Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Murat l’Auvergnat

la playlist

En partenariat avec

Le très sérieux journal Le Monde écrit : « S’il fallait trouver un équivalent hexagonal aux maîtres de la country, du rock ou du folk nord-américains que sont Neil Young, Bob Dylan ou Leonard Cohen, ce serait lui. En trente ans de carrière, le chanteur auvergnat a su s’approprier les idiomes musicaux d’outre-Atlantique, les ancrer dans la langue et la terre de France, et les habiter d’une sensualité vocale sans équivalent ». On ne saurait mieux dire. Hyper-productif, boulimique, Jean-Louis Murat, 62 ans, sort ces jours-ci un nouvel album studio, le vingtième de sa carrière : le double Babel, enregistré avec l’ensemble clermontois, The Delano Orchestra.

Babel

Jean-Louis Murat
2014 - PIAS
En savoir plus

Le Fil

Camille
2005 -
En savoir plus

La Fossette

Dominique A
1993 - Lithium
En savoir plus

Rust Never Sleeps

Neil Young & The Crazy Horse
1979 -
En savoir plus

Songs Of Love And Hate

Leonard Cohen
1971 - Sony
En savoir plus

Jordan : The Comeback

Prefab Sprout
1990 -
En savoir plus

Almost Blue

Elvis Costello
-
En savoir plus

Chanson pour l’Auvergnat

Georges Brassens
1954 - Philips
En savoir plus

Madame Deshoulières

Jean-Louis Murat
2001 -
En savoir plus

Béranger, des chansons pour un peuple citoyen

Sophie Anne Leterrier
2013 - PU Rennes
En savoir plus

Matrice

Gérard Manset
1989 -
En savoir plus

Des troubadours à Apollinaire

Collectif
- Pocket
En savoir plus

La vengeance d’une femme

Jacques Doillon
1990 -
En savoir plus

L'Autre

Mylène Farmer
1991 - Polydor
En savoir plus

Bleed Your Cedar

Elysean Fields
1996 - MCA
En savoir plus

Babel

Jean-Louis Murat - 2014 - PIAS

Hyper-productif, boulimique, Jean-Louis Murat, 62 ans, sort ces jours-ci un nouvel album studio, le vingtième de sa carrière : le double Babel, enregistré avec l'ensemble clermontois, The Delano Orchestra qui sonne comme le meilleur de Calexico, groupe présent sur Mustango sortit en 1999 qui reste un album de référence de Murat. Vingt titres totalement réussis à ranger à côté de Mustango ou Dolorès les albums de référence de l’Auvergnat.

Le Fil

Camille - 2005 -

La chanteuse minimaliste avait déjà fait des chœurs sur l’album Lilith de Jean-Louis Murat. Elle le retrouve pour chanter plusieurs duos sur le DVD intitulé Parfum d’acacia au jardin, sorte de documentaire sur l’enregistrement de nouvelles chansons, filmé en une journée par le réalisateur Don Kent.

La Fossette

Dominique A - 1993 - Lithium

Dans les années 90, Murat devient le chef de file d’une « nouvelle chanson française ». Voici par exemple ce que Dominique A disait de lui dans une interview donné à Télérama : « Vers la fin des années 80, les alternos tiraient tout vers le bas. Je me suis construit contre cet esprit simili-populo, cette foire du slip démago, sans propos musical. Du coup, Cheyenne Autumn, de Murat a été capital. Il ramenait vers une certaine poésie, des arrangements désuets... Je me suis lancé et d'autres sont apparus en même temps, Katerine, Miossec, Vanot, Boogaerts....  Godard a dit : "je ne peux pas faire de bons films si d'autres n'en font pas." Moi, c'est pareil avec les disques... »

Rust Never Sleeps

Neil Young & The Crazy Horse - 1979 -

Tempo à la fois lourd et enlevé, guitares traînantes, puissantes voire bruitistes, Neil Young, accompagné du Crazy Horse, est avec Leonard Cohen l’une des influences américaines les plus patentes de l’Auvergnat. En particulier sur l’album Venus enregistré en 1993.

Songs Of Love And Hate

Leonard Cohen - 1971 - Sony

De lui, Murat dit : « C’est le père ». Et il ajoute : « J’aurais aimé être lui. Sa voix, son univers ont formé ma sensibilité. J’aimerais faire comme lui, chanter comme on parle ». Sous le titre Avalanche IV, Murat a repris la chanson Avalanche du Canadien, sur la compilation hommage intitulée I’m Your Fan. Ajoutons pour finir, qu’ils sont tous les deux bouddhistes.

