Nos sélections thématiques dans la catégorie Expositions

    ---- Nos sélections disponibles ----
  • Henry Darger l’outsider

    Lire

    Henry Darger (1892 -1973) est un peintre dont on n’a découvert l’œuvre qu’à sa mort, quand son propriétaire a repris possession de l’appartement dans lequel il a vécu pendant plus de quarante ans. Il s’agit d’une œu (...)

  • TOULOUSE À MONTMARTRE

    Lire

    Né à Albi dans une famille de l’aristocratie, Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa (1864-1901) est le peintre dont le nom évoque instantanément Montmartre, le Moulin Rouge, Aristide Bruant, et les maisons closes. Mais Toulouse-Lautrec (...)

  • Bacon, en toutes lettres

    Lire

    «On peut être provoqué à la création par tout et n’importe quoi, une publicité ou une tragédie du théâtre grec. Ce que les grands écrivains ont produit est une sorte de stimulant en soi. Leur lecture peut me donner envie de réaliser (...)

  • ---- Nos autres sélections ----
  • Nous les arbres

    «Je me demande si le rapport premier aux arbres n’est pas d’abord esthétique, avant même d’être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c’est tout simplement extraordinaire.» Francis Hallé, botaniste. A l’heure du réc (...)

  • Homère

    Il existe peu d’œuvres qui traversent les siècles sans jamais paraître dépassées ou usées. Les deux poèmes d’Homère que sont L’Iliade et l’Odyssée, sont de ceux-là. L’exposition du Louvre-Lens donne l’occasion d’une p (...)

  • Toutânkhamon

    Du 23 mars au 15 septembre 2019, se tiendra à la Grande Halle de la Villette l’exposition événement Toutânkhamon, le trésor du pharaon. Si la fascination du public p (...)

  • La ferme

    Créé en 1963, le Salon International de l’Agriculture attire près de 700 000 visiteurs, dont les femmes et hommes politiques aux ambitions nationales qui se doivent d’aller y caresser le cul des vaches devant les caméras. Mais aux questions p (...)

  • Vasarely

    Vasarely. A ce nom, sont immédiatement associées des formes géométriques et des couleurs vives agencées pour composer des œuvres immédiatement reconnaissables. Vasarely, c’est aussi l’art industriel des années 60 et 70 que l’on a retrou (...)

  • Peindre la nuit

    La nuit, ce n’est pas simplement le noir. La nuit, ce n’est pas non plus l’inverse du jour. La nuit est la nuit, elle a sa propre autonomie. Elle peut être dangereuse, sensuelle, aventureuse, drôle aussi. La nuit agit sur nous, nous transform (...)

  • Rêves d'étoiles

    Entre les succès des films Gravity et Interstellar, il y a eu surtout, le 12 novembre dernier, l’épopée merveilleuse et bien réelle de ce petit robot, Philae, lâché par la sonde Rosetta sur la surface de la comète « Chury (...)

  • Jeu vidéo : level two

    La Paris Game Week ouvrira ses portes le 26 octobre, elle attirera probablement plus de 300 000 visiteurs pour qui le jeu vidéo est au centre d’un univers peuplé de personnages qui, en une cinquantaine d’années, ont pris la place de M (...)

  • Basquiat

    « Picasso est venu à l'Art primitif pour redonner ses lettres de noblesse à l'Art Occidental et moi, je suis venu à Picasso pour donner ses lettres de noblesse à l'Art dit primitif ». « C’est moi qui ai aidé Andy Warhol à peindre (...)

  • Alberto Giacometti

    L’Institut Giacometti ouvrira ses portes au public le 26 juin prochain. Caché dans une petite rue de ce 14e arrondissement où Giacometti a vécu quarante ans, cet écrin – qui ne pourra pas accueillir plus de 40 visiteurs en même temps-permett (...)

  • Futur.e.s

    « Le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers d’une même médaille. Inventer le train c’est inventer le déraillement, inventer l’avion c’est inventer le crash. Il n’y a aucun pessimisme là-dedans, c’est un phénomè (...)

