Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Arnaud Viviant

la playlist

En partenariat avec

Un an dans la vie d’un critique littéraire, petit métier en voie de disparition, comme chapelier disons… A la façon de certains shampoings, La vie critique a un effet « 3 en 1 ». A la fois fiction, roman autobiographique et récit de formation intellectuelle, un homme constitué de littérature se raconte tout entier, à l’heure de la marchandisation grimpante de la culture.

La Nausée

Jean-Paul Sartre
1938 - Folio
En savoir plus

Œuvres

Guy Debord
- Quarto Gallimard
En savoir plus

Flaubert

Michel Winock
2013 - Gallimard
En savoir plus

Nevermind

Nirvana
1991 -
En savoir plus

L’Inrockuptible

Bernard Lenoir
2013 -
En savoir plus

Les Inrockuptibles : 25 ans d’insoumission

Collectif
2011 - Flammarion
En savoir plus

Gainsbourg mort ou vices

Bayon
1992 - Grasset
En savoir plus

Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués

Lester Bangs
1988 - Tristram
En savoir plus

Take no prisoners

Lou Reed
1978 -
En savoir plus

Lipstick Traces

Greil Marcus
1989 - Allia
En savoir plus

La carte et le territoire

Michel Houellebecq
2010 - Flammarion
En savoir plus

Le Séminaire, Livre VI

Jacques Lacan
2013 - La Martinière
En savoir plus

La vie critique

Arnaud Viviant
2013 - Belfond
En savoir plus

Chroniques

Jean-Patrick Manchette
1997 - Rivages / Noir
En savoir plus

Le salaire du zappeur

Serge Daney
1987 - POL
En savoir plus

La Nausée

Jean-Paul Sartre - 1938 - Folio

"Lue une première fois à quatorze ans, sans trop rien y comprendre. Relu depuis environ tous les deux ans, jusqu’à en lever toutes les obscurités. Avec une idée de plus en plus prégnante : Sartre est l’inventeur du concept de « situations » qui va inspirer... les situationnistes."

Œuvres

Guy Debord - - Quarto Gallimard

Le situationniste en chef, c’est lui, c’est Debord. Dans les années 90, toute une génération immergée dans « la société du spectacle », mais née sous le signe du décodeur, va le remettre à l’honneur. Depuis que ses archives ont été rachetées par la BNF, il est aujourd’hui considéré comme un « trésor national ».

Flaubert

Michel Winock - 2013 - Gallimard

Finalement, avec le temps, Flaubert a remporté le titre de plus grand romancier du XIXème siècle, contre Hugo, Balzac, voire Zola. Il nous apparaît aujourd’hui comme le plus moderne. Impossible d’écrire un paragraphe à l’imparfait sans avoir une pensée pour lui. Michel Winock vient de lui consacrer une imposante biographie. Lisez-la. Car, en plus d’être un immense écrivain, Flaubert était un chic type.

Nevermind

Nirvana - 1991 -

Je me souviens de l’été 91 où j’ai écouté en boucle cet album en « advanced tape », l’équivalent des épreuves pour un livre, et alors que la K7, comme on disait, était encore l’objet le plus technologiquement avancé… Comment imaginer alors que trois ans plus tard, j’aurais à enterrer Kurt Cobain dans Libé six mois avant Guy Debord ? Ensuite, logiquement, ce sera les grandes grèves de 1995.

L’Inrockuptible

Bernard Lenoir - 2013 -

"Lenoir n’est pas un de ces critiques qu’au demeurant il adorait, qu’il invitait à partager son micro. Mais c’est en France le plus grand « passeur » du rock alternatif, bien avant même qu’on l’appelle ainsi. Ses compilations sont formidables, même si je ne suis jamais tout à fait certain d’avoir envie de réécouter « Sit down » de James..."

Les Inrockuptibles : 25 ans d’insoumission

Collectif - 2011 - Flammarion

Petite reconnaissance de dettes, là. Rien de la perpétuation, en même temps que de la réinvention, de la critique à la française n’aurait été possible sans l’invention à l’orée des années 90, par Christian Fevret et ses amis, de ce bimestriel, puis mensuel, puis hebdo, Les Inrockuptibles. D’avoir fait un peu partie de cette histoire demeure aujourd’hui encore un honneur.

