Nos sélections thématiques dans la catégorie Musique

    ---- Nos sélections disponibles ----
  • Serge Gainsbourg, 30 ans déjà

    Lire

    Avant les provocations et les caricatures, Serge Gainsbourg a sorti la variété française du « baloche » en lui injectant le souffle du jazz, le psychédélisme de la pop anglaise, le classicisme des symphonies de Brahms, les ryt (...)

  • Daft Punk : Chroniques martiennes

    Lire

    Finalement dévoilé en intégralité le 19 avril dernier, après avoir été livré par petits bouts et fait l’objet d’un nombre invraisemblable de versions officieuses, le single « Get Lucky » a colonisé le net et offert un buzz ro (...)

  • Charles Trenet fait boum !

    Lire

    Dans l’inconscient collectif, la chanson française moderne - post néo-réaliste - prend sa source sur la photo en noir et blanc sur laquelle fume la sainte trilogie : Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Pourtant, et l (...)

  • ---- Nos autres sélections ----
  • Black magic Beyoncé

    Sur la route depuis déjà quelques jours, Beyoncé Knowles passe par Paris (Bercy). Elle y présentera son très attendu nouvel album, annoncé comme un nouveau carton planétaire. À trente-quatre ans, la black diva, qui a déjà vendu la bagatelle (...)

  • Et vous, vous écoutez quoi ?

    Après les Oscars et avant les Césars, la musique va être mise à l’honneur à l’occasion de la trentième édition des Victoires de la musique. En trente ans, la musique s’est dématérialisée, les frontières entre les gen (...)

  • Beethoven 250 ans

    A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven que l'on fêtera en décembre prochain, le festival la Inas (...)

  • Jean-Michel Jarre in English

    The Inasound a festival is very close to my heart because, being a child of Pierre Schaeffer’s, I have spent my life promoting the importance of the GRM (musical research Group). We talk a lot about festivals dedicated to electronic music, n (...)

  • Jean-Louis Murat

    « Je pourrais tenir des heures à passer d’un artiste à un autre. Je suis là en programmation automatique pour parler de moi et de mon disque, c’est comme si j’étais un lapin pris dans les phares d’une voiture. Je suis sûr que dans (...)

  • YEAH!

    On y est ! Après douze mois de grisaille et d’attente, le Festival YEAH ! organisé par Arthur Durigon, Nicolas Galina et Laurent Garnier, revient pour sa sixième (...)

  • Festival Harmonia Mundi

    Harmonia Mundi fête ses 60 ans ! Pour souffler ses bougies, le grand label de disque français lance un festival. C’est évidemment l’occasion de mettre en avant ses talents, et surtout ses jeunes étoiles montantes dans un répertoire tout tr (...)

  • Disquaire Day

    Comme pour célébrer le retour des beaux jours, le Disquaire Day revient, pour une huitième édition, avec son lot de disques vinyles variés et uniquement disponibles chez les disquaires indépendants. L’occasion de renouer avec une pratique d (...)

  • Al Musiqa

    Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kals (...)

  • DAHO EST POP

    S’il protège sa vie privée, Étienne Daho n’hésite jamais à dire haut et fort ses admirations artistiques. Parallèlement à la sortie récente de son album Blitz, la Cité de la musique, à Paris, propose l’exposition Daho l (...)

  • The Sex Pistols

    Après avoir avoir fait trembler les murs de Buckingham Palace avec le single God Save the Queen, les Sex Pistols publièrent leur seul album studio, Never Mind The Bollocks, Here’s The Sex Pistols, le 28 octobre 1977. Si (...)

  • Thelonious Monk

    Le 10 octobre 2017, Thelonious Monk aurait eu 100 ans. Pianiste, compositeur, figure légendaire et énigmatique de l’histoire du jazz, Monk fascine plus que jamais. Occasion idéale pour explorer les facettes et les irisations d’un art à la foi (...)

