notre quotidien. Et pas seulement dans nos assiettes. Sur les étagères de nos bibliothèques également. On vous laisse découvrir le menu.

Les Carnets de cuisine de Monet

Joyes-Claire , Robuchon-Joël
1989 - Chêne
En savoir plus

Notre pain quotidien

Nikolaus Geyrhalter
2005 -
En savoir plus

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

Enders-Giulia
2015 - Actes Sud
En savoir plus

Comfort Food

Oliver-Jamie
2015 - Hachette pratique
En savoir plus

Les Recettes de Pepe Carvalho

Manuel Vazquez Montalban
2003 - Christian Bourgois
En savoir plus

Le Ventre de Paris

Emile Zola
1873 - Folio Classique
En savoir plus

La Physiologie du goût

Brillat/Savarin-Jean/Anthelme
1825 - Flammarion
En savoir plus

La Grande Bouffe

Marco Ferreri
1973 -
En savoir plus

Vatel

Roland Joffé
2000 -
En savoir plus

Le Festin de Babette

Gabriel Axel
1987 -
En savoir plus

Les délices de Tokyo

Naomi Kawase
2015 -
En savoir plus

Les Carnets de cuisine de Monet

Joyes-Claire , Robuchon-Joël - 1989 - Chêne

Claude Monet et sa compagne Alice Hoschedé qui deviendra sa deuxième épouse en 1892, s’installent à Giverny en 1883, dans une grande maison toute en longueur avec un jardin clos de murs : « c’est excellent pour y profiter des micro-climats ». Si c’est à Giverny que Monet installera son jardin japonais et qu’il y peindra « Les Nymphéas », c’est aussi dans cette maison qu’il invitera ses convives (dont Clémenceau) ; au menu, les truffes à la serviette le disputent à la côte de bœuf aux olives ou aux perdreaux aux choux. Une petite crème renversée pour finir ?

Notre pain quotidien

Nikolaus Geyrhalter - 2005 -

Tout n’est pas beau et bon au royaume de l’industrie alimentaire. Plats préparés, fast food, traces d’antibiotique dans le lait, productions intensives, OGM, steak de bœuf au cheval… Le parti pris de Nikolaus Geyrhalter de ne mettre aucun commentaire rend encore plus terrible ce que nous montre les images. Il est bien loin le temps des petits plats préparés par nos grands-mères…

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

Enders-Giulia - 2015 - Actes Sud

Alors que l’on pensait que le cerveau commandait tout notre corps, on redécouvre aujourd’hui - après les Taoïstes - que notre ventre « pense » aussi. Du moins qu’il est truffé de neurones qui, certes, nous aident à digérer mais sont aussi en relation directe avec notre tête. On pourrait même s’attaquer à des maladies dégénératives en passant par le ventre. Raison de plus pour le choyer en ne choisissant que de bonnes choses à manger !

Comfort Food

Oliver-Jamie - 2015 - Hachette pratique

Les Latins, et tout particulièrement les Français, ont toujours méprisé la cuisine des « Rosbifs » et leurs petits pois à la menthe. Et voilà qu’un jeune Anglais bouscule toutes nos certitudes en débarquant sur les écrans de télévision et dans les cuisines du monde entier pour y répandre sa bonne humeur et ses recettes succulentes dont il explique la réalisation avec trucs et astuces à la clé. Et on en redemande ! Shocking !

Les Recettes de Pepe Carvalho

Manuel Vazquez Montalban - 2003 - Christian Bourgois

Pour Pepe Carvalho, le détective privé catalan créé en 1972 par Manuel Vazquez Montalban, la vérité est aussi dans l’assiette. Épaulé dans ses aventures par sa compagne Charo et par Biscuter, son bras droit, cuisinier de son état, Carvalho se met souvent lui-même aux fourneaux pour préparer paëllas, omelettes et autres spaghetti. Amis du mystère, de la culture et de l’osso bucco, soyez les bienvenus !

Le Ventre de Paris

Emile Zola - 1873 - Folio Classique

Dans ce troisième épisode de la série des Rougon-Macquart, Zola fait du marché des Halles et du pavillon Baltard situé en plein centre de Paris, le « Ventre de Paris », son personnage principal. Un marché gigantesque qui peut tout engloutir, les victuailles, les hommes et les consciences, où les gros sont puissants et les maigres ceux qui travaillent pour eux. Une métaphore implacable de la vie au XIXe siècle.

La Physiologie du goût

Brillat/Savarin-Jean/Anthelme - 1825 - Flammarion

De retour en France après un exil volontaire aux États-Unis en 1794 où il gagna sa vie comme premier violon du théâtre de New York, Brillat-Savarin écrivit l’ouvrage qui donna à la cuisine ses premières lettres de noblesse. Avec La Physiologie du goût, on passe de l’ère où l’homme se sustente à celle où il mange avec goût, plaisir et esprit. On parle alors de cérémonie, on invente un langage, les premiers restaurants font leur apparition, la gastronomie connaît ses premières heures. L’ouvrage de Brillat-Savarin rencontrera un succès exceptionnel et l’on baptisera même un fromage à son nom en hommage.

La Grande Bouffe

Marco Ferreri - 1973 -

Quatre amis quinquagénaires lassés de leur vie bourgeoise décident de s’enfermer dans une villa pour un « séminaire gastronomique » - en fait un suicide collectif - mangeant jusqu’à ce que mort s’ensuive. La Grande Bouffe fut un énorme scandale lors de sa projection au Festival de Cannes en 1973. Aujourd’hui, ce film reste une virulente critique de la société de consommation et une ode au gâteau en forme de sein !

Vatel

Roland Joffé - 2000 -

Pâtissier, traiteur, maître d’hôtel, François Vatel restera dans l’histoire pour les fêtes somptueuses qu’il organisait pour le compte de Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte puis pour le Grand Condé à Chantilly. Sa recherche de la perfection le poussera au suicide le jour où une livraison de poissons n’arriva pas à temps pour un dîner que Condé organisait en l’honneur de Louis XIV. Un geste qui rappelle celui de Bernard Loiseau en 2003.

Le Festin de Babette

Gabriel Axel - 1987 -

Babette, la chef cuisinière du Café Anglais à Paris fuit la violence qui suit la Commune de Paris et part s’installer au Danemark dans un village luthérien dont les habitants sont peu portés sur les plaisirs de la chair. Le jour où elle gagne une grosse somme d’argent à la loterie, Babette organise un somptueux dîner pour une douzaine de convives qui, bien qu’ils apprécient les plats, n’expriment aucun signe de plaisir. Le Festin de Babette, adapté d’une nouvelle de Karen Blixen (Anecdotes du destin), parle du plaisir comme moyen d’accomplissement de soi. Ce que certains dogmes ont du mal à admettre.

Les délices de Tokyo

Naomi Kawase - 2015 -

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits. Sentaro, le vendeur de dorayakis, coincé dans une petite boutique et qu’on sent écrasé par un passé douloureux, fait de son mieux pour s’en sortir. Tokue, une vieille dame de 70 ans, va tenter de le convaincre de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable… Un film sur la transmission et le pouvoir des cerisiers en fleurs…  A voir sur universciné