Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Highway To Metal

la playlist

En partenariat avec

D’abord appelé « hard-rock » – il était fait de blues et de boogie avant de s’en détacher peu à peu – on parle aujourd’hui de « heavy metal », voire de « metal » tout court… De Led Zeppelin à Metallica, d’AC/DC à Rammstein, le heavy metal, c’est la bande-son de l’aliénation conjuguée au mal de vivre adolescent, c’est l’étendard sonore des exclus et autres losers-nés. C’est aussi la fin du rêve hippie, enterré avec Altamont et les crimes de Charles Manson, et les retrouvailles avec un rock primaire et surpuissant, où le riff de guitares au son saturé et/ou distordu retrouve sa sacro-sainte place. Nourri de comics et de séries Z, c’est aussi un univers qui renoue avec les cultures populaires et qui aime la parodie, quitte à en jouer parfois à l’extrême. Aussi subversif qu’inventif, le metal n’aura jamais cessé de fusionner avec tous les genres, du jazz au rap, et il continue de remplir des stades, tout en restant un mal-aimé. L’heure est donc à la réhabilitation : « Say it loud, I’m heavy and I’m proud. ».

Contraband

Velvet Revolver
2004 -
En savoir plus

Led Zeppelin

Led Zeppelin
1969 -
En savoir plus

Demonized

Astarte 
2007 -
En savoir plus

Harmonic

Philm
2012 -
En savoir plus

Metallica - Guitar Hero

2009 -
En savoir plus

White Pony

Deftones
2000 -
En savoir plus

Live After Death

Iron Maiden
1986 -
En savoir plus

Fargo Rock City – Confessions d'un fan de métal en zone rurale

Chuck Klosterman
2001 - Rivages Rouge
En savoir plus

Accros du roc - Annales du Disque-monde

Terry Pratchett
1994 - Pocket
En savoir plus

Antichrist Superstar

Marilyn Manson
1996 -
En savoir plus

Les Chats persans

Bahman Ghobadi
2009 -
En savoir plus

Anvil ! The story of Anvil

Sacha Gervasi
2008 -
En savoir plus

Reise, Reise

Rammstein
2004 -
En savoir plus

A Hillbilly Tribute to AC/DC

Hayseed Dixie
2001 -
En savoir plus

Halloween

Rob Zombie
2007 -
En savoir plus

Contraband

Velvet Revolver - 2004 -

On gage qu'après la dispute entre Slash et Axl Rose, qui mit un terme aux Guns N' Roses, Slash, guitariste-virtuose au légendaire haut-de-forme en cuir, n'a jamais été aussi éclatant et furibond qu'avec Scott Weiland au chant, sur des morceaux lancés à toute blinde, comme « Sucker Train Blues »... Certes, les Guns N' Roses ont été intronisés au Rock'n'Roll Hall Of Fame, mais ce sont les riffs et les solos déments de Slash qui resteront au panthéon des metalleux. De fait, le gars est entièrement dédié à son art : « Je ne veux pas écrire de paroles, je ne suis pas le genre de mec qui met sur du papier ses pensées intimes, je suis trop introverti pour ça. »

Led Zeppelin

Led Zeppelin - 1969 -

Il y a bien longtemps qu'on ne tient plus la liste des guitaristes qui se sont fait saigner les doigts sur cet album. Led Zep', c'est aussi la revanche des musiciens dits “de studio”, comme Page, fan de Muddy Waters et de Howlin' Wolf, qui avait aussi accompagné sur scène les Everly Brothers ou les Kinks, et pour qui « Un grand riff est quelque chose que tu reconnais instinctivement, il a de l'énergie et de l'allure, il est sexy. » Quand l'album a été enregistré, les musiciens ne se connaissaient pas encore bien, mais il a été bouclé en trente heures -ce qui a réduit la facture du studio, payée par le guitariste. « Le disque s'est développé à partir d'une improvisation », a affirmé Page !

Demonized

Astarte  - 2007 -

Les femmes ne sont guère représentées dans le metal, là où les punks leur ont fait une large place... Certains groupes se sont quand même distingués, dont Girlschool, mais aussi Astarte, créé en 1995, et qui fut le premier groupe de black metal 100 % féminin -et aussi 100 % grec !- et qui tire son nom d'une déesse phénicienne de l'amour et de la fécondité, mais aussi de la guerre. Menée par la chanteuse-guitariste Tristessa, Astarte a d'ailleurs souvent été attaqué par les medias, non pas pour son côté sombre, « death » ou « black » metal, mais juste parce que ce sont des femmes...