  • Sgt Pepper, 50 years ago today

    A l'aube du 2 avril 1967, après 700 heures passées à enregistrer moins de 40 minutes de musique, les Beatles quittent le studio avec un pressage de leur nouvel album, Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Depuis l'appartement d'u (...)

  • Barbara et « ses hommes »

    Mardi 18 avril prochain, débutera le Printemps de Bourges. Une belle surprise lors de cette 41e édition : le 20 avril, le concertiste Alexandre Tharaud rendr (...)

  • « Ce n’est pas de l’art, c’est du rock’ n’ roll » Iggy Pop

    Le son des Stooges doit à la fois au blues de Bo Diddley, au free jazz de Sun Râ, à la fureur électrique des MC5, et … aux marteaux-pilons des usines de Détroit. Sur scène, envoûté par cette puissance tellurique, Iggy Pop, tel un derviche t (...)

  • Noël is back in town !

    Une déesse grecque, un Santa Claus salace, un squelette d'Halloween égaré devant la cheminée, un ange, un empereur barbu et le petit Brian Cohen, voisin de Jésus : ils sont tous venus passer les fêtes avec nous pour une promenade culturelle par (...)

  • Noël is back in town !

    Une déesse grecque, un Santa Claus salace, un squelette d'Halloween égaré devant la cheminée, un ange, un empereur barbu et le petit Brian Cohen, voisin de Jésus : ils sont tous venus passer les fêtes avec nous pour une promenade culturelle par (...)

  • La dernière valse

    Le 25 novembre 1976, jour de Thanksgiving, au Winterland de San Francisco, The Band, groupe alors immensément populaire, donnait son dernier concert après près d'une dizaine d'années passées sur les routes. L’évènement, baptisé

  • So long Leonard

    Quelques semaines après la parution de son dernier album et l’attribution du Nobel de littérature à son ami Bob Dylan, Leonard Cohen tire sa révérence à 82 ans. Son œuvre poétique et musicale a inspiré des générations de chanteurs, ciné (...)

  • Lalo Schifrin, un homme-orchestre

    Parmi les compositeurs du Hollywood des années 60-70, Lalo Schifrin, Argentin d’origine, fait figure de mythe et de maître. Ses thèmes et ses climats inspirent encore aujourd’hui les musiciens et les cinéphiles les plus variés. À l’heure (...)

  • Le chant de la machine

    Alors que des bruits commencent à courir sur la sortie d’un prochain album de Daft Punk et/ou d’une éventuelle tournée du duo en 2017, les éditions Allia ressortent Le Chant de la Machine, un récit graphique sur une épopée musical (...)

  • Jazz à la Villette

    Comme tous les ans en France, la rentrée fait la part belle à la littérature. Raison de plus pour commencer cette nouvelle saison en musique à l’occasion de Jazz à la Villette qui se ti (...)

  • Amour, Anarchie

    Comme un journaliste demandait à Léo Ferré, à quelques années de tirer sa révérence, « Quel âge avez-vous ? », le chanteur, auteur, compositeur, cligna des yeux et répondit : « J’ai entre sept et soixante-dix-sept mille ans (...)

  • Tous à l’Opéra !

    Tous à l’Opéra ! L’initiative européenne, qui fête ses dix ans cette année, aspire à faire (re)découvrir cet art spectaculaire pour lui rendre l’immense popularité dont il a jouit pendant plus de trois siècles, avant de connaître le l (...)

  • Disquaire Day

    Depuis 2011 (2007 aux USA), le temps d’une journée particulière (cette année le 16 avril), le bon vieux disque vinyle est remis en avant dans les médias et dans certaines boutiques mieux éclairées que d’autres L’événement a été bapti (...)

  • Pop sous influences

    Avant l’ère des tubes mondialisés, la production de la musique occidentale était répartie en quatre grands territoires avec chacun sa spécialité. Comme si, en un Yalta imaginaire, sorte d’Olympe consacré à la musique, des dieux avaient pr (...)

