Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8688 oeuvres choisies à la main.

Toutânkhamon

la playlist

Du 23 mars au 15 septembre 2019, se tiendra à la Grande Halle de la Villette l’exposition événement Toutânkhamon, le trésor du pharaon. Si la fascination du public pour l’égyptologie est née en 1922 avec la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter, c’est près de cinquante ans plus tard qu’elle s’est répandue à travers le monde, dans le sillage de l’exposition qui en montrait une sélection des plus beaux objets. En France, l’inauguration de l’exposition eut lieu le 17 février 1967 sous la présidence d’André Malraux. Aujourd’hui encore, cette exposition reste celle des records avec 1,2 millions de visiteurs.

Toutânkhamon, le trésor redécouvert

Frédéric Wilner
2018 - arte éditions
En savoir plus

La fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon

Howard Carter
1922 - Libretto
En savoir plus

Mythes égyptiens

George Hart
1990 - Points Sagesses
En savoir plus

Nikopol, La trilogie

Enki Bilal
1980, 1986, 1992 - Casterman
En savoir plus

Momies en folie

Tardi
1978 - Casterman
En savoir plus

Les 7 boules de cristal

Hergé
1948 - Casterman
En savoir plus

Le canal de Suez ; une voie maritime pour l'Égypte et le monde

Caroline Piquet
2018 - Erick Bonnier
En savoir plus

Mendiants et orgueilleux

Albert Cossery
1955 - Joelle Losfeld
En savoir plus

Gare centrale

Youssef Chahine
1958 -
En savoir plus

La Momie

Karl Freund
1932 -
En savoir plus

Nouvelles histoires extraordinaires

Edgar Allan Poe
1845 - Folio
En savoir plus

Dictionnaire des hiéroglyphes

Yvonne Bonnamy
2013 - Actes Sud
En savoir plus

Toutânkhamon, le trésor redécouvert

Frédéric Wilner - 2018 - arte éditions

Le film de Frédéric Wilner prend la forme d’une enquête où les objets découverts dans le tombeau de Toutânkhamon servent de pièces à conviction. Que nous apprennent ces objets sur le pharaon et sur son époque ? Et dans quelles circonstances ont-ils été découverts et retirés de sa tombe ? Les réponses sont dans le film de Wilner. Une véritable chasse au trésor.

La fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon

Howard Carter - 1922 - Libretto

Peintre et dessinateur chargé de reproduire les motifs qu’il découvre sur les monuments, Howard Carter devient un archéologue réputé sur le terrain. C’est en 1922, qu’il découvre le tombeau de Toutânkhamon (et ses 5398 objets précieux), fruit d’un long travail de fouilles qui s’étalent sur presque trois décennies, dont six années passées dans la Vallée des rois. S’il n’a pas été vraiment salué de son vivant, son nom reste aujourd’hui attaché à la plus grande découverte archéologique du XXe siècle.

Mythes égyptiens

George Hart - 1990 - Points Sagesses

Il existerait plus de 700 dieux égyptiens souvent représentés avec la tête d’un animal : le faucon pour Rê et Horus, l’ibis ou le babouin pour Thot, la lionne pour Sekhmet, le chacal pour Anubis... Mais Allamistakeo (in Nouvelles Histoires extraordinaires) nous dit : « Aucune nation sur la face de la terre n’a jamais reconnu plus d’un Dieu. Le Scarabée, l’Ibis, etc., étaient pour nous (ce que d’autres créatures ont été pour d’autres nations) les symboles, les intermédiaires par lesquels nous offrions le culte au Créateur, trop auguste pour être approché directement ». Bref, on ne sait plus à quel saint se vouer !

Nikopol, La trilogie

Enki Bilal - 1980, 1986, 1992 - Casterman

Enki Bilal est né en ex-Yougoslavie au début des années cinquante. Installé avec sa famille en 1960 à Paris, Bilal restera très marqué par l’esthétique soviétique très à la mode au tournant des années 80. Sa trilogie Nikopol composée des albums La Foire aux immortels (1980), La Femme piège (1986), et Froid Équateur (1992) mêle science-fiction, monde futuriste et mythologie égyptienne avec, entre autres, au générique, Horus et Anubis qui se livrent une guerre pour le pouvoir suprême. Une certaine façon de réviser ses classiques.

Momies en folie

Tardi - 1978 - Casterman

Chez Tardi, une momie vieille de trois mille ans revient à la vie et sauve Adèle Blanc-Sec d’un dangereux psychopathe qui en veut à sa vie. Puis elle disparaît, et avec elle toutes ses coreligionnaires exposées au Louvre. Puis notre momie, un ancien ingénieur en physique nucléaire, aide un savant un peu fou à ressusciter Adèle qui, à la fin de cet épisode des aventures qui portent son nom, est laissée pour morte après qu’elle ait échappé à de multiples attentats… Luc Besson s’est inspiré de cet épisode loufoque et plein de pyramides pour réaliser Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec sorti en 2010.