Gainsbourg mort ou vices

Bayon - 1992 - Grasset

"Au lendemain de la mort de Gainsbourg, Libé surprend tout le monde en publiant une interview post mortem de l’artiste, réalisée plusieurs années auparavant par Bayon, mais qui ne devait être divulguée qu’en ces circonstances. Interview bien dégueu, parfaitement située entre Eros et Thanatos, dernière provoc’ de l’artiste à tête de chou et, au passage, un modèle de journalisme gonzo."

Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués

Lester Bangs - 1988 - Tristram

Lester Bangs est le meilleur rock critic de tous les temps, surtout quand il écrit sur le jazz (par exemple, ses articles sur Miles Davis sont écœurants de beauté flinguée, pour reprendre ce mot). Jusqu’à sa mort, il est aussi demeuré le meilleur commentateur de ce moustique géant du rock qu’est Lou Reed.

Take no prisoners

Lou Reed - 1978 -

Je n’ai jamais idolâtré personne. Les critiques ont le cœur sec et le cerveau irrigué. Mais je me reconnais depuis l’âge de 13 ans un gros faible pour Lou Reed. J’ai eu une chance dans la vie : découvrir Lou Reed avant le Velvet Underground, remonter le fleuve au lieu de le descendre. Aux amateurs, je conseille ce double live dont Mike Jagger lui-même considérait qu’il était l’un des meilleurs live au monde, sinon le meilleur.

Lipstick Traces

Greil Marcus - 1989 - Allia

Il fallait être rock critic et sans doute américain pour écrire ce livre : une histo­ire du nihilisme ou du négatif au XXème siècle qui commence avec Dada, continue avec le surréalisme, le lettrisme, le situationnisme, et se termine sur le punk. L’essai qui a le plus inspiré ma génération.

La carte et le territoire

Michel Houellebecq - 2010 - Flammarion

"L’action de mon roman La vie critique se déroule, à quelques anachronismes près, en 2010 : soit l’année où Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour La carte et le territoire. Rien d’anecdotique là-dedans. Au contraire, le sentiment d’une victoire. Une critique littéraire qui a toujours défendu becs et ongles Houellebecq au delà des polémiques, s’y est vue elle aussi récompensée."

Le Séminaire, Livre VI

Jacques Lacan - 2013 - La Martinière

La vie critique rend hommage à la psychanalyse, à Jacques Lacan ainsi qu’à Jacques-Alain Miller, à qui l’on doit la rédaction du Séminaire. J’en profite donc pour signaler qu’au printemps a paru un chef d’œuvre : le tome VI du Séminaire, intitulé « Le désir et son interprétation ». Du rêve au désir : tout un chemin (en points) de croix...

La vie critique

Arnaud Viviant - 2013 - Belfond

Le critique littéraire en héros de roman : victime, coupable, ou étrange figure sado-maso ? Un an de la vie d'un professionnel de la littérature, désespéré ou exalté, impitoyable ou passionné, chevalier blanc ou cruel assassin... " La vie, c'est de l'ennui à se cogner la tête, contre des murs parsemés çà et là d'épiphanies à s'en faire exploser le cœur. "

Chroniques

Jean-Patrick Manchette - 1997 - Rivages / Noir

Au printemps 1997, en dévorant cette compilation d’articles, j’ai pris le parti de lire toutes les « Série Noire » que Manchette avait chroniqués en son temps pour Charlie Hebdo. J’allais les chiner chez Black Cherry Blues, 15 rue Chaptal, dans le IXème. Une boutique que je conseille. Sans être un polar, mon premier roman La ville des grincements de dents (Calmann Lévy, 1998) porte la marque de ces lectures.

Le salaire du zappeur

Serge Daney - 1987 - POL

Avec Bayon, Serge Daney est l’autre maître ès critique que j’ai eu la chance de rencontrer. Du côté de l’image ciné et télé, quant à lui. Plus conceptuel que Bayon, Daney m’a appris que faire œuvre de critique ne consistait pas à aligner des adjectifs. Après avoir écrit une page, j’en enlève ainsi toujours deux ou trois en sa mémoire...

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?