  • Retour de l’étoile

    Quasiment 50 ans, jour pour jour, après la sortie de son premier disque (un 45T qui n’intéressa personne à l’époque), David Bowie se fait à nouveau entendre avec un album pas forcément facile à aborder lors d'une première écoute. Après (...)

  • Frank Sinatra

    Frank Sinatra, c’est l’histoire de l’Amérique faite homme. Celle que les Américains aiment raconter sur leur pays pour en vanter les mérites. Fils d’une modeste famille d’immigrés italo-américains, Frank va grimper les échelons du suc (...)

  • Encore un Tour !

    « I hope I die before I get old » (« J’espère mourir avant de devenir vieux ») chantait The Who en 1965. Mais soixante ans plus tard, on ne compte plus les groupes (The Who en tête) qui se reforment, les artistes qui remonte (...)

  • Ornette Coleman, free spirit

    Au début des années soixante, les tensions sociales et raciales en Amérique trouvent soudain leur expression dans le jazz de l’époque. Le vent tourne et une musique de plus en plus radicale vient accompagner une contestation de plus en plus mus (...)

  • Un air de vacances

    Pour les amateurs de culture et les curieux de tout poil, la saison des festivals est la cinquième saison de l'année, celle dont on attend tous les ans le retour comme on attend celui des hirondelles au printemps. On l'attend parce qu'elle résonne (...)

  • Tudo bom ?

    Rémy Kolpa Kopoul, plus connu sous le diminutif de RKK, devait jouer au Festival Yeah ! créé par son ami Laurent Garnier avec qui il partageait, entre autre chose, une (...)

  • AC/DC, toujours vert, toujours blues

    Quarante ans après son premier album, AC/DC est sur la route pour sa énième tournée mondiale malgré l'absence du batteur Phil Rudd mais surtout du guitariste Malcolm Young, membre fondateur et, avec son petit frère soliste Angus, compositeur du (...)

  • Festival Yeah!

    L'heure de la 3e édition du FESTIVAL YEAH! va bientôt sonner (du 5 au 7 juin 2015) et vous constaterez que sa joyeuse bande (Arthur Durigon, Nicolas Galina et Laurent Garnier) vous a encore concocté 3 jours d'aventures musicales intenses, éclecti (...)

  • La Folle Journée de Nantes

    Si on en croit les sondages et les déclarations, la musique dite classique est un des genres préférés des français. Si on regarde les chiffres de vente la réalité est quelque peu différente... En revanche, dès qu'une initiative rend ces musi (...)

  • Highway To Metal

    D'abord appelé « hard-rock » - il était fait de blues et de boogie avant de s'en détacher peu à peu - on parle aujourd'hui de « heavy metal », voire de « metal » tout court... De Led Zeppelin à Metallica, d'AC/DC à Rammstein, le he (...)

  • L'esprit des lieux

    Plus les temps sont socialement durs, plus on doit se réjouir et célébrer l'ouverture d'une salle, ou de tout autre lieu qui favorise la création artistique, sa diffusion et son enseignement. A ce titre, et au-delà des polémiques sur les coûts (...)

  • Kraftwerk : Des machines et des hommes

    Le plus singulier des groupes de pop allemande jouera ses huit albums – un par soir - à la nouvelle Fondation Louis Vuitton, du 6 au 14 novembre. Du quatuor fondé à Düsseldorf en 1970, il ne reste pourtant, du line-up originel, que Ralf Hütter (...)

  • Murat l'Auvergnat

    Le très sérieux journal Le Monde écrit : « S'il fallait trouver un équivalent hexagonal aux maîtres de la country, du rock ou du folk nord-américains que sont Neil Young, Bob Dylan ou Leonard Cohen, ce serait lui. En trente ans de carri (...)

  • Alléluia ! Leonard Cohen revient

    L'anecdote est racontée par un journaliste canadien, invité à Los Angeles pour une écoute en avant-première de Popular Problems, le nouvel album de Leonard Cohen : en 2012, lors d'une séance similaire pour le disque Old ideas, (...)

