Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

Lone Ranger, le sombre héros masqué

la playlist

En partenariat avec

Lone Ranger is back ! Mélange de Robin des Bois et de Zorro revisité Batman façon western, le héros masqué revient, invariablement accompagné de Tonto, son fidèle sidekick indien, pour combattre les indélicats. Depuis le feuilleton radiophonique original dans les années trente, The Lone Ranger a fait l’objet de feuilletons, de séries télé, de films ; et ses personnages ont infusé dans d’autres films, influencé d’autres cinémas, du western spaghetti au western choucroute en passant par le cinéma asiatique. Aujourd’hui de retour au cinéma, son message n’a pas pris une ride : « There come a time where good man must wear mask… »

Deep in the Heart of Texas

Gene Autry
1391 - 1964 - Pegasus
En savoir plus

Les Justiciers du Far West

William Witney
1938 - Bach Films
En savoir plus

Fantômas édition intégrale

Pierre Souvestre, Marcel Allain
1911 - Robert Laffont
En savoir plus

Coffret Bruce Lee

Bruce Lee
1971 - 1973 - Metropolitan
En savoir plus

Les Mystères de l’Ouest

Michael Garrison
1965 -
En savoir plus

Dictionnaire amoureux du cinéma

Jean Tulard
2009 - Plon
En savoir plus

The Lone Ranger

George B. Seitz Jr.
1949 - 1957 -
En savoir plus

The Green Hornet

Michel Gondry
2011 -
En savoir plus

Robin des Bois

Ridley Scott
2010 -
En savoir plus

Sukiyaki Western Django

Takashi Miike
2007 -
En savoir plus

Maciste contre Zorro

Umberto Lenzi
1963 -
En savoir plus

Blindman, le justicier aveugle

Ferdinando Baldi
1971 - Wild Side Vidéo
En savoir plus

Je suis Wolverine

Frank Miller , Chris Claremont
1998 - Bethy
En savoir plus

Hell on Wheels

John Shiban
2011 - Wild Side Vidéo
En savoir plus

Deadwood

David Milch
2004 -
En savoir plus

Deep in the Heart of Texas

Gene Autry - 1391 - 1964 - Pegasus

Avec Roy Rodgers, Gene Autry fut le plus fameux des cowboys chantants d’Hollywood, une figure culte du western des années trente aux années cinquante, qui incarnait le cowboy loyal, honnête et droit qui touchait alors le cœur des Américains. Il se produisit dans une centaine de films et dans un nombre incalculable de shows radiophoniques et télévisés. Si une partie de son répertoire musical apparaît aujourd’hui un peu désuet (honnêtement, le yodel a pris un petit coup de vieux), il enregistra aussi des titres blues, hillbilly et country qui lui assurent encore aujourd’hui une crédibilité auprès des connaisseurs – il est d’ailleurs inscrit au Country Music Hall of Fame et au Nashville Songwriters Hall of Fame. Un authentique héros américain.

Les Justiciers du Far West

William Witney - 1938 - Bach Films

Texas, 1865. Hors-la-loi sans scrupule, le capitaine Smith et sa bande de mercenaires pillent tranquillement la région après avoir éliminé un escadron de rangers. Le seul survivant du massacre jure de venger ses compagnons et de restaurer la loi... Adapté de la série radiophonique du même nom, The Lone RangerLes Justiciers du Far West en français – est un sérial (série d'épisodes diffusés avant le film principal) de plus de 70 ans d’âge... Un incunable récemment réédité en VF par Bach Films.

Fantômas édition intégrale

Pierre Souvestre, Marcel Allain - 1911 - Robert Laffont

« Je suis le prince de l’épouvante, le génie du crime, le maître de l’effroi, je suis… la mort. » Le mythe du séminal Fantômas, incarnation du mal absolu dont on fêtait il y a deux ans le centenaire, renaît une nouvelle fois de ses cendres avec la réédition de la gigantesque œuvre intégrale de Pierre Souvestre et Marcel Allain (Bouquins/Laffont). Une spectaculaire saga populaire vantée par les plus grands – Cocteau, Cendrars, Desnos, Vialatte... et Apollinaire qui disait : « Fantômas est du point de vue imaginatif une des œuvres les plus riches qui existent. » Assez riche pour traverser le siècle et continuer à provoquer un sentiment de fascination intact, toutes générations confondues, plus de cent ans après sa création...

Coffret Bruce Lee

Bruce Lee - 1971 - 1973 - Metropolitan

Suite au décès brutal de Bruce Lee, les Américains recyclent, non sans opportunisme, plusieurs épisodes de la série The Green Hornet de George Trendle (une version actualisée du Lone Ranger du même auteur), pour l’imposer au cinéma. Deux films seront ainsi créés de toute pièce : Le Retour du Dragon et La Revanche du Dragon, où le serviteur Kato, interprété par le Petit Dragon dans la série, est cette fois au centre des regards... et à peu près sur tous les plans ! Bruce Lee, superstar à Hong Kong, mais jusqu’alors boudé par le marché américain, devient une légende et ses films atteignent les sommets du box-office, les deux navets ayant entre temps disparu de la circulation.