Harmonic

Philm - 2012 -

Dave Lombardo, ex-batteur de Slayer, originaire de Cuba et qui a grandi en écoutant Santana, est tout bonnement l'un des meilleurs batteurs du monde et l'un des plus rapides. Le groupe Philm, qu'il a monté en 2012, est une véritable curiosité. Où l'on découvre une déclinaison inattendue du metal, qui mêle ici du free-jazz à des ambiances psychédéliques, avec des mélodies obsédantes et hypnotiques.

Metallica - Guitar Hero

- 2009 -

Créé en 1982, à Los Angeles, Metallica est un miroir déformant du rock, qui multiplie les références et les clins d'œil à ceux qui en ont taillé la légende. À Iggy Pop notamment, en composant un « Seek & Destroy » d'anthologie, et aux Beatles, en publiant un « Black Album » surpuissant. Pour la conception du jeu, ils ont invité sur la playlist des artistes dont ils sont fans, de Queen à Alice In Chains, en passant par Slayer ou Judas Priest. Pour le guitariste Kirk Hammett, qui reconnaît être un dingue de la pédale wah wah, Jimmy Page reste LE maître : « Je me souviens d'avoir joué « Dazed and Confused » tous les jours. C'était un dictionnaire à riffs ».

White Pony

Deftones - 2000 -

Peut-être l'un des meilleurs albums de nu metal... Formé à Sacramento en 1988, le groupe a connu le succès grâce au fabuleux talent du chanteur et guitariste Chino Moreno, qui a toujours rêvé, ado, de faire le groupe le plus heavy possible. Fan de Bad Brains et des Beastie Boys, il a réussi à pondre des morceaux aussi complexes et délicats qu'émouvants, aux harmonies tarabiscotées, et l'on ne se lasse pas de cette somptueuse ballade, « Pink Maggit », qui retourne littéralement les fans à chaque fois qu'elle est jouée en live.

Live After Death

Iron Maiden - 1986 -

L'idée de départ était plutôt sympa : la « jeune fille de fer » fait référence à un instrument de torture médiéval, soit une armure en deux parties avec des pointes de fer à l'intérieur ! Au banc des accusés pour son usage immodéré des attributs morbides, le groupe a répliqué qu'une chanson comme « The Number Of The Beast » constituait en fait une mise en garde contre le danger des sectes... Entre le théâtre fantastique et la série Z burlesque, le groupe londonien a toujours conçu ses concerts comme des spectacles pharaoniques, avec un niveau sonore souvent au-dessus des 150 000 watts. On adore, ici, la version de la chanson « Rime of The Ancient Mariner », adaptée d'un poème de Samuel Taylor Coleridge, récit d'un vieux marin qui raconte son étrange naufrage...

Fargo Rock City – Confessions d'un fan de métal en zone rurale

Chuck Klosterman - 2001 - Rivages Rouge

Avant d'être un critique rock renommé, Chuck Klosterman était un môme du Midwest, qui a grandi dans une ferme du Dakota, à huit kilomètres au sud d'une ville de 500 habitants. Il savait conduire un tracteur avant d'entrer au collège, même si c'était un médiocre ouvrier agricole. Son existence a basculé le jour où il a entendu Mötley Crüe pour la première fois. Ses propos sur les vertus du metal et ses réactions aux critiques accusant le genre de pousser les jeunes à l'autodestruction sont imparables : « Je ne comprends pas comment une musique qui m'a seulement donné envie d'avoir les cheveux longs peut-être la même qui a donné envie à des gamins de mourir. »

Accros du roc - Annales du Disque-monde

Terry Pratchett - 1994 - Pocket

L'histoire d'une jeune fille, Suzanne, dont la directrice de son pensionnat s'agace de son usage immodéré de son pouvoir d'invisibilité, et qui va découvrir qu'elle est en fait la fille de la Mort. L'histoire, également, d'un jeune barde, Kreskenn, qui espère faire carrière, avec sa harpe, dans la grande ville de Ankh-Morpork. Il va rencontrer d'autres artistes de rue, et faire avec eux de la musique de rocs. Oui, il s'agit bien de prendre des cailloux et de les cogner ensemble... S'il existait une « littérature heavy metal », ce roman dingo, foutraque, bruyant et diablement inventif en serait l'une des pièces maîtresses.