  • California Dream

    Le rock californien c’est du rock, de la folk, de la country, un peu de blues, des harmonies vocales de toute beauté, des textes engagés, d’autres plus intimistes et beaucoup, beaucoup, de drogues. Dans ce grand chambardement musical que furent (...)

  • J.S. Bach à Aix-en-Provence

    Le Festival d’Aix-en-Provence a vu le jour en 1948 dans une France alors en pleine reconstruction, comme un peu avant lui le Festival de Cannes (1946) et celui d’Avignon (1947). A leur instar, le Festival d’Aix-en-Provence acquerra rapidement u (...)

  • Brésil

    Si le football est depuis toujours le sport roi au Brésil, la musique est également une passion populaire et savante, essentielle au pays des maillots jaunes et verts. Au moment où la Coupe du Monde brésilienne arrive à son premier tournant, il (...)

  • Jagger / Richards : Je t'aime, moi non plus

    «Mick Jagger et moi, c'est un mariage, dit souvent Keith Richards. On s'engueule, mais il faut bien s'occuper du bébé.» Dans la formidable longévité de ce «bébé» - les Rolling Stones, ce 13 juin au Stade de France - il y a avant tout celle (...)

  • So British !

    A le voir tout seul sur son tabouret enveloppé dans sa parka, on aurait presque envie de lui remonter le moral. Pourtant, Damon Albarn est un des musiciens les plus entourés et les productifs de ces dix dernières années. Blur, Gorillaz, The Good (...)

  • Lou Reed

    Depuis qu’il a participé au changement du cours de l’histoire du rock’n’roll avec le Velvet Underground, Lou Reed est resté le seul musicien réellement dangereux de sa génération. Un de ces artistes dont on ne sait quelle bombe ils sont (...)

  • Le malentendu Mc Cartney

    Qu’attendre d'un nouveau McCartney en 2013, son quatorzième album en quinze ans, tous genres confondus ? Rien si on en croit son numéro de scène, un cocktail avec beaucoup de Beatles, un peu de Wings et pas grand-chose d’autre, rodé en quelq (...)

  • Edith Piaf

    Cinquante ans après sa disparition, le 11 octobre 1963, Édith Piaf est plus que jamais une légende. Pourtant, on ne l’écoute pas aujourd’hui comme un souvenir, le témoignage d’un passé révolu ou pour y trouver une nostalgie quelconque. O (...)

  • Rebelles avec cause

    Ils étaient cent coudées au-dessus de la mêlée. Pourtant la concurrence était rude : les Sex Pistols et leurs refrains nihilistes, les Buzzcocks et leur pop-punk vrombissante, les Jam et leurs hymnes classieux... Sans parler de tous les autres. (...)

  • Jazz Divas

    Depuis que le jazz existe, les chanteuses tiennent le haut du pavé. Et si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le temps où Bessie Smith ou Ma Rainey chantaient le blues dans des bouis-bouis, les divas du genre, en 2013, mènent toujours (...)

  • Éloge du piano

    Après s’être définitivement débarrassé de ses ancêtres (clavecin raffiné et autre piano-forte), le piano règne en maître sur la musique occidentale depuis deux siècles. Instrument de torture pour tous ceux qui griffonnent une « lettre (...)

  • Yoko Ono’s Meltdown

    For the past 20 years, London’s Southbank Centre has invited legendary musicians, including David Bowie and Patti Smith, to guest curate the Meltdown festival, and this year, it is Yoko Ono’s turn. At 80, the grande dame of the post-war avant-gar (...)

  • Yoko Ono enflamme Londres

    Cela fait vingt ans que des musiciens légendaires tels que David Bowie ou Patti Smith se succèdent pour diriger l’annuel Meltdown Festival au Southbank Centre à Londres. Cette année, c’est au tour de Yoko Ono de faire sa propre programmation (...)

