Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Éric Rohmer

la playlist

En partenariat avec

Éric Rohmer, Maurice Schérer, de son vrai nom, n’a jamais osé avouer à sa mère qu’il était devenu cinéaste, lui faisant croire jusqu’à la fin qu’il était demeuré professeur de lettres, son premier métier. Celui que ses amis surnommaient « le Grand Momo » a longtemps connu l’insuccès avec ses films. Marié, père de deux garçons, catholique pratiquant, volontiers conservateur, il a appris à vivre et à filmer chichement, selon une économie de moyens qui, plus qu’un style, devint une véritable éthique esthétique du cinéma, désormais mondialement reconnue.

Hitchcock

François Truffaut
1966 - Gallimard
En savoir plus

Godard

Antoine de Baecque
2010 - Grasset
En savoir plus

Les Cahiers du cinéma

Antoine de Baecque
1991 - Les cahiers du cinéma
En savoir plus

Glamour à mort

Arielle Dombasle
2009 -
En savoir plus

Les petites filles modèles

Comtesse de Ségur
1858 - Hachette Roman
En savoir plus

Éric Rohmer, l’Intégrale

Éric Rohmer
2013 - Potemkine Films
En savoir plus

Émile perverti

René Schérer
1974 - Robert Laffon
En savoir plus

Friponnes de porcelaine

Éric Rohmer
2014 - Stock / IMEC
En savoir plus

Une âme damnée : Paul Gégauff

Arnaud Le Guern
2012 - PGDR Editions
En savoir plus

Le Lys dans la vallée

Honoré de Balzac
1836 - Folio
En savoir plus

L’Imaginaire

Jean-Paul Sartre
1940 - Folio
En savoir plus

La Marquise d’O

Heinrich von Kleist
1808 - Mille et une nuit
En savoir plus

Éric Rohmer

Antoine de Baecque , Noël Herpe
2014 - Stock
En savoir plus

More

Pink Floyd
1969 -
En savoir plus

Rectangle

Jacno
1980 -
En savoir plus

Hitchcock

François Truffaut - 1966 - Gallimard

Avec Howard Hawks, Alfred Hitchcock est certainement le cinéaste préféré d’Éric Rohmer. À l’époque où Rohmer officie en tant que critique, c’est une véritable bataille d’Hernani. Contre ceux qui voient en Hitchcock un artisan du spectacle, Rohmer et les siens, ceux qu’on appelle les Jeunes Turcs, répondent en refusant de juger un cinéaste sur son scénario et en défendant le formalisme de la mise en scène d’Hitchcock. En 1957, avec Claude Chabrol, Rohmer écrira un petit livre sur Hitchcock, qui sera réédité en 2006.

Godard

Antoine de Baecque - 2010 - Grasset

Avec Truffaut et Chabrol, Godard est l’un des premiers grands copains de Rohmer. Ensemble, ils écrivent et tournent plusieurs courts métrages. Sur le tournage des Petites Filles modèles, la machine à écrire de la scripte disparaît. On apprendra plus tard que c’est Jean-Luc Godard qui l’a volée...

Les Cahiers du cinéma

Antoine de Baecque - 1991 - Les cahiers du cinéma

Éric Rohmer a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963. Non sans mal. Au bout d’un moment, Truffaut et d’autres demandent sa tête, pour ne point soutenir assez dans la revue les films de la Nouvelle Vague. Ils l’emporteront finalement, Rohmer étant remplacé dans ses fonctions par Jacques Rivette.

Glamour à mort

Arielle Dombasle - 2009 -

En jouant dans cinq longs métrages d’Éric Rohmer (Perceval le Gallois, Le Beau Mariage, Pauline à la plage, L’arbre, Le Maire et la Médiathèque et Les Rendez-vous de Paris), Arielle Dombasle fait partie des grandes égéries rohmériennes. Naturellement décalée, avec son phrasé « vieille France » et son impossible culot, l’épouse de Bernard-Henri Lévy n’est jamais aussi performante, et à sa place, que dans les films du Grand Momo.

Les petites filles modèles

Comtesse de Ségur - 1858 - Hachette Roman

Rohmer est obsédé par la Comtesse de Ségur, qu’il a lue à l’adolescence. En 1952, son premier court métrage est une adaptation, semble-t-il très fidèle au livre, des Petites Filles modèles. Le film ne sera pas commercialisé et très vite, la pellicule sera perdue. Beaucoup plus tard, en 2008, Éric Rohmer commencera la rédaction d’un essai, dont il demeure quatre-vingts pages sur la Comtesse de Ségur, où il explique comment il s’est très souvent inspiré de ses romans pour ses propres films.

Éric Rohmer, l’Intégrale

Éric Rohmer - 2013 - Potemkine Films

Toute l’œuvre rohmérienne est là. Au total, vingt-quatre longs métrages, neuf courts métrages dont deux inédits et des dizaines d'heures de bonus : entretiens inédits avec les acteurs et plus proches collaborateurs du cinéaste, documentaires signés Éric Rohmer, documents d'archives... Les courts métrages réalisés par ses comédiennes seront réunis sur deux DVD bonus.