  • Suprême d’avant-garde

    Le comte de Saint-Simon (1760-1825), cousin éloigné du duc mémorialiste, utilise le premier le terme avant-garde dans son livre « Opinions littéraires, philosophiques et industrielles ». Il imagine qu’un artiste dise à un scientifique : < (...)

  • Culture et agriculture

    Tous les ans, il revient. Comme les hirondelles, le bac ou la fête des mères. Qui ? Mais le Salon International de l’Agriculture, bien sûr ! Créé en 1963, il attire aujourd’hui près de 700 000 visiteurs, et toutes les femmes et hommes poli (...)

  • Jean Fautrier

    Qui est Jean Fautrier ? Devenu célèbre en 1960, lorsqu’il reçut le grand prix de la Biennale de Venise, et oublié depuis, il est considéré comme le plus important précurseur de l’art informel et une figure majeure du renouvellement de l (...)

  • César, le tripoteur de matière

    « Je suis un tripoteur. Je fais de la sculpture comme j’aidais, autrefois, ma mère à écosser les petits pois. Mes mains me guident. Sculpter, c’est aller à l’aventure, à la découverte, un peu comme on se lance en cuisine avec ce qu (...)

  • Le MoMA à Paris

    Paris et New York ont été, à tour de rôle, les deux centres névralgiques de l’art moderne au XXe siècle. La Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Etre moderne : Le MoMA à Paris, dans laquelle on peut voir 200 œuvres d (...)

  • Le Havre

    Les célébrations du 500e anniversaire du «Havre de Grâce», fondé le 8 octobre 1517 par François Ier, n'épuisent pas l'intérêt pour cette ville singulière, berceau et inspiration de nombreux écrivains, peintres ou rockers. Ravagée par la (...)

  • 1917

    Au tournant du XXe siècle, la Russie est un empire de 170 millions de sujets dont quatre-vingt pour cent vivent dans la misère. Il n’y a ni parlement, ni constitution. Léon Tolstoï écrit en 1894 : « L’état général du peuple est le sui (...)

  • Cézanne, ouvre-toi !

    « Travailler sans souci de personne et devenir fort, tel est le but de l’artiste, le reste ne vaut même pas le mot de Cambronne » disait Paul Cézanne (1839-1906). Il se plia à cette doctrine, solitaire, et réinventa la peinture. Il e (...)

  • Pierre Henry

    Co-inventeur avec Pierre Schaeffer de la musique concrète en 1946 et aujourd’hui toujours considéré comme l’une des influences majeures de la scène électronique, Pierre Henry n’a jamais cessé d’interroger les autres disciplines pour nou (...)

  • David Hockney

    Un jour de 1972, sur les ondes de la BBC, David Hockney a déclaré : « Je me considère comme un artiste assez ordinaire. » C’est donc une grande rétrospective consacrée au  travail de cet artiste assez ordinaire que l’on pourr (...)

  • Jamaica Jamaica

    Après celles consacrées à Miles Davis, Bob Dylan, l’Euro Punk, Great Black Music ou David Bowie, la Philharmonie de Paris accueille, jusqu’au 13 août, l’exposition L'exposition du Grand Palais est un formidable hommage à Hergé (1907-1983). Loin de le réduire à un style graphique, la «ligne claire», et à l'incroyable saga Tintin (2 (...)

  • La Fashion Week de Paris sous toutes ses coutures

    Depuis 1973, la Fashion Week de Paris (ou Semaine de la mode) voit défiler les collections haute couture ou prêt-à-porter de la saison prochaine et les tendances de demain. Cette grand-messe mondaine brasse à la fois des mannequins cotés, des VI (...)

  • La nuit inspire l’art

    La nuit je mens, chante Bashung. Le mensonge est l’essence de l’art. Mais pourquoi la nuit inspire-t-elle l’art ? Peut-être parce que la nuit, l’artiste s’abstrait du bruit extérieur pour laisser résonner son chaos intérieur. (...)

  • Barcelo c/o Picasso

    « Aussi loin que je me souvienne, il a été mon peintre préféré, mon modèle en tout [...] Je ne viens pas de Duchamp [...] Je viens de Picasso, je descends de cette branche-là. » dit Miquel Barcelo. Il est donc « en famille » au mu (...)

