Rêves d’îles

Après la Corse en 2022, la XXII édition du Festival international du film insulaire de Groix, qui se tiendra du 23 au 27 août, est cette année consacrée aux îles écossaises. Pendant quelques jours, ce petit bout de terre au large de Lorient présente une sélection de films documentaires « à rebours des cartes postales »… L’occasion d’un cabotage 100% insulaire et estival, entre bourlingue et exploration intérieure… L’aventure, la vraie !

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Lost – Intégrale saison 1 à 6

    J.J. Abrams - Video - ABC - 2004 – 2010
    Après le crash du vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, sur une île du Pacifique, les soixante et onze survivants vont devoir apprendre à cohabiter et survivre… Créée en 2004 et disparue des radars en 2010 au terme de six saisons et 121 épisodes sous haute tension, la série Lost a fait l’objet d’un nombre invraisemblable de débats, analyses et exégèses, sa disparition ayant pour sa part provoqué la stupeur et l’indignation de spectateurs totalement envoutés par les innombrables ressorts dramatiques, souvent à la lisière du fantastique, du feuilleton. Entre flashbacks, flashforwards, flashsideways et autres cliffhangers ahurissants, Lost est un objet hors normes, servi par une équipe de scénaristes en ébullition.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Sa majesté des mouches

    William Golding - Livre - Folio - 1954
    À la suite d’un accident d’avion, un groupe d’enfants issus de la haute société britannique se retrouve isolé sur une île du Pacifique. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les jeunes survivants tentent d’organiser leur survie en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bientôt, la petite communauté vole en éclats, laissant la place à une organisation cruelle et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion de pacotille. Un grand roman d’aventure doublé d’une réflexion sur la précarité de l’idéal démocratique et les germes de la barbarie écrit moins de dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    L'Odyssée de l'Endurance

    Sir Ernest Shakelton - Livre - Phébus - 1914 - 1917
    En 1914, le célèbre explorateur polaire Sir Ernest Shackleton prend la mer à bord de l’Endurance avec un équipage de vingt-sept hommes. Le but de l’expédition – ouvrir la voie du pôle Sud à pied – constitue le dernier grand défi polaire des explorateurs de l’époque. Mais très rapidement, le navire se retrouve pris au piège des glaces et se met à dériver pendant des mois avant d’être broyé sous la pression de la banquise. L’équipage libère les chaloupes et stationne sur des blocs de glace en attendant le dégel pour commencer la plus grande histoire de survie de l’exploration de l’Antarctique... Six cent trente-cinq jours après le début de l’aventure, Shackleton parviendra à sauver tous ses hommes.
  • Au pays de la mort blanche

    Valerian Albanov - Livre - Editions Guérin - 1917
    En 1912, le Santa Anna quitte le port d’Alexandrovsk, dans la mer de Barents, et prend la route du nord pour tenter de rejoindre Vladivostok. Bientôt pris dans les glaces, le navire va dériver pendant près de deux ans. Treize hommes, menés par Valerian Albanov, décident de quitter le bateau pour rallier la première terre. Mais lorsqu'ils avancent vers le sud, la banquise sous leurs pieds dérive vers... le nord. Le récit d'Albanov, rédigé d'après son journal en 1917, est un fantastique récit d’aventure traversé de passages poétiques littéralement hallucinatoires au plus fort de la tourmente.
  • Les Marquises

    Jacques Brel - Audio - Barclay - 1977
    1977 : Cet opus sera le dernier témoignage du génie d'auteur de Jacques Brel. Il s'est retiré depuis le début de son cancer sur les Îles Marquises. L'artiste imagine ce que sera son dernier voyage musical. Rentré à Paris pour enregistrer ce chef d'œuvre, l'artiste vit un calvaire mais ne déroge pas aux règles d'enregistrements qui l'ont accompagnées pendant sa carrière. Il décèdera un an après la sortie de ce dernier opus.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Abd Al Malik
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Naufragés de l’île de la Tortue

    Jacques Rozier - Video - Agnès B Vidéo - 1974
    Employés d’une agence de tourisme, Jean-Arthur Bonaventure (Pierre Richard) et Petit Nono (Jacques Villeret) ont l’idée du siècle pour sortir de leur routine : proposer à leurs clients une formule de vacances exotiques – « 3000 francs rien compris » – qui donnera aux apprentis robinsons le privilège d’être largués sur une île déserte et de « se démerder » comme des grands pour se loger et se nourrir sur place. Bien sûr, les gogos ne tardent pas à affluer par charter pour passer les vacances les plus lamentables de leur vie... Les Naufragés de l’île de la Tortue fut considéré à l’époque de sa sortie (1976) comme une comédie d’aventure iconoclaste. Un film à (re)découvrir grâce au formidable coffret consacré au réalisateur Jacques Rozier, cinéaste maudit de la nouvelle vague, et décédé le 31 mai dernier.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Armen

    Jean-Pierre Abraham - Livre - Payot - 1988
    Gardien du phare mythique d’Ar-Men, au large de la pointe ouest de la Bretagne, un caillou isolé surnommé par ses gardiens « l’enfer des enfers », Jean-Pierre Abraham a vécu cinq ans un voyage immobile à l’affût de la moindre lumière, de la moindre seconde du temps qui passe et, surtout, « à l’assaut » de lui-même, du sens à donner à une vie dans un lieu où « s’impose l’extrême fermeté, la douce fermeté des rites ». « À cette heure, un mystérieux consentement m’habite... L’ultime point du soleil disparaît. La mer se referme. Si j’ai su perdre toute rancœur, toute crispation inutile, mon feu sera clair. […] Si quelque chose doit surgir, ce ne peut être que du fond de moi. Et voilà que je guette encore, comme si on allait frapper à la porte. » Voir la vidéo
  • Gauguin – Tahiti-Marquises

