Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

La La Land

Le 25 janvier, sortira La La Land, le nouveau film de Damien Chazelle, réalisateur du film coup de poing Whiplash. Cette comédie musicale réjouissante met en scène une histoire d’amour et d’ambition en plein cœur de la « Cité des Anges ». Emma Stone y incarne une actrice-serveuse et Ryan Gosling, un pianiste de jazz à la recherche de la gloire. Une peinture mélancolique et vibrante du rêve hollywoodien, invoquant à la fois Jacques Demy, Thelonious Monk et Gene Kelly.

Les Parapluies de Cherbourg

Jacques Demy
1964 -
En savoir plus

Tous en Scène

Minnelli-Vincente
1974 - Ramsay
En savoir plus

Beau fixe sur New York

Gene Kelly, Stanley Donen
1955 -
En savoir plus

La Route de Los Angeles

John Fante
1985 - 10/18
En savoir plus

Dead Man's Bones

Dead Man's Bones
2009 -
En savoir plus

Birdman

Alejandro González Iñárritu
2014 -
En savoir plus

Retour à Babylone

Anger-Kenneth
1986 - Tristram
En savoir plus

Whiplash

Damien Chazelle
2014 -
En savoir plus

Genius of Modern Music : Volume 1

Thelonius Monk
1947 - Blue Note
En savoir plus

Les Parapluies de Cherbourg

Jacques Demy - 1964 -

Damien Chazelle vit aux États-Unis mais il est né d'un père français et nourrit une vraie passion pour le cinéma hexagonal. Grand amateur de Jacques Demy, il a été marqué à jamais par Les Parapluies de Cherbourg qu’il a vu pour la première fois à 17 ans : "J'étais transporté, démoli, emporté, élevé. Tous les états dans lesquels peut vous mettre un film. C'est à ce moment là que j'ai réalisé que l'art pouvait changer une vie », raconta-t-il pendant la promo de La La Land à l'AFP. Son film flirte avec la magie « en-chantée » de l'un des meilleurs Demy qui mettait en scène Catherine Deneuve.

Tous en Scène

Minnelli-Vincente - 1974 - Ramsay

Le maestro de la comédie musicale a mené sa vie tambour battant, avec sa femme, la comédienne Judy Garland. Brillante autobiographie que l’on lit avec le même plaisir que l’on visionne son chef-d'oeuvre Tous En Scène mettant en scène Fred Astaire et Cyd Charisse. La La Land doit beaucoup à la folie douce de Minnelli.

Beau fixe sur New York

Gene Kelly, Stanley Donen - 1955 -

Impossible en voyant La La Land de ne pas penser au meilleur de l'âge d'or de la comédie musicale, les années 50 ; dans chaque plan, Chazelle leur rend hommage. Ryan Gosling et Emma Stone évoquent dans leurs numéros les étoiles du passé, Ginger Rogers, Fred Astaire et Gene Kelly. Parmi les films préférés de Chazelle : l'inusable Chantons sous la pluie avec Gene Kelly et Debbie Reynolds, et le moins connu mais tout aussi joli Beau fixe sur New York.

La Route de Los Angeles

John Fante - 1985 - 10/18

Ce premier roman du grand écrivain John Fante a été écrit en 1933 mais ne fut publié qu’après sa mort, en 1985. C'est dire le parfum de provocation qui se dégage de ce récit semi-autobiographique. On y suit l'antihéros Arturo Bandini errant dans l'Amérique sale des années 30. Looser orgueilleux s'imaginant écrivain, il enchaîne les petits boulots et les revers de l'existence. La Route de Los Angeles raconte avec une verve certaine tous les oubliés du rêve américain. L'avant-garde de la Beat Generation se trouve dans ces pages.

Dead Man's Bones

Dead Man's Bones - 2009 -

Dans Drive, Ryan Gosling épatait en roulant des mécaniques sur une B.O synthétique devenue culte. Pour La La Land, il a appris le piano pendant des mois. Mais il ne s'agit pas tout à fait là d'un rôle de composition. En 2009, l'acteur enregistrait le premier album éponyme du groupe Dead Man's Bones, fondé avec son ami Zach Shields. De l'indie folk sauvage, hantée, sombre et brute, qui prouve qu'on peut à la fois jouer la comédie et de bonnes mélodies.

Birdman

Alejandro González Iñárritu - 2014 -

Dans ce drame surréaliste qui met en scène l'ancien interprète d'un célèbre super-héros tentant de monter une pièce de théâtre à Broadway, une seule lueur d'espoir apparaît au morne tableau. Il s'agit de la fraîche et sémillante Emma Stone, dont c'est sans doute l'une des meilleures performances à ce jour.

Retour à Babylone

Anger-Kenneth - 1986 - Tristram

Dans La La Land, les deux héros veulent briller à Hollywood. Mais la Babylone moderne laisse beaucoup de rêveurs sur le carreau et renferme de nombreux vices.  Hollywood Babylone du réalisateur culte Kenneth Anger en révèle le revers peu reluisant fait de scandales sexuels et de meurtres. Entre vilaines rumeurs et histoires trash avérées, c’est souvent autrement moins brillant.

Whiplash

Damien Chazelle - 2014 -

Dans ce deuxième film du réalisateur prodige Damien Chazelle, le jeune Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz. Il s'entraîne avec ardeur au conservatoire de Manhattan. Voulant rejoindre l'orchestre réputé dirigé par un professeur exigeant, il se lance dans la difficile recherche de la perfection. Ce long métrage musical, viscéral, enlevé et bouleversant a été encensé par la critique. Il réussit le pari d'allier le fond et la forme, son orchestration s'avère aussi jouissive que son sujet : le jazz.

Genius of Modern Music : Volume 1

Thelonius Monk - 1947 - Blue Note

Dans La La Land, Ryan Gosling ne jure que par Thelonius Monk. Ce pianiste américain de jazz à l'approche peu orthodoxe a marqué les esprits tant par son élégance (costumes bien taillés, chapeaux et lunettes de soleil) que par son jeu aux dissonances entêtantes. La compilation Genius of Modern Music : Volume 1 est sortie sur le mythique label Blue Note à l'aube des années 50.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?