Les 7 boules de cristal

Hergé - 1948 - Casterman

Si on retrouve Tintin dans une pyramide dans Les Cigares du Pharaon (1932) dont l’histoire se déroule en partie en Egypte, c’est dans Les 7 Boules de cristal (1948) que le journaliste enquête sur l’étrange malédiction qui frappe des archéologues de retour d’une expédition sur les traces de la civilisation inca. Du Pérou, ils ont rapporté la momie de Rascar Capac… Des rumeurs ont  longtemps couru sur la mort des membres de l’équipe d’Howard Carter, rumeurs qui faisaient état d’un mal mystérieux qui frappait tous ceux qui avaient pénétré dans le tombeau de Toutânkhamon ! Si Hergé s’est beaucoup inspiré de ces événements, le scénario de cette aventure doit beaucoup aux échanges qu’il a eu avec Edgar P. Jacobs, le futur auteur du… Mystère de la Grande Pyramide (1954). By Jove !

Le canal de Suez ; une voie maritime pour l'Égypte et le monde

Caroline Piquet - 2018 - Erick Bonnier

Du canal, on retient surtout le nom de Ferdinand de Lesseps mais l’idée de percer un passage reliant la Méditerranée à la mer Rouge remonte aux temps glorieux des pharaons, soit près de 2000 ans avant notre ère. Inauguré en grande pompe, le 17 novembre 1869, le canal de Suez, c’est aussi Verdi, Nasser, la guerre des Six Jours, Lawrence d’Arabie : un objet central de l’histoire de l’Egypte.

Mendiants et orgueilleux

Albert Cossery - 1955 - Joelle Losfeld

Si pour certains l’Egypte se résume aux pharaons, aux divinités et aux fastes qui les entouraient, Albert Cossery (1913 – 2008), auteur égyptien qui vécut à Paris pendant plus de cinquante ans, écrivait sur les gens modestes, les pauvres, ceux des rues du Caire. « Tous les Egyptiens sont un peu fils de roi » disait celui qui vivait à l’hôtel. « Marcher, marcher, c’est une chance de pouvoir marcher et de regarder la vie. Si j’avais un appartement et si je devais penser aux draps, je serais déjà mort ».

Gare centrale

Youssef Chahine - 1958 -

« Il (Youssef Chahine) est né dans un univers de métissage culturel, une atmosphère cosmopolite à Alexandrie et ça se retrouve dans son cinéma. On y retrouve les comédies musicales, la Nouvelle Vague, le néo réalisme. Son cinéma, c’est le métissage de genres, de styles et de messages ». Amir Ramsès

La Momie

Karl Freund - 1932 -

Les mystères qui entourent les pharaons et les momies ont inspiré plus d’un réalisateur. La Momie de Karl Freund fut le premier d’une longue série, mais la beauté de l’image, le jeu de Boris Karloff et la sophistication de cette histoire d’amour à travers les âges en font un film d’un intérêt bien supérieur à un simple film d’épouvante. Pour la petite histoire, on peut noter que le maquillage de Boris Karloff a été inspiré par la momie de Ramsès III. Plus vrai que vrai !

Nouvelles histoires extraordinaires

Edgar Allan Poe - 1845 - Folio

Une équipe de savants examine la momie du pharaon Allamistakeo découverte sur les bords du Nil, et entreprend de la réveiller en la choquant avec un courant électrique. La momie se réveille. « Je dois vous dire, gentlemen, que je suis aussi surpris que mortifié de votre conduite. (…) Que dois-je penser de votre impassible neutralité quand je suis traité aussi brutalement ? Que dois-je supposer, quand vous permettez à Pierre et à Paul de me dépouiller de mes bières et de mes vêtements sous cet affreux climat de glace ? » S’ensuit alors un échange de considérations sur les mérites comparés des différentes techniques mécaniques ou sur les vertus de l’embaumement ! La nouvelle Petite Discussion avec une momie fait partie de ce célèbre recueil de nouvelles traduit en français par Charles Baudelaire.

Dictionnaire des hiéroglyphes

Yvonne Bonnamy - 2013 - Actes Sud

Si la découverte d’Howard Carter doit à sa pugnacité, elle n’aurait pas eu lieu sans la découverte de Jean-François Champollion qui perça, cent ans plus tôt, en 1821, les mystères des hiéroglyphes à partir d'une copie des écritures gravées sur la pierre de Rosette découverte par un soldat de Bonaparte pendant sa campagne d’Egypte. « Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles d'histoire vous contemplent.» Bonaparte, 1798. Pour l'anecdote, Champollion est enterré au cimetière du Père Lachaise sous... un obélisque.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?