    Texte collectif - Livre - Somogy - 2003
    À l’âge de 43 ans, Gauguin choisit de fuir la civilisation et de rejoindre les tropiques pour s’installer à Tahiti. Très inspiré, il y peint plus de soixante-dix toiles en l’espace de quelques mois. Puis il repart, cette fois pour l’archipel des Marquises où, fasciné par l’art local, il peint et sculpte en quête d’une utopie primitive à la recherche de « ce malgré moi de sauvage » qui correspondait selon lui à sa nature profonde...
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Orkney Symphony Magnetic North

    The Magnetic North - Audio - Full Time Hobby - 2012
    Au XVIIIème siècle, une jeune femme s’est suicidée après avoir été bannie du village pour être tombée enceinte d’un mystérieux marin... Originaire de l’archipel des Orcades, au nord de l’Écosse, Gawain Erland Cooper s’inspire d’une légende locale pour écrire un album qui résonne comme un hommage à son île natale. Douze titres qui explorent les racines insulaires et inventent un étrange folklore, inquiétant et mélancolique, gorgé de cordes et de cuivres et magnifié par la chorale du coin.
  • La Chambre noire de Longwood

    Jean-Paul Kauffmann - Livre - Folio - 1997
    Après avoir connu la réclusion dans les geôles du Liban, Jean-Paul Kaufmann, amoureux des îles, choisi de se rendre dans certains bouts de terre parmi les plus isolés du globe. Après l’archipel des Kerguelen, le journaliste et écrivain se retrouve à Sainte-Hélène, sur les traces de Napoléon. Il part à la découverte de la petite société insulaire et s’enferme à Longwood, dans l’étrange demeure où l’Empereur vécut en exil les sept dernières années de sa vie. Dans ce qui est aujourd’hui devenu une petite enclave française, Kauffmann explore les odeurs, les objets, « le venin de l’ennui » avec la mélancolie qui caractérise son écriture, pour conclure par ces mots : « On ne visite pas Longwood, c’est Longwood qui vous visite. »
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Nauru, l’île dévastée

    Luc Folliet - Livre - La découverte - 2010
    Minuscule confetti perdu dans le Pacifique, l’île de Nauru aurait dû vivre une vie sans histoires. Pourtant cette micro-nation – le plus petit pays de la planète – vit un destin à nul autre pareil. Quand on a découvert que son sous-sol renfermait un gisement de phosphate, Nauru est devenu un des pays les plus riches du monde. Mais après un siècle d’exploitation du minerai, l'épuisement des réserves conjugué à la corruption des dirigeants a plongé Nauru dans la faillite. Les Nauruans, obèses, meurent du diabète et les voitures de luxe achetées pendant les années d’abondance encombrent les bas fossés. Pour survivre, Nauru est devenu un paradis fiscal et loue son maigre territoire à l’Australie pour construire des camps de réfugiés à ciel ouvert... Une métaphore du monde moderne.
  • Voir la vidéo

    Tintin - L’Île noire

    Hergé - Livre - Casterman - 1938
    C’est dans L’Île noire que Tintin débarque pour la première fois sur une île. Il y reviendra plus tard à plusieurs reprises mais on n’y trouvera pas le halo de mystère qui fait de L’Île noire un livre si particulier. Normal : il semble que ce soit sur la légendaire île écossaise d’Arran que l’équipe d’Hergé a fait ses repérages. Le château abandonné de Ben More, les falaises battues par les vents, les paysages indomptables, les côtes déchiquetées... La fascination qu’exerce L’Île noire doit beaucoup à cette île de la mer d’Irlande qui aura donc éveillé l’imaginaire insulaire de toute une génération de passionnés des îles.

Lost – Intégrale saison 1 à 6
J.J. Abrams

Sa majesté des mouches
William Golding

L'Odyssée de l'Endurance
Sir Ernest Shakelton

Au pays de la mort blanche
Valerian Albanov

Les Marquises
Jacques Brel

Les Naufragés de l’île de la Tortue
Jacques Rozier

Armen
Jean-Pierre Abraham

Gauguin – Tahiti-Marquises
Texte collectif

Orkney Symphony Magnetic North
The Magnetic North

La Chambre noire de Longwood
Jean-Paul Kauffmann

Nauru, l’île dévastée
Luc Folliet

Tintin - L’Île noire
Hergé

Dans cette sélection

  • J.J. Abrams | Lost – Intégrale saison 1 à 6
  • William Golding | Sa majesté des mouches
  • Sir Ernest Shakelton | L’Odyssée de l’Endurance
  • Valerian Albanov | Au pays de la mort blanche
  • Jacques Brel | Les Marquises
  • Jacques Rozier | Les Naufragés de l’île de la Tortue
  • Jean-Pierre Abraham | Armen
  • Texte collectif | Gauguin – Tahiti-Marquises
  • The Magnetic North | Orkney Symphony Magnetic North
  • Jean-Paul Kauffmann | La Chambre noire de Longwood
  • Luc Folliet | Nauru, l’île dévastée
  • Hergé | Tintin – L’Île noire

la playlist