Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Barbara et « ses hommes »

Mardi 18 avril prochain, débutera le Printemps de Bourges. Une belle surprise lors de cette 41e édition : le 20 avril, le concertiste Alexandre Tharaud rendra hommage à Barbara. Il a pour la chanteuse une passion authentique, chevillée à son piano. Bourges lui a confié la direction musicale d’une soirée émouvante et festive, « Mes hommes », création autour de  Barbara, avec Dominique A, Vincent Delerm, Vincent Dedienne, Albin de la Simone et Pierre Guénard (Radio Elvis). Barbara est aux anges, partie, il y a 20 ans sur la pointe des pieds. 20 ans ! L’âge éternel du printemps.

Lily Passion

Depardieu-Gérard , Barbara
1986 -
En savoir plus

Olympia 83

Reggiani-Serge
1983 -
En savoir plus

Très souvent, je pense à vous…

Patrick Bruel
2016 -
En savoir plus

Le Cabaret « rive gauche »

Gilles Schlesser, Claude Villers
2006 - L’Archipel
En savoir plus

Vers les lueurs

Dominique A
2012 -
En savoir plus

Je reviendrai à Göttingen

Joseph Joffo
1995 - Livre de poche
En savoir plus

Montrez-moi vos mains

Tharaud-Alexandre
2017 - Grasset
En savoir plus

Les années Mitterrand

Bashung , Cabrel , Barbara ...
1995 -
En savoir plus

Vingt ans avec Barbara

Roland Romanelli
2010 - L’Archipel
En savoir plus

Depardieu chante Barbara

Gérard Daguerre, Gérard Depardieu
2017 -
En savoir plus

Les 50 plus belles chansons de Barbara

Barbara
2014 -
En savoir plus

Les Vagues

Virginia Woolf
1931 - Livre de poche
En savoir plus

Sagan

Diane Kurys
2008 -
En savoir plus

Lily Passion

Depardieu-Gérard , Barbara - 1986 -

En 1986, au Printemps de Bourges, rencontre choc et chic entre Gérard Depardieu et Barbara. C’est la seule fois où la chanteuse participera au festival de Bourges. L’enregistrement a lieu sur scène et la version studio ne verra jamais le jour. L’orchestration avait été confiée à William Sheller mais Barbara, complexe et exigeante, n’a jamais validé la maquette.

Olympia 83

Reggiani-Serge - 1983 -

Tout comme Barbara qu’il a aimée durant deux petites années tourbillonnantes de 1966 à 1968, Serge Reggiani a souvent chanté à l’Olympia, leurs noms en lettres rouges, scintillant sur la façade du music-hall du boulevard des Capucines.

Très souvent, je pense à vous…

Patrick Bruel - 2016 -

Patrick Bruel a choisi la scène mythique de Mogador, l’une des salles fétiches de Barbara, pour son récital hommage. Une amitié s’était forgée dans les années 90 entre le jeune comédien chanteur et Barbara, au point qu’un soir, elle lui laisse un message après un spectacle : « très souvent je pense à vous avec force et tendresse. » Bruel n’oubliera jamais.

Le Cabaret « rive gauche »

Gilles Schlesser, Claude Villers - 2006 - L’Archipel

Paris et ses cabarets de la rive gauche ont vu naître Barbara, Ferré, Gainsbourg, Gréco. D’abord « l’Ecluse », quai des Grands Augustins, devenu bar à vins, puis « Milord l’Arsouille », « l’Echelle de Jacob » ou « la Fontaine des quatre saisons » ; un journaliste avait écrit à propos de ses lieux historiques : « dans soixante-dix ans, si par hasard quelqu’un tombe sur la liste de ces cabarets, il rêvera. » 

Vers les lueurs

Dominique A - 2012 -

En 2013, Dominique A triomphe aux Victoires de la Musique avec son album Vers les lueurs et cela nous amène naturellement vers les lueurs du port de Nantes, la ville où tout s’est ensoleillé pour lui et où tout s’est terni pour Barbara. « Il pleut sur Nantes et je me souviens, le ciel de Nantes rend mon cœur chagrin. »

Je reviendrai à Göttingen

Joseph Joffo - 1995 - Livre de poche

Barbara en a fait une chanson, Joseph Joffo un roman. Les deux artistes se sont inspirés de leur propre histoire. Pour Joffo, comme dans son best-seller Un sac de billes, Je reviendrai à Göttingen raconte sa jeunesse, l’exil et le retour dans cette ville de la Basse-Saxe après onze années de domination nazie.