  • The Velvet Underground New York - Extravaganza

    Inconnu du grand public pendant ses cinq années d’existence, le Velvet Underground – fondé par Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker en 1965 – est aujourd’hui célébré lors d’une exposition à la Philharmonie de Paris. Sp (...)

  • C’est l’heure de boucler les valises

    Pour les amateurs de culture et les curieux de tout poil, la saison des festivals est la cinquième saison de l’année, celle dont on attend tous les ans le retour comme on attend celui des hirondelles au printemps. On l’attend parce qu’elle é (...)

  • 1936 - 2016 : 80 ans de vacances

    Et le Front populaire créa les congés payés, le 20 juin 1936. L’idée avait été expérimentée dès 1922 dans le journal L’Information ; son directeur technique, Jean-Jacques Durand, syndicaliste, avait obtenu que la direction paye (...)

  • La Beat Generation à Paris

    La Beat Generation, mouvement littéraire et artistique apparu à la fin des années 1940 aux États-Unis, scandalise l’Amérique puritaine et maccarthyste et préfigure la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des anné (...)

  • Deuxième mi-temps

    La disparition de Mohammed Ali et la place que nous avons tenu à donner à ce personnage hors du commun, a quelque peu perturbé notre plan de jeu consacré au football. Nous rechaussons donc les crampons avec une sélection remaniée qui montre que (...)

  • Modigliani, le sourire de la caryatide

    « La Beauté a, elle aussi, des droits douloureux, qui créent cependant les plus beaux efforts de l’âme » disait Modigliani, jeune. Sa douleur a repris ses droits, il est mort alcoolique et tuberculeux à 36 ans. Reste la beauté de so (...)

  • Vive le patrimoine !

    Il n’existe pas d’œuvre qui ne doive quelque chose à une création plus ancienne, à un trait de peinture sur un mur, à une note laissée en suspens ou à une colonne de pierres laissée à l’abandon. Certaines ont disparu, d’autres ont tr (...)

  • Putain de plaisir !

    La prostituée est la reine du trottoir et du bordel ; le plaisir est son affaire. Actuellement à Paris, dans deux lieux culturels, le plaisir est à l’honneur : le libertinage au XVIIIe siècle est au musée du Luxembourg ; les splendeurs et les (...)

  • Joie de vivre

    Quand la joie est là, la vie est plus belle, ou moins affreuse. La vidéo de présentation de l’exposition Joie de vivre au Palais des Beaux-Arts de Lille montre Gene Kelly qui danse et chante sous la pluie. Meilleur moteur de la vie, la (...)

  • Beauté Congo

    « L’art joue un rôle majeur dans la résilience » dit Boris Cyrulnik. C’est ce que montre la splendide exposition Beauté Congo 1926 – 2015 Congo Kitoko, à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain jusqu’au 11 novembre, un panorama e (...)

  • L’art d’aller au bord

    L’exposition Le Bord des mondes au Palais de Tokyo montre des expériences artistiques de nature et d’intensité différentes : toiles d’araignées éclairées, jeu de cartes fabriqué par un prisonnier pour cacher des photos, parpaing (...)

  • Jean-Paul Gaultier, Icône Pop

    Génie du prêt-à-porter, Jean-Paul Gaultier sévit dans le domaine de la mode depuis les années 70. Pour retracer son parcours fulgurant, le Grand Palais lui consacre une exposition jusqu’au 3 août prochain. Au programme, des pièces inédites (...)

  • Vélasquez, la vie au bout du pinceau

    « J’aime mieux être le premier dans le vulgaire que le second dans le délicat », répond le jeune Diego Rodriguez de Silva y Velasquez à ceux qui lui reprochent de ne pas suivre l’exemple de Raphaël. Si ce sont Les Menines qui identifient V (...)

  • Claude Viallat : le peintre chasseur de châssis

    « C’est le système qui est important, pas la forme, la répétition de la forme. La répétition de la forme, c’est l’arbre qui cache la forêt ; ce qui est important, c’est le système, le plus banal qui soit », écrit Claude Via (...)

