Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Le polar au féminin

Si de nombreuses romancières se sont illustrées dans le roman à énigme, souvent sous les traits de ces charmantes vieilles anglaises qui résolvaient des intrigues devant une tasse de thé fumant, le roman noir, le polar, était plutôt un terrain réservé aux hommes, apparemment les seuls à pouvoir plonger dans les basfonds pour en rapporter des histoires peu reluisantes. Ces temps sont révolus, comme l’illustre cette petite sélection dont la diversité des sujets abordés, et le large éventail des styles, prouvent que le talent n’a pas de genre, ce qui semble assez logique dans un pays où la majorité des lecteurs… sont des lectrices !

Rouge comme la mer

Lilja Sigurdardottir, Jean-Christophe Salaün
2024 - Métailié
En savoir plus

Les Doigts coupés

Hannelore Cayre
2024 - Points
En savoir plus

La Nuit de l'ours

Alexandra Julhiet
2025 - Calmann-Lévy
En savoir plus

Petites morts à Sonagachi

Rijula Das, Lise Garond
2025 - Le Seuil
En savoir plus

Dernière nuit à Montréal

Emily St. John Mandel, Gérard de Cherge
2014 - Rivages Noir
En savoir plus

En attendant le déluge

Dolores Redondo, Isabelle Gugnon
2024 - Série Noire
En savoir plus

Un Couple irréprochable

Alafair Burke, Isabelle Maillet
2019 - Presses de la cité
En savoir plus

Les Saules

Mathilde Beaussault
2025 - Éditions du Seuil
En savoir plus

Des Nœuds d'acier

Sandrine Collette
2013 - Le livre de poche
En savoir plus

1979

Val McDermid, Perrine Chambon
2025 - Harper Collins
En savoir plus

Gracier la bête

Gabrielle Massat
2025 - Le Masque
En savoir plus

Les Lames

Mo Hayder
2012 - Pocket
En savoir plus

Rouge comme la mer

Lilja Sigurdardottir, Jean-Christophe Salaün - 2024 - Métailié

Lorsque l'entrepreneur Flosi rentre chez lui, il découvre que sa maison a été mise à sac, et Gudrún, sa femme, enlevée. Si Flosi n'accepte pas de payer une énorme rançon, elle sera tuée. Désespéré, il contacte Aurora, une enquêtrice réputée pour sa discrétion. En plein automne islandais, les suspects se multiplient, les mafias se rapprochent, et l'affaire prend un tour de plus en plus trouble… Lilja Sigurdardottir, qui s’est fait connaître par sa trilogie Reykjavik Noir, entre dans le vif du sujet dès les premières lignes, pour mener tambour battant une enquête rythmée par d’incessants rebondissements.

Les Doigts coupés

Hannelore Cayre - 2024 - Points

Hannelore Cayre, avocate, scénariste, réalisatrice et autrice de La Daronne (Grand Prix de littérature policière 2017), nous emmène ici sur les traces de la paléontologue Adrienne Célarier qui, en révélant au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, se demande si elle n’est pas en train de mettre à jour la première scène de crime. De sa plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre nous entraîne au cœur de la préhistoire, sur les traces de nos origines. 

La Nuit de l'ours

Alexandra Julhiet - 2025 - Calmann-Lévy

Quand Angèle, 39 ans, se réveille en sursaut après s'être endormie dans sa baignoire, elle découvre deux mots tracés dans la buée de son miroir : « Va crever ». Quelqu'un l'a attendue chez elle pour la menacer. Qui ? Et pourquoi ? Terrifiée, perdue, Angèle accepte de partir quelque temps avec son père, ancien psychiatre affaibli par l'âge, dans le village des Pyrénées où elle a passé sa petite enfance. Là-bas, c'est bientôt la fête de l'Ours : une semaine de célébrations traditionnelles qui s'achève par une longue nuit où les jeunes hommes, enduits de suie et vêtus de peaux de bêtes, deviennent à la fois chasseurs et chassés. Un conseil, méfiez-vous des hommes qui tombent...

Petites morts à Sonagachi

Rijula Das, Lise Garond - 2025 - Le Seuil

Dans le célèbre quartier rouge de Calcutta, Lalee aspire à sortir de sa condition. Lorsqu'une escorte haut de gamme est brutalement assassinée, la patronne du Lotus bleu invite Lalee à prendre sa place, une place synonyme de revenus supérieurs. Mais l’argent à un prix, la liberté aussi, surtout quand la police refuse d'enquêter sur le meurtre de la prostituée. Alors les femmes s'organisent et commencent à manifester contre les violences… Petites Morts à Sonagachi est un roman noir moderne qui brosse un portrait sans concession de la réalité des parias de la société, de leur féroce résilience et des obstacles dangereux qui se dressent sur le chemin de leur dignité, de leur amour et de leur survie.

Dernière nuit à Montréal

Emily St. John Mandel, Gérard de Cherge - 2014 - Rivages Noir

C'était une vieille histoire qui tenait en quelques phrases, à propos de fenêtres brisées et de neige ; et quand Michaela eut terminé, Lilia s'affaissa sur le banc, le regard levé vers elle, réduite au silence par le choc... Dans quelques minutes, la nuit imploserait dans le bruit et la tragédie, mais pour l'instant Michaela était près d'elle, à l'observer, et lui dit d'une voix douce : - Vous vous souvenez, maintenant ? Lilia acquiesça. Oui, me souviens de tout.  « Une œuvre originale et bouleversante sur le thème de la perte et de ses répercussions. » (C. Ferniot) Télérama

En attendant le déluge

Dolores Redondo, Isabelle Gugnon - 2024 - Série Noire

À Glasgow, alors qu’il va enfin arrêter un tueur qu’il traque depuis des années, l’inspecteur Noah Scott Sherrington est stoppé net, sous les déluges d’eau glacée d’un orage dantesque… par une crise cardiaque. Et le tueur parvient à s’enfuir. À peine remis, le policier reprend son enquête et retrouve la trace du criminel du côté de Bilbao, où visiblement ce tueur de femmes a repris ses habitudes. Les inondations historiques qui s'apprêtent à ravager la ville, le 26 août 1983, vont alors faire basculer sa traque dans un pur cauchemar… Dix ans après la parution de sa trilogie de la vallée du Baztàn, son premier grand succès, Dolores Redondo signe le premier volet d’une nouvelle série qui s’annonce pour le moins orageuse.