Montrez-moi vos mains

Tharaud-Alexandre - 2017 - Grasset

Jeu de main, jeu de Tharaud ! Dans Montrez-moi vos mains, Alexandre Tharaud abat ses cartes en forme de souvenirs, de convictions, d’habitudes intimes. Ses mains sur le piano jouent tantôt du Ravel, souvent du Bach ou du Chopin mais toujours avec générosité, grâce et justesse. « Mes mains, je veux bien vous les montrer, dit Alexandre Tharaud. Blanches, veineuses, rien d’extraordinaire. » Et pourtant, quelle fascination que les mains d’un pianiste.

Les années Mitterrand

Bashung , Cabrel , Barbara ... - 1995 -

Tonton et les artistes, ça « matchait » bien dans les années 80 ! De Dalida à Bedos, de Renaud à Balavoine et bien sûr Barbara. En 1981, elle écrit et enregistre « Regarde », une chanson. Mieux ! Une photo musicale instantanée sur l’espoir suscité par la victoire de la gauche le 10 mai 81 : « Un homme (Mitterrand bien sûr), Une rose à la main, A ouvert le chemin, Vers un autre demain. »

Vingt ans avec Barbara

Roland Romanelli - 2010 - L’Archipel

Barbara, Romanelli, c’est 20 ans de relation pro et amoureuse, de l’amour fou en déchirures, de fous rires en rupture. Destructeur mais le temps a reconstruit. Aujourd’hui, Roland Romanelli porte le même parfum « Habit rouge » de Guerlain que Barbara lui a offert, il y a plus de 45 ans. Et son accordéon résonne encore de tous les succès de la longue Dame brune.

Depardieu chante Barbara

Gérard Daguerre, Gérard Depardieu - 2017 -

« Je m’attaque aux souvenirs, je m’attaque aux brins de ma mémoire » à dit l’ogre Depardieu au sujet de cet album. À l’écoute de ces quatorze titres choisis dans le répertoire de Barbara et enregistrés dans sa maison à Précy, avec Gérard Daguerre au piano, c’est toute l’évidence de ce projet qui sonne à nos oreilles. Comme si Gérard Depardieu était le seul à pouvoir faire le lien entre Barbara et le souvenir qu’il nous reste d’elle. Comme si seul Falstaff pouvait chanter la Dame en noir.

Les 50 plus belles chansons de Barbara

Barbara - 2014 -

Une Petite Cantate de Barbara relate la disparition douloureuse de Liliane Benelli, la pianiste de la chanteuse dans un accident de voiture en 1965. Dans l’auto, se trouvait Jean-Claude Ghrenassia, le frère d’Enrico Macias, et Serge Lama, petit ami de la pianiste et seul rescapé du drame. « Mais tu es partie fragile vers l'au-delà, (…) Mon Dieu, qu'elle est difficile cette cantate sans toi. »

Les Vagues

Virginia Woolf - 1931 - Livre de poche

1930, Barbara naissait, Virginia Woolf était en pleine écriture de son grand roman : Les Vagues. Toutes deux cherchaient dans leur œuvre une réponse à l’existence. Marguerite Yourcenar traduira plus tard le roman de V. Woolf et dira : « Il ne s’agit pas d’un triomphe de l’immortalité sur la mort mais plutôt d’un sentiment intense du moment actuellement vécu. »

Sagan

Diane Kurys - 2008 -

Barbara / Sagan : même époque, mêmes complexité, liberté, timidité. Elles avaient la même manière de manger leurs mots. Le biopic raconte la vie de François Sagan, la littérature, Paris, les amis, les amants. Jeanne Balibar incarne dans le film Peggy Roche, la maîtresse de l’écrivaine. Cette année, Jeanne Balibar va jouer Barbara dans un film réalisé par Mathieu Amalric.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?