Émile perverti

René Schérer - 1974 - Robert Laffon

René Schérer est le frère cadet d’Éric Rohmer. Il deviendra le porte-parole d’une philosophie libertaire, chantre d’une pédagogie alternative, éveilleur de la libido enfantine, défenseur de l’homosexualité comme mode de pensée autant que comme mode de vie, ce qui lui vaudra quelques soucis, notamment en 1982 où il est traîné devant les tribunaux pour « incitation de mineurs à la débauche ».

Friponnes de porcelaine

Éric Rohmer - 2014 - Stock / IMEC

Jeune, Éric Rohmer voulait devenir écrivain. En 1946, il publie chez Gallimard un roman, Élisabeth (réédité en 2007 sous le titre : La Chambre d’Élisabeth) qui passe inaperçu. Puis il propose un recueil de nouvelles que Gallimard refuse, le jugeant trop classique. Ces nouvelles que l’on découvre aujourd’hui sont pourtant matricielles. Les films que Rohmer tournera entre le milieu des années soixante et le début des années quatre-vingts puiseront à cette source.

Une âme damnée : Paul Gégauff

Arnaud Le Guern - 2012 - PGDR Editions

Écrivain, scénariste, Paul Gégauff, qu’Éric Rohmer rencontre le 14 juillet 1947 au bal des pompiers de la caserne Maubert, est un personnage sulfureux qui, par son dandysme scandaleux, son aristocratisme dévoyé et son rapport compulsif aux femmes (il finira poignardé par l’une d’elles) va séduire de nombreux cinéastes de la Nouvelle Vague : Vadim, Chabrol ou Godard. On peut le voir comme le modèle de certains personnages masculins des films de Rohmer.

Le Lys dans la vallée

Honoré de Balzac - 1836 - Folio

Balzac est le romancier préféré des écrivains de la Nouvelle Vague. Pour Rohmer, qui a lu toute La Comédie humaine, volume après volume, dans son adolescence, Le Lys dans la vallée est un roman culte. Quant à Une ténébreuse affaire, dont il connaît certains passages par cœur, il en utilisera certains ressorts pour l’un de ses derniers films, Agent triple.

L’Imaginaire

Jean-Paul Sartre - 1940 - Folio

« Si vous voulez retracer mon itinéraire esthétique et idéologique, il faut partir de l’existentialisme de Jean-Paul Sartre, qui m’a marqué au début. Je ne parle jamais de Sartre mais je suis quand même parti de lui. » Éric Rohmer, dans un entretien de 1983.

La Marquise d’O

Heinrich von Kleist - 1808 - Mille et une nuit

Par trois fois, Éric Rohmer a adapté des œuvres littéraires au cinéma. D’abord, en 1975, La marquise d’O d’après la nouvelle de Heinrich von Kleist ; puis Perceval le Gallois d’après le récit de Chrétien de Troyes, enfin Les Amours d’Astrée et de Céladon, d’après le roman d’Honoré d’Urfé en 2006.

Éric Rohmer

Antoine de Baecque , Noël Herpe - 2014 - Stock

Antoine de Baecque et Noël Herpe publient une imposante biographie d’Éric Rohmer, le plus secret des cinéastes de la Nouvelle Vague. Marié, père de deux garçons, catholique pratiquant, volontiers conservateur, il a appris à vivre et à filmer chichement, selon une économie de moyens qui, plus qu’un style, devint une véritable éthique esthétique du cinéma, désormais mondialement reconnue.

More

Pink Floyd - 1969 -

Avant de devenir à son tour cinéaste et de tourner More puis La Vallée, deux films sur la culture hippie enorgueillis par la musique de Pink Floyd, puis des documentaires (sur Amin Dada ou l’avocat Jacques Vergès), Barbet Schroeder a d’abord créé avec Éric Rohmer la société de production qui allait produire la quasi-totalité des films de ce dernier : Les Films du Losange.

Rectangle

Jacno - 1980 -

Signée Elli et Jacno, la BO des Nuits de la pleine lune est une rencontre entre le classicisme apparent de Rohmer et ceux, issus du punk, qu’on appelait alors les jeunes gens modernes. Dans son livre sur Jacno, le musicien et écrivain Pierre Mikaïloff écrit : « Je me souviens que Rohmer et Varda emmerdaient Jacno. Je me souviens que je n’arrivais pas à le convaincre que Le Signe du Lion n’était pas un film emmerdant. Mais il fut extrêmement touché d’être sollicité par Éric Rohmer et apprécia énormément sa personnalité. Ils étaient de la même famille: celles des électrons libres qui mènent leur barque à leur guise, sans tenir compte des modes ou des pressions financières. »

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?