Antichrist Superstar

Marilyn Manson - 1996 -

Brian Warner avait eu une enfance perturbée en Floride... Loin de coller à son image morbide, il en parle avec humour : « J'ai grandi en ayant peur de la guerre : j'étais terrifié à l'idée qu'on me coupe les cheveux. » Jouant sur l'ambiguïté sexuelle, accusé de tous les maux, il fait figure de trublion dans la sphère du metal. Fin 2007, quand il interprétait sur scène sa chanson « Irresponsible Hate Anthem », il faisait projeter des coupures de presse sur le garçon de quatorze ans qui venait de blesser quatre collégiens avant de se suicider, à Cleveland. On pouvait y lire : « Il ne croyait pas en Dieu et préférait adorer Marilyn Manson. » Ce à quoi Manson avait répondu : « Je suis l'incarnation de la peur parce que finalement je représente ce dont tout le monde a peur. »

Les Chats persans

Bahman Ghobadi - 2009 -

Le portrait d'une jeunesse de Téhéran qui, sans se soucier de la censure, vit au rythme du rock, de l'électro et du metal : « La musique touche à des émotions qui sont bien plus profondes que la couche superficielle de la société et de la politique. La musique n'a pas besoin de discours, c'est juste une question de feeling, elle n'a pas de mission politique... » Quand la bande d'amis décide d'organiser un concert clandestin dans une maison isolée, ils sont arrêtés par les miliciens et emprisonnés... Obligés d'écrire leur confession, ils sont accusés d'être des « satanistes », et la police confisque leurs disques « obscènes ». Certains céderont alors à l'appel de Londres...

Anvil ! The story of Anvil

Sacha Gervasi - 2008 -

Les Canadiens d'Anvil étaient des pionniers du speed metal, soit un groupe culte au début des années 1980, dont la carrière déclina avec l'arrivée de groupes comme Metallica. Il est rare qu'un documentaire -réalisé entre 2005 et 2007 par un ancien roadie d'Anvil- sur le « retour » d'un groupe oublié, qu'on suit ici sur le rythme d'une chronique, soit aussi touchant. On est surtout frappé par l'obstination du chanteur et guitariste Steve « Lips » Kudlow à vouloir retrouver le fil d'une histoire perdue en chemin, à chercher par tous les moyens à renouer avec le succès... C'est surtout très drôle, et au résultat -le fait est notable-, le film aurait relancé la carrière du groupe !

Reise, Reise

Rammstein - 2004 -

Le plus éminent représentant contemporain du rock germanique est à la fois gothique, metal et indus, ce qui n'a rien d'étonnant quand on est issu d'un terreau qui a donné naissance à la fois au cinéma expressionniste, au Krautrock et à des groupes comme Scorpions... Finalement plus proche de Nine Inch Nails et des premiers Killing Joke que des références hard-rock standard, on a envie de plaider la cause de Rammstein pour son inventivité et son énergie radicale et sans concession. Et marteler encore que le pire procès qui lui fut fait fut de lui avoir prêté des sympathies avec l'extrême-droite... Résumé par le chanteur Till Lindemann, leur programme est pourtant simple : « Pour nous, la musique est relativement peu importante, ce qui est important, c'est que ça brûle. »

A Hillbilly Tribute to AC/DC

Hayseed Dixie - 2001 -

AC/DC en version bluegrass ! Avec violon, banjo et mandoline, et où les cloches d' « Hells Bells » sont remplacées par des clochettes... Par un « cover band » qui a réussi à être mondialement connu, et qui fut même adoubé par le groupe des frères Young. On ne compte plus les groupes-hommage à « assdèce », mais on aime bien, également, la version d' « Highway To Hell » par les filles d'AC/DShe... La preuve aussi que les metalleux ont le sens de l'humour et aiment la parodie, de Beatallica à Dread Zeppelin, qui reprend les tubes de Led Zep' en version reggae !

Halloween

Rob Zombie - 2007 -

Rob Zombie, qui tourne en solo depuis le sabordage de son groupe White Zombie, en 1998, est un drôle de personnage, qui a grandi dans l'univers du cirque et qui est passionné par les cultures de séries Z autant que par les films des Marx Brothers. C'est une auto-caricature, mais surtout un bosseur fou qui, non content de faire une carrière de musicien prolifique, a scénarisé des bandes dessinées -dont The Nail-, et a réalisé plusieurs films, dont La Maison des 1000 morts, en 2003, et ce remake, en 2007, du premier Halloween ...

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?