La sélection de Bertrand Belin

3 octobre 2025

« Je ne sais pas s’il y a un début, mais cette sélection fabrique une constellation des œuvres qui m’ont accompagné ces quelques mois qui viennent de passer. » Avec Watt, son huitième album, Bertrand Belin imprime un peu plus le territoire de la chanson française de son empreinte. De celui dont on disait, ici-même, il y a sept ans « qu’il fait partie de cette famille recomposée de la chanson dans laquelle on retrouve, librement associés, Bashung, Richard Hawley (le cousin anglais), Rodolphe Burger, ou encore Albin de la Simone », on peut dire aussi que son parcours d’auteur (dernier en date La Figure 2025) n’est pas pour rien dans la constitution de cet univers si particulier qui est le sien. Pour compléter la sélection qu’il a livrée, nous avons ajouté le podcast que Richard Gaitet lui a consacré sur Arte Radio.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Numérique - En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Numérique - En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Watt

    Bertrand Belin - Audio - Cinq7 - 2025

    « J’ai appelé mon album Watt, d’abord parce que le mot en lui-même, tel qu’il se trouve devant les yeux, est pratique comme une poignée de valise. Il marche pour titrer, il est beau, il est graphique, il a des lettres rares et communes, et puis il fait référence aux watts de la chaîne hi-fi, des amplis de guitare de mon adolescence. Il ressemble aussi à un petit aboiement de chien, à l’interrogation de la langue anglaise what. Ça faisait pas mal de qualités. »

    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    La sélection de Franck Courtès
  • Watt

    Samuel Beckett - Livre - Minuit - 1953

    « Je ne connaissais pas ce roman de Beckett, et pourtant je pensais avoir lu à peu près tout ce qui est disponible vu que je suis un admirateur de son œuvre. Watt commence par un personnage qui descend dans la rue, il a l’intention de s'asseoir sur un banc public qu’il appelle son banc bien qu’il sache que ce n’est pas son banc à lui, mais quelqu’un est assis dessus. Il décide d’aller faire une petite promenade en attendant que la personne s’en aille. On va alors suivre ce personnage qui s’interroge sur ce qu’il est en train de traverser, qui essaye de comprendre le petit cosmos dans lequel il est plongé, qui suit des pistes innombrables pour comprendre les situations auxquelles il est confronté, une espèce d'épuisement de toutes les possibilités du destin proche. »

  • Cap au pire

    Samuel Beckett - Livre - Minuit - 1982

    « Dans Cap au pire, Beckett essaye de retirer tout ce à quoi on pourrait se raccrocher pour raconter une histoire. À la fin, il n’y a plus que le verbe qui tient par magie, qui nous maintient dans un état d'attention total, un genre de vide, avec une virtuosité incroyable. C’est ce que j’aime chez Beckett, la dimension équationnelle de l’existence. On a une conscience, un corps, un espace, parfois un autre corps, des objets, des interactions, et avec ça tu racontes des mondes entiers. »

  • Dorine Knecht

    Dorine Knecht - Exposition - 2000

    « Le travail de dessinatrice d’architecture de Dorine Knecht représente un peu l’idée des espaces que je me fais quand je lis Beckett. Une architecture déracinée, flottante, à la fois carcérale et diaphane. Elle utilise aussi parfois d’autres médiums, comme la photographie. C’est très beau. »

  • José Maria Gonzalès 

    José Maria Gonzalès - Exposition - 2000

    « José Maria Gonzalès est un peintre et dessinateur que j’aime beaucoup, qui fabrique des choses qui sont de l’ordre du corps affairé. Des silhouettes occupées dans des espaces synthétiques. C’est un peu le truc équationnel que j’aime ; tu as tous les éléments du discours, il n’y a pas réellement de narration, pas de détails, pas d’antériorité des personnages, pas de but, ils sont posés dans des situations, et toi, avec ta chair et ton expérience, tu observes, tu rêves, tu fais ton monde. » 

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Jimmy Giuffre Trio Complete studio recordings 

    Jimmy Giuffre, Jim Hall - Audio - Gambit - 2008

    « Ces derniers mois, j’ai passé pas mal de temps à jouer de la guitare, et j’ai beaucoup écouté Jim Hall qui a joué avec d’innombrable musiciens, multiplié les collaborations, notamment avec le Jimmy Giuffre Trio - clarinette, contrebasse, guitare. Jim Hall est passé par l’étude de l’instrument dans sa totalité, l'harmonie, le manche, la virtuosité, la vélocité pour, petit à petit, faire un travail de soustraction jusqu’à arriver à l’épure qui fait penser aux silhouettes de Giacometti. Ce travail de synthèse, de l’unique, voire de la monade, est quelque chose que j’apprécie beaucoup, dans tous les domaines d’expression. La concentration, une certaine forme d’essentiel, tout ça je l’entends dans la musique, comme dans la littérature ou la peinture. Jim Hall a une approche un peu scientifique, un peu mathématique, mais en même temps très sensible. Ce n’est pas du minimalisme, c’est de la densification. »

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Smokin’ At The Half Note 

    Wes Montgomery - Audio - Verve - 1965

    « Il y a longtemps j’ai fait une école de jazz, mais j’étais trop énervé ou trop nerveux pour bien apprendre à cette époque. Pour moi, les grands improvisateurs, que ce soit Charlie Parker, Django Reinhardt ou Wes Montgomery, se promènent dans l’harmonie comme sur un relief, avec des pentes, des âpretés, des cavités, des tunnels, des plaines, du ciel, des complications… C’est tout un monde avec des sentiers plus ou moins aisés à emprunter, et avec l’improvisation il faut vite choisir son chemin. Quand tu vois ce que certaines musiciennes ou musiciens sont capables de faire dans ce domaine, tu te demandes ce que ça serait si cette virtuosité était transposée dans le langage articulé. J’ai beaucoup écouté Wes Montgomery pour ça, pour comprendre ce que c’est que l’improvisation d’un point de vue nerveux, d’expérience physique. S’il existe quelqu’un ou quelqu’une qui arrive à incarner la notion de prodige, Wes Montgomery en est un. » 