  • Magique Belgique

    « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont le plus brave », disait déjà Jules César. Vingt siècles plus tard, on ne le contredira pas : coincés au carrefour de l'Europe, mais ainsi exposés aux vents de toutes les influences, (...)

  • Hokusai : de la vague à l’homme

    Parfois c’est l’arbre qui cache la forêt, mais la vague cache-t-elle l’océan ? En 1857, Baudelaire met en vers le « déroulement infini de sa lame », et avant lui, vers 1831, Hokusai met en peinture La grande vague dans l’une de (...)

  • Vive la culture magdalénienne !

    Pour situer le Magdalénien dans le temps, c’est simple, il suffit de savoir qu’il vient après le Solutréen, donc entre - 17 000 ans et - 12 000 ans avant le temps présent, soit à la fin du Paléolithique supérieur. Bien avant, au Paléolith (...)

  • Nicolas de Staël : la peinture à l’état pur

    « Merci de m’avoir écarté du gang de l’abstraction avant » dit Nicolas de Staël, en 1950, à Bernard Dorival, conservateur du Musée National d’Art Moderne. Il détournait ainsi l’actualité du « gang des tractions avant » pour annonce (...)

  • Je t’ai dans la peau !

    Pour une fois, l’objectif du musée du Quai Branly (résumé par le slogan « là où dialoguent les cultures ») est atteint par l’exposition Tatoueurs, tatoués. En se penchant sur l’art d’encrer la peau, on se retrouve, en effet, à l’é (...)

  • Louvre Abu Dhabi : un nouveau musée

    Un nouveau musée ouvrira ses portes en 2015 à Abu Dhabi, dont la collection cultivera l’universalisme et le dialogue entre les cultures, le tout dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Une sorte de rêve auquel le Musée du Louvre apporte (...)

  • La vie rêvée des cathédrales

    Symboles du Moyen Age chrétien, les cathédrales furent délaissées à la Renaissance, qui préférait l’esthétique antique. C’était sans compter Quasimodo qui sortit du chapeau de Victor Hugo pour les remettre à la mode au XIXe siècle. L (...)

  • Mapplethorpe/Rodin, les fleurs du mâle

    Parallèlement à la rétrospective Robert Mapplethorpe (1946-1989) qui attire les foules au Grand Palais (jusqu’au 13 juillet), le musée Rodin confronte (jusqu’au 21 septembre) 102 photographies à 50 œuvres du sculpteur (1840-1917). Là où u (...)

  • Pas fou, Van Gogh !

    Dans Van Gogh, le suicidé de la société, Antonin Artaud écrit que l’artiste peintre n’est pas fou. C’est justement le fil rouge de l’actuelle exposition au musée d’Orsay, et on est tenté de dire : « C’est celui qui le dit (...)

  • Great Black Music

    On peut dessiner le voyage originel de la Great Black Music en traçant sur un globe une route qui partirait de la côte Ouest de l’Afrique, qui longerait l’équateur pour remonter ensuite le long du Brésil, traverserait les Caraïbes (...)

  • Cartier Bresson : l’homme qui savait attendre

    Ce n’est sans doute pas un hasard si le photographe Henri Cartier-Bresson, dont le sens de la composition et du moment décisif sont la marque de fabrique, aimait jouer avec son nom - En rit Ca-Bré -, lui qui a côtoyé les surréalistes de la ban (...)

  • L’œil de Brassaï

    Brassaï, les graffitis lui disent merci ! Le transylvanien de Brasov, après un premier séjour à Paris quand il était petit, s’y installe définitivement à 25 ans, et, sans perdre de temps, apprend le français en lisant À la recherche d (...)

  • C’est surréaliste !

    Une expo de plus sur le surréalisme ? Pas du tout ! Le Surréalisme et l’objet est une expérience qui vaut profondément le détour. Oui, quand le surréalisme ramène sa fraise, mieux vaut nager doucement en eaux profondes : c’est possible (...)

  • Beat Generation

    Le recueil des Lettres choisies, d’Allen Ginsberg qui vient d’être publié et accompagne l’exposition du Centre Pompidou de Metz nous rappelle l’importance qu’a eu la Beat Generation, ce mouvement qu’on ramène parfois un peu rapidement (...)

