Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Philippe Katerine

Tendre, charmant, ridicule et violent. Ce sont les quatre traits principaux que Philippe Katerine aime retrouver chez un artiste. Ses spectacles sont aussi surprenants que son répertoire est surréaliste. Après une tournée piano-voix, c’est avec un ensemble complet de cordes qu’il s’est produit à l’Olympia en avril dernier. Il sera la tête d’affiche de la cinquième édition du Festival Yeah ! organisé par Arthur Durigon, Nicolas Galina et Laurent Garnier, à Lourmarin, dont nous sommes partenaires et qui se tiendra du 2 au 4 juin prochain. Avec quelle formation se présentera Katerine ? Bien malin qui peut le dire. Il a répondu à notre invitation pour faire son parcours. On adooore.

The Party

Andy Shauf
2016 -
En savoir plus

Rroû

Maurice Genevoix
1931 - La Table Ronde
En savoir plus

Les Moments musicaux

Franz Schubert
1827 -
En savoir plus

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Collectif
2017 - Somogy
En savoir plus

Ce que je sais de la mort / Ce que je sais de l'amour

Philippe Katerine
2017 - Helium
En savoir plus

Tulipe

Sophie Guerrive
2016 - Editions 2024
En savoir plus

Au travail avec Eustache

Luc Béraud
2017 - Actes Sud
En savoir plus

Le Fantôme de la liberté

Luis Buñuel , Jean-Claude Carrière
1974 -
En savoir plus

The Swimmer

Frank Perry , Sydney Pollack
1968 -
En savoir plus

Tim And Eric'S Billion Dollar Movie

Tim & Eric
2015 -
En savoir plus

Damn

Kendrick Lamar
2017 -
En savoir plus

Drunk

Thundercat
2017 -
En savoir plus

The Party

Andy Shauf - 2016 -

Ce n’est pas du hip hop du tout, c’est plutôt une sorte de folk très élégante, très racée. Ce sont des ballades, que je conseille parce que, d’après ce que j’ai compris, l’été revient. C’est une musique très estivale, idéale pour la sieste et j’adore faire la sieste !

Rroû

Maurice Genevoix - 1931 - La Table Ronde

Il faut bien avouer que Maurice Genevoix est un écrivain qui n’est plus vraiment d’actualité. Dans ce roman, on est loin de l’écrivain de la guerre de 14. Dans Rroû, son écriture est très raffinée et change du ton très docte, grandiloquent, habituel de Genevoix. On est dans la tête d’un chat. C’est agréable d’être dans la tête d’un chat.

Les Moments musicaux

Franz Schubert - 1827 -

Une découverte. C’est Dana Ciocarlie, la pianiste qui m’accompagne, par ailleurs concertiste et « pianiste de tempérament », qui m’a fait découvrir cette musique légère et aérienne, et pourtant Schubert n’a pas eu une vie facile.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Collectif - 2017 - Somogy

Je peux commencer par l’exposition Vermeer du Louvre que je n’ai pas vue, que j’aurais aimé voir. On m’a découragé d’y aller parce qu’il y a tellement de monde qu’on ne voit que des nuques. J’aime beaucoup les nuques, mais peut-être pas au Louvre. Je suis obsédé par Vermeer depuis que je suis gosse, j’adorais Vermeer sans le savoir puisque j’allais chez ma grand-mère pour voir la boîte de gâteaux sur laquelle il y avait La Laitière. Je n’étais pas fou de ma grand-mère, mais j’étais fou de la boîte de gâteaux.

Ce que je sais de la mort / Ce que je sais de l'amour

Philippe Katerine - 2017 - Helium

Le professeur Katerine nous livre sa philosophie en images, toute en fantaisie, à l'occasion d'un spectacle concocté pour le salon du livre de Paris. Deux livres sur les thèmes de l’amour et de la mort, points de départ d’une petite bibliothèque philosophique et graphique, où chaque leçon, aussi concise et subtile qu’une chanson, offre quelques pistes pour mieux comprendre la vie. Tout un programme. (Texte de l'éditeur)

Tulipe

Sophie Guerrive - 2016 - Editions 2024

C’est un livre de dessins de Sophie Guerrive avec un ours au pied d’un arbre, un caillou qui parle, un serpent, une bande qui se demande pourquoi ils sont en vie. C’est un album avec des situations qui s’enchaînent, un album de réflexions, de nœuds philosophiques que l’on peut se faire, nous les êtres humains. Des questions, que l’on peut se poser au moins une fois par jour.

Au travail avec Eustache

Luc Béraud - 2017 - Actes Sud

J’aime Eustache depuis que j’ai vu La Maman et la Putain quand j’étais étudiant. J’ai vu tous les films d’Eustache et il faut profiter des rétrospectives quand il y en a, parce le fils d’Eustache bloquant les droits, on ne peut revoir ces films, qu’à de très rares occasions. En même temps, c’est une terre à fantasmes qui développe un peu l’imaginaire.

Le Fantôme de la liberté

Luis Buñuel , Jean-Claude Carrière - 1974 -

C’est la période française de Buñuel, avec Jean-Claude Carrière au scénario, que je trouve la plus réjouissante. Elle est plus légère, c’est un surréalisme qu’on connaît parce qu’une idée en amène une autre, on passe d’une hallucination à une autre, les yeux fermés. Ce n’est pas toujours beau à voir mais ça s’enchaîne vite et sans logique particulière. Le Fantôme de la liberté nous donne ça.

The Swimmer

Frank Perry , Sydney Pollack - 1968 -

C’est un film très intrigant avec un Burt Lancaster déboussolé, qui fait le tour de son quartier en passant chez ses voisins, d’une piscine à l’autre. C'est l'occasion pour lui de retrouver des amis, de s'en faire de nouveaux. Mais derrière ce parcours se cachent des questions plus profondes... Le personnage de Burt Lancaster est complètement désorienté, toujours à la limite du ridicule, ce qui est, pour moi, une qualité essentielle.

Tim And Eric'S Billion Dollar Movie

Tim & Eric - 2015 -

Certains clips de Thundercat sont réalisés par un team de furieux qui s’appelle Tim & Eric et qui a, entre autres références, travaillé avec Quentin Dupieux. On retrouve là le charme et une certaine violence qu’il y a chez Dupieux. C’est important la violence.

Damn

Kendrick Lamar - 2017 -

Le hip hop m’intéresse au plus haut point, c’est une musique inventive, ils se remettent beaucoup plus en question que dans la pop. Le dernier Kendrick Lamar me plaît beaucoup parce qu’il est bondissant, il est gai, il donne envie de se lever le matin. Il vous invite à aller au boulot !... Cette musique, il y a trente ans, on aurait rigolé à l’idée qu’elle passerait un jour à la radio. C’est comme l’art en général, ce qui est surprenant, ce qui dérange, devient la norme. C’était une musique de ghetto, qui est devenue mondiale sans faire de concession, au contraire, en allant vers l’impossible.

Drunk

Thundercat - 2017 -

A l’origine, Thundercat est un bassiste de sessions qui joue avec Kendrick Lamar et Pharrell Williams. Il vient de sortir Drunk un album de musiques qui donne envie de se lever, qui rend joyeux, comme celui de Kendrick Lamar. C’est charmant et en même temps violent.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?