  • Neil Young, 50 ans au compteur

    Le 23 juillet 1963, les Squires, obscur groupe canadien, enregistraient leur premier 45 tours. Cet été la France fêtera le demi-siècle de carrière de leur chanteur : après Paris (Bercy) le 6 juin, Neil Young et Crazy Horse joueront quatre fois (...)

  • Le vol du Phoenix

    En 2009, avec l’album Wolfgang Amadeus Phoenix, Phoenix a définitivement changé de braquet et mis l’Amérique à genoux avec un mix onctueux d’electro continentale et de soft rock. Ce qui n’empêche pas nos Versaillais de garder au (...)

  • Wilko Johnson : Respect

    Un regard hypnotisant, un corps à l’affût, jaillissant d’un coin de la scène comme un fauve tombe sur sa proie, et une guitare mitraillette hachant menu les haut-parleurs de la sono : Wilko Johnson, costard noir étriqué, Fender Telecaster r (...)

  • La Delta Machine de Depeche Mode

    Que de chemin parcouru par le groupe de Basildon ! Douze albums au compteur avant le petit dernier, Delta Machine. DM, comme Depeche Mode ! Plus de cent millions de copies vendues, une avalanche de hits, des tournées à n’en plus finir, (...)

  • David Bowie

    Après dix années d’absence (l’album Reality en 2003), Bowie est de retour. Un premier single mélancolique, « Where are we now » « , sorti le 8 janvier dernier, le jour même de son 66e anniversaire, qui sonne comme une ode à se (...)

  • Daniel Darc, 1959-2013

    Daniel Darc a été retrouvé mort jeudi 28 février dans son appartement parisien du XIe arrondissement. Depuis sa découverte avec Taxi girl en 1980, ses fans traquaient ses singles Chercher le garçon, Mannequin, Paris, Nous sommes je (...)

  • Nick Cave !

    Le nouveau disque de Nick Cave & The Bad Seeds, leur quinzième album studio, se faisait désirer depuis Dig, Lazarus, Dig !!! en 2008. Entre-temps, leur leader s’était lancé dans des projets parallèles comme Grinderman, u (...)

  • Maestro Verdi !

    En 2013, Wagner ne sera pas le seul à fêter le bicentenaire de sa naissance. Giuseppe Verdi l’accompagnera, porté par tout un pays, l’Italie, qui a donné ses lettres de noblesse à un genre somptueux, l’opéra. Fils d’aubergiste, Verdi f (...)

  • Folle journée, folles musiques

    Dès 1850, les musiques espagnoles et françaises connaissent un exceptionnel âge d’or qui éclairera une bonne partie du XXe siècle, bouleversant ainsi toute la société des arts et des lettres. Nées sur les cendres du romantisme, elles donner (...)

  • Bon Anniversaire, Richard !

    Aucun musicien, aucun artiste n’a peut-être été aussi adulé et autant détesté que Richard Wagner. Compositeur visionnaire, maître de l’art total, génie de la démesure et artiste maudit rattrapé outre-tombe par l’histoire alors qu’el (...)

  • Réincarnation

    Ravi Shankar est la première figure venue du lointain Orient à connaître une renommée et un succès mondial. Porté sur le devant de la scène par la fine fleur de la pop des années 60 George Harrison et Brian Jones en tête, le maître du sitar (...)

  • Hendrix

    Cette année, le 27 novembre, Jimi Hendrix aurait eu 70 ans. Au même âge les Rolling Stones annoncent une nouvelle série de concerts et Bob Dylan vient de sortir un nouvel album... Décédé à 27 ans, Hendrix est devenue une de ces légendes qui (...)

  • Dylan Electrique

    Artiste légendaire à la carrière au long cours, Bob Dylan partage avec Jim Morrison, Jimi Hendrix ou John Lennon de faire partie de la mythologie des années 60/70. Différence notable, lui est toujours vivant et continue d’enrichir une œuvre q (...)