  • Voir la vidéo

    Juste avant que j’oublie - Roger Chaput, des bals musette à Django Reinhardt

    Dominique Cravic - Audio - 1997

    « Dominique Cravic est un guitariste qui s’est beaucoup intéressé au répertoire de la chanson jazz de l’entre-deux guerres. Il joue avec le dessinateur Robert Crumb au sein des Primitifs du Futur, ce groupe de World Musette. Il a consacré un documentaire à Roger Chapus, un guitariste qui a développé sa carrière dans l’entre-deux guerres, avec Django Reinhardt, mais aussi avec beaucoup de gens de cette époque. Ce documentaire audio raconte ce qu’était la vie d’un musicien à Paris à cette époque, avec beaucoup de bals, de cabarets, de la musique à danser, des voyages, l’été sur la côte d’Azur pour aller jouer dans les hôtels, être engagé par les virtuoses de l’accordéon, les orchestres itinérants, ce monde de la musique avant que l’industrie se développe peu de temps après. Pour les musiciens d’aujourd’hui, c’est intéressant de voir à quoi ressemblait les attentes, les espérances, la vie d’un musicien, pourquoi il était engagé, avec qui il jouait… »

  • Les Oncles de Sicile

    Leonardo Sciascia - Livre - L’imaginaire - 1960

    « Dans ce recueil de cinq nouvelles, Leonardo Sciascia raconte différentes époques clés de l’histoire de la Sicile entre la fin du XIXème siècle et la deuxième guerre mondiale. Il met en évidence les comportements ridicules des pouvoirs en place, qu’il s’agisse des propriétaires terriens, du clergé, tous ces relais du pouvoir centralisé à Palerme. Il rappelle le ridicule des postures, les retournements de veste qui expliquent la permanence des gens de pouvoir fortunés toujours du bon côté de l’histoire, qui se maintiennent parce qu’ils font preuve d’opportunisme, de mauvaise foi… tout ce ridicule des postures qu’on put mettre en lumière Molière ou Shakespeare en leur temps. Avec humour et espièglerie, Leonardo Sciascia fait, par les temps qui courent, œuvre de salubrité publique. »

  • Voir la vidéo
    Localiser

    MOAB ; épopée en 22 chants

    Jean-Yves Jouannais - Livre - Grasset - 2018

    « Jean-Yves Jouannais est connu pour son cycle de conférences l'Encyclopédie des guerres, qu'il a animé au Centre Pompidou. Il a une façon bien à lui d’envisager la connaissance, la mémoire, la transmission, mais aussi claire que soit son esprit brillant, très articulé, il y a quelque chose chez lui du Facteur Cheval, une connaissance qui fabrique des édifices uniques dont la nature même échappe à son mobile et à son artiste. MOAB (Mother Of All the Battles) est le fruit d’une compilation d’un millier de citations de livres de guerre — poésie, romans, livres techniques, témoignages, livres d’histoire — agencées dans un récit dans lequel on retrouve toutes les qualités humaines qui viennent au service de la guerre : la coquetterie, la beauté, la force, l’art de choisir, les questions de volupté aussi. C’est remarquable. »

  • Voir la vidéo
    Localiser

    Adrian Crowley

    Adrian Crowley - Audio - Valley Of Eyes Records - 2025

    « Valley of Eyes Records est un nouveau label, ce qui n’est pas si fréquent, sur lequel on retrouve Adrian Crowley que je suis allé voir à la Boule Noire au printemps dernier pour un concert prodigieux, très beau, très émouvant. C’est un songwriter à la voix puissante, magique, servie par des arrangements modestes et puissants. »

  • Bookmakers

    Richard Gaitet - Arte Radio - 2025

    Bertrand Belin en trois épisodes, de sa naissance à Auray (Morbihan), à Watt son nouvel album.


Watt
Bertrand Belin

Watt
Samuel Beckett

Cap au pire
Samuel Beckett

Dorine Knecht
Dorine Knecht

José Maria Gonzalès 
José Maria Gonzalès

Jimmy Giuffre Trio Complete studio recordings 
Jimmy Giuffre, Jim Hall

Smokin’ At The Half Note 
Wes Montgomery

Juste avant que j’oublie - Roger Chaput, des bals musette à Django Reinhardt
Dominique Cravic

Les Oncles de Sicile
Leonardo Sciascia

MOAB ; épopée en 22 chants
Jean-Yves Jouannais

Adrian Crowley
Adrian Crowley

Bookmakers
Richard Gaitet

Dans cette sélection

  • Bertrand Belin | Watt
  • Samuel Beckett | Watt
  • Samuel Beckett | Cap au pire
  • Dorine Knecht | Dorine Knecht
  • José Maria Gonzalès | José Maria Gonzalès 
  • Jimmy Giuffre, Jim Hall | Jimmy Giuffre Trio Complete studio recordings 
  • Wes Montgomery | Smokin’ At The Half Note 
  • Dominique Cravic | Juste avant que j’oublie – Roger Chaput, des bals musette à Django Reinhardt
  • Leonardo Sciascia | Les Oncles de Sicile
  • Jean-Yves Jouannais | MOAB ; épopée en 22 chants
  • Adrian Crowley | Adrian Crowley
  • Richard Gaitet | Bookmakers

la playlist