  • Goscinny Génie

    À sa mort, le 5 novembre 1977, René Goscinny, né en 1926, a laissé derrière lui une œuvre monumentale : une vingtaine de séries, des dizaines d'albums et plusieurs milliers de personnages. Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas,

  • Europunk

    Que reste-il des années punk ? Mouvement météorite apparu en 1977 pour sa version britannique et quelques années plus tôt aux Etats-Unis, le punk ne fera au final pas long feu mais il enfantera tout de même la new wave avant d’infuser dans (...)

  • L’art en fusion

    Entre Frida Kahlo et Diego Rivera, l’amour était immodéré, turbulent, douloureux voire dévastateur, mais le divorce était impossible. Animés de la même ferveur révolutionnaire, du même élan nationaliste, de la même fièvre créatrice et (...)

  • Liberté mode d’emploi

    Le Grand Palais présente à partir de ce 18 septembre, et jusqu’au 6 janvier 2014, la première rétrospective consacrée à Georges Braque depuis tout juste quarante ans. Peintre fauve puis initiateur du cubisme aux côtés de Picasso, Braque fut (...)

  • Lumières sur Le Grand Atelier du Midi

    Couleur Van Gogh, Monet, Renoir, Bonnard, Gauguin, Dufy au Palais Longchamp à Marseille ; Cézanne, Matisse, Derain, Picasso au musée Granet dAix... Le Grand Atelier du Midi réunit une profusion de chefs-d’œuvre (plus de deux cents) q (...)

  • Marseille

    Marseille, Capitale européenne de la culture, bouscule les lieux communs et les bonnes vieilles galéjades. La célèbre sardine ne bloque plus le port, et révèle à la fois une cité ancrée dans ses profondes racines culturelles et une ville fur (...)

  • Vive le Roy !

    Après Andy Warhol, Roy Lichtenstein est indubitablement l’artiste le plus reconnaissable du pop art. Dans les années soixante, ses toiles grand format aux couleurs vives, qui reproduisent les héros virils, les demoiselles en détresse et les dia (...)

  • L’œil de Capa

    Robert Capa a probablement été le photo-reporter le plus célèbre du XXème siècle, grâce à ses photos de guerre prises au plus près des combats, conformément à sa devise : « Si tes photos ne sont pas assez bonnes, c’est que tu n’ (...)

  • Guy Debord

    Près de vingt ans après son suicide à l’âge de 62 ans, Guy Debord entre au panthéon de la Bibliothèque nationale de France. Statufié, le maître à penser du situationnisme ? Bien au contraire, car l’installation qui lui est consacrée ju (...)

  • Keith Haring

    Avec ses drôles de personnages aux formes simples, exécutés en quelques traits à la vitesse de la lumière dans des lieux publics, pour le plus grand bonheur d’enfants et de badauds attroupés, Keith Haring a donné vie à son rêve : un art p (...)

  • Le Romantisme Noir

    En plein Siècle des lumières, un certain nombre d’artistes (des écrivains, pour commencer, puis des peintres...) portent d’inquiétantes ombres au tableau. Face à la Raison triomphante, face au Siècle des lumières, le romantisme noir va fai (...)

  • Vive la kultur !

    Sur l’Allemagne et sa culture les clichés ne manquent pas, entre saucisses, bière, foot et la sinistre formule de Göring, « quand j’entends le mot culture... ». L’exposition De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, (...)

  • Chagall, le témoin d’un siècle

    Les toiles de Chagall ont largement infusé dans l’histoire de sa vie : ses origines russes dans une famille juive hassidique, la traque de son peuple, ses rencontres artistiques, amoureuses, ses voyages aussi... Chagall reste un artiste qui sut a (...)

  • Fou de Dali

    Charlatan pour les uns, génie pour les autres (à commencer par lui-même, en toute modestie), Salvador Dali a, de son vivant, toujours brouillé les pistes d’une œuvre complexe et d’une vie habilement médiatisée. Trente ans après sa mort, e (...)