Jordan : The Comeback

Prefab Sprout - 1990 -

On peut aisément diviser la discographie de Murat en deux : d’une part, les disques où la guitare prédomine, à tendance folk-rock donc; d’autre part, ceux, plus pop, où les claviers (joués le plus souvent par le fidèle Denis Clavaizolle) sont majoritaires. Avant les années 2000, où la crise du disque obligera Murat à une approche plus artisanale mais aussi plus spontanée de sa musique, c’est l’idée d’une pop soyeuse, sophistiquée, qui domine chez Murat, particulièrement sur l’album Le Manteau de pluie, où Neil Conti, le batteur de Prefab Sprout, assure un beat implacable.

Almost Blue

Elvis Costello - -

Contrairement à Robert Wyatt, par exemple, Costello ne fait pas partie des admirations revendiquées par Murat. Pourtant l’intense productivité de l’Elvis anglais durant les années 80 et 90, son écriture poétique ainsi que la variété de ses projets, nous invite, quant à nous, à faire de Murat, l’équivalent français de Costello.

Chanson pour l’Auvergnat

Georges Brassens - 1954 - Philips

S’il faut remonter aux origines de cet art français que Jean-Louis Murat perpétue mutatis mutandis, on tombera alors sur Georges Brassens, premier auteur-compositeur-interprète armé d’une guitare, sorte de Woody Guthrie qui lui aussi aurait pu écrire sur son instrument : « This machine kills fascists ».

Madame Deshoulières

Jean-Louis Murat - 2001 -

Au printemps 2001, Murat sort cet album déroutant où il met en musique une poétesse oubliée du XVIIIème siècle, sorte de Louise Labé passée à la trappe, dont il a acheté un volume sur le marché de Clermont-Ferrand. Isabelle Huppert, pas chanteuse pour deux sous, incarne le personnage à ses côtés. Disque étrange, mais qui montre tout l’attachement de Murat à la poésie.

Béranger, des chansons pour un peuple citoyen

Sophie Anne Leterrier - 2013 - PU Rennes

Murat aurait découvert ce chansonnier prolifique du XIXème siècle en lisant la correspondance de Pouchkine. Il adaptera trois de ses chansons sur l’album Moscou, avant de lui consacrer un album entier, 1829. De Béranger, Chateaubriand disait qu’il était « l’un des plus grands poètes que la France ait jamais produits ». Et Goethe ajoutait : « Béranger est le génie bienfaisant du siècle ».

Matrice

Gérard Manset - 1989 -

Sous la plume des journalistes fatigués, cela peut vite tomber comme une sorte de couperet : Jean-Louis Murat serait « l’héritier de Gérard Manset ». Le fait est que le second a repris Entrez dans le rêve du premier, sur l’album Route Manset en 1996. Autre point commun entre les deux artistes : tous les deux s’adonnent comme des fous à la peinture.

Des troubadours à Apollinaire

Collectif - - Pocket

Petite anthologie poétique. Un album comme Toboggan Spécial (2013) montre parfaitement comment Murat enjambe la tradition du troubadour, de la chanson Amour n’est pas querelle (« renforce-moi le cœur de couleurs immortelles ») qui convoque l’art des ménestrels, jusqu’à Passé le pont Mirabeau, allusion au poète trépané de Zone.

La vengeance d’une femme

Jacques Doillon - 1990 -

En 1990, Jean-Louis Murat obtient son premier grand rôle au cinéma auprès de Béatrice Dalle et Isabelle Huppert. Dix ans plus tard, il demandera à la belle rousse d’incarner Madame Deshoulières, cette poétesse du XVIIIème siècle restée sans postérité mais dont il a trouvé les œuvres sur le marché de Clermont-Ferrand, sur le disque baroque du même nom. Murat sera à l’origine d’un autre long-métrage, Mademoiselle Personne, de Pascale Bailly, dont il compose la B.O. et dans lequel il joue aux côtés de Romain Duris et d’Elodie Bouchez. Ce film ne sera jamais distribué.

L'Autre

Mylène Farmer - 1991 - Polydor

En 1991, Jean-Louis stupéfie et déstabilise ses fans hardcore en chantant en duo avec la très populaire Mylène Farmer. Quand certains parlent de compromission, lui préfère invoquer l’élargissement de son public, puisque cette chanson, Regrets, se vendra à 300 000 exemplaires et se classera 3ème au Top 50. De toute évidence, à cette époque, Murat taquine l’idée d’être un chanteur populaire. Une idée qu’il abandonnera au tournant du siècle pour devenir un artiste à la fois plus productif, plus libre.

Bleed Your Cedar

Elysean Fields - 1996 - MCA

Jennifer Charles, la chanteuse du groupe américain Elysean Fields, fondé en 1995 à New York, a plusieurs fois collaboré avec Murat. Une première fois, sur l’album Mustango, puis sur l’album concept A Bird On A Poire, titre inspiré par la chanson A Bird On A Wire de Leonard Cohen. Composées et arrangées par Fred Jimenez (ex-bassiste des AS Dragon), toutes les chansons sont interprétées en duo par Jennifer et Jean-Louis.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?