Un Couple irréprochable

Alafair Burke, Isabelle Maillet - 2019 - Presses de la cité

Angela mène une vie que beaucoup qualifieraient de rêve. Son mari Jason est un brillant universitaire auteur d’un énorme best-seller, et le créateur d’un cabinet de consulting plus que prospère. Ils sont installés dans une banlieue chic de New York avec leur fils de treize ans, Angela mène un vie conjugale confortable, et apparemment heureuse. Et tout menace de s’effondrer après que Jason est accusé de comportement inapproprié par une de ses stagiaires, et de viol par une des collaboratrices de sa société. Pourtant, malgré le scandale, malgré les évidences et le tour tragique que prennent les évènements, Angela continue à inlassablement défendre son mari. Comme si, face aux enquêteurs, elle avait, elle aussi, quelque chose à cacher... Alafair Burke (fille du grand romancier James Lee Burke) a été procureur adjoint spécialisée dans les affaires de violences conjugales avant de se lancer en littérature. 

Les Saules

Mathilde Beaussault - 2025 - Éditions du Seuil

Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou. Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d'esprit. Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou peu. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l'agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l'enquête. Avec ce premier roman, Mathilde Beaussault, fille d’agriculteurs, raconte que l’écriture a réveillé en elle bon nombre de souvenirs d’enfance. On n’en doute pas à la lecture de ce “rural noir” poignant. 

Des Nœuds d'acier

Sandrine Collette - 2013 - Le livre de poche

Si Sandrine Collette n’est pas à proprement parler une autrice de polar, elle est, sans aucun conteste possible, une des meilleures écrivaines de roman noir de ce côté de l’Atlantique. Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Des Nœuds d'acier a obtenu le Grand prix de littérature policière 2013, et le Trophée 813 2014 du meilleur roman francophone.

1979

Val McDermid, Perrine Chambon - 2025 - Harper Collins

Dès le début l’année 1979 apporte son lot de grèves, de coupures d'électricité et de troubles politiques. Pour la jeune et ambitieuse journaliste Allie Burns, toute mauvaise nouvelle est cependant une belle opportunité pour éviter les « histoires de femmes » auxquelles sa rédaction la cantonne. Quand son collègue Danny Sullivan lui confie qu’il travaille sur une affaire de fraude fiscale impliquant des industriels locaux, elle lui propose de l’aider. Au même moment, dans un pub, Allie surprend la conversation de jeunes ultranationalistes écossais et propose à Danny d’infiltrer le groupe. Mais lorsque les terroristes amateurs projettent de commettre des attentats, et contactent des membres de l’IRA pour se procurer des explosifs, les choses tournent soudain au vinaigre… 1979 offre une plongée saisissante dans un monde de corruption, de terreur et de meurtre au coeur de l'Écosse des années 1970. 

Gracier la bête

Gabrielle Massat - 2025 - Le Masque

Officiellement, la villa des Prunelliers est un foyer d'accueil d'urgence pour mineurs ; en réalité, c'est là où on envoie les enfants placés dont le système ne veut plus, et où les éducateurs en sous-nombre finissent tous par craquer. Quand Till, l'un d'eux, finit par lever la main sur Audrey, quatorze ans, celle-ci fugue et se fait percuter par un chauffard. Rongé par la culpabilité, Till va la voir tous les jours à l'hôpital. Mais lorsqu'il apprend que la mère disparue d'Audrey est peut-être encore en vie, il n'a plus qu'une idée en tête : la retrouver et la ramener à sa fille. Le sujet de l’enfance en détresse et des foyers d’accueil d’urgence est grave et sensible. Avec ce roman très noir et très documenté, Gabrielle Massat, déjà remarquée pour ses deux précédents polars, le traite avec beaucoup de finesse et d’humanité, sans pour autant négliger une intrigue nerveuse et serrée, addictive jusqu’à son dernier coup de théâtre.  

Les Lames

Mo Hayder - 2012 - Pocket

Le corps de Lorn Wood vient d'être retrouvé au milieu des bois. Son meurtrier s'est acharné. La police suspecte qu'au moment de la tuer, il lui aurait coincé une balle de tennis dans la bouche, pour l'empêcher d'hurler. Depuis cette découverte, Sally ne dort plus : Millie, sa fille de 15 ans, connaissait Lorn. Comme tout le monde dans la petite ville de Bath. D'ailleurs, c'est Zoé, la sœur de Sally, qui enquête sur le crime. La descente aux enfers sera collective. Révélée en 2004 par Tokyo, terrible roman qui évoquaient les massacres de Nankin, Mo Hayder, jadis punk, puis hôtesse dans un club japonais, semblait (elle a disparu en 2021) considérer le roman noir comme un exutoire aux encombrants souvenirs d’un passé tumultueux. Ce livre ténébreux pousse un peu plus loin la thérapie. En nous entrainant dans les replis les plus glauques de son récit, Mo Hayder ne nous épargne rien. Ni une tension irrespirable. Ni les détails gore. Ni la stupeur, enfin, d’une dernière page… d’anthologie ! 

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?