Les Mystères de l’Ouest

Michael Garrison - 1965 -

Dans les années 1880, James West et Artemus Gordon, deux agents des services secrets américains, doivent faire face à toutes sortes de menaces tandis qu’ils traversent l’Ouest américain. L'un est homme d'action et homme à femmes notoire (Robert Conrad) ; l'autre est un génial inventeur (Ross Martin). Ce duo d’agents secrets a pour principal ennemi le Dr Miguelito Loveless. Mais le duo affronte aussi des Vénusiennes débarquées en soucoupe volante, une empoisonneuse du nom de Lucrèce, des trafiquants de cadavres, des cosaques corrompus, des samouraïs hostiles... Une série à mi-chemin entre le western et le « pulp », où les comédiens se griment volontiers pour tromper l’ennemi... qui n’y voit que du feu.

Dictionnaire amoureux du cinéma

Jean Tulard - 2009 - Plon

Historien émérite, Jean Tulard est aussi un cinéphile érudit et enthousiaste qui aime s’enflammer pour les films de genre, du péplum au western. Le serial The Lone Ranger (Les Justiciers du Far West) est à la fois son premier souvenir de cinéma et, à l’en croire, l’une de ses productions fétiches : « Le plus célèbre des feuilletons cinématographiques ou serials et, sinon le meilleur, du moins le plus aimé. Tout cinéphile se doit d'aimer Les Justiciers du Far West. Quant aux autres, ils sont priés d'éviter les sourires condescendants. »

The Lone Ranger

George B. Seitz Jr. - 1949 - 1957 -

Un ancien Texas ranger lutte contre l'injustice, la corruption et la criminalité, accompagné de son fidèle destrier Silver et de son ami indien Tonto... La légende du Lone Ranger est de retour ! Trouvant ses origines dans les années trente, la saga de cette icône de la culture pop américaine n’a jamais tout à fait disparu des radars mais on désespérait de la revoir au cinéma après The Legend of the Lone Ranger qui aurait mérité de recevoir un meilleur accueil du public et de la critique à sa sortie en 1981. Une version qui a été réhabilitée depuis par les amateurs du mythe avec une B.O. signée John Barry & Merle Haggard.

The Green Hornet

Michel Gondry - 2011 -

Après la création de The Lone Ranger pour la radio, George Trendle invente une version actualisée de son vengeur masqué sous le nom de The Green Hornet (Le Frelon vert). La série radiophonique est adaptée en bande dessinée, au cinéma puis en série télévisée avec, dans le rôle de Kato, Bruce Lee dans son premier rôle. Diffusée la même année que Batman, à laquelle elle ressemble beaucoup (et dans laquelle le Frelon vert et Kato font une apparition), la série souffrira de la comparaison et s’arrêtera après seulement une saison. Elle deviendra pourtant culte en raison de la présence de Bruce Lee, à la mort du Petit Dragon. En 2010, Michel Gondry adaptera la série, avec Seth Rogen dans le rôle de Britt Reid...

Robin des Bois

Ridley Scott - 2010 -

Passionné d’Histoire en général et du Moyen Âge en particulier, Ridley Scott réactive le mythe du Prince des voleurs en s’intéressant aux raisons historiques et personnelles qui ont poussés l’archer Robin de Loxley à se ranger du côté des opprimés. Une version des faits qui mêle scènes intimes et souffle épique tout en peignant mine de rien une fresque sociale d’un réalisme spectaculaire. Avec Russell Crowe dans le rôle titre, Cate Blanchett en Mariannne et Léa Seydoux en Isabelle d’Angoulême...

Sukiyaki Western Django

Takashi Miike - 2007 -

Énième avatar de la lignée des Django, Sukiyaki Western Django de Takashi Miike est un hommage au western et au western spaghetti, qui multiplie les clins d’œil et les références aux genres dans un anglais approximatif et un déluge d’hémoglobine assez extravagant. Sukiyaki Western Django compte l’apparition de Quentin Tarantino, lequel reprendra plus tard le flambeau dans Django Unchained...

Maciste contre Zorro

Umberto Lenzi - 1963 -

Tandis qu’il devient célèbre en Allemagne grâce à son incarnation de Winnetou (personnage récurrent dans la série des The Lone Ranger), c’est au tour de l’Italie de faire les yeux doux au comédien français Pierre Brice où il tourne Maciste contre Zorro, nanar stratosphérique qui abolit les notions de bien et de mal. Un duel improbable entre le justicier masqué (interprété par Brice) et Maciste, « l’homme le plus fort du monde ». Créé en 1913 et repris dans une innombrable quantité de films mettant en valeur ses qualités athlétiques, Maciste voyage volontiers dans le temps au gré des films : dans la Grèce antique, la Russie du Moyen Âge, en Angleterre au VIIème siècle et, donc, dans la Californie espagnole du XIXème siècle pour ce Maciste contre Zorro au sommet du kitsch.

Blindman, le justicier aveugle

Ferdinando Baldi - 1971 - Wild Side Vidéo

Blindman, un tireur d'élite redoutable quoique non voyant, est chargé d'escorter un convoi de femmes en route pour retrouver leurs époux. Mais les hommes qui l’accompagnent se révèlent être d’authentiques affreux jojos qui vendent les femmes à un bandit local... ‪Blindman, le justicier aveugle‬ est un western spaghetti complètement allumé de Ferdinando Baldi (Mon nom est Trinita), où le héros tire à l’aveuglette sur tout ce qui bouge avant de se mettre à philosopher avec son cheval puis de tomber nez à nez avec... Ringo Starr, qui inaugure ainsi sa carrière cinématographique un an après la séparation des Beatles.

Je suis Wolverine

Frank Miller , Chris Claremont - 1998 - Bethy

Super-héros issu de la prestigieuse maison d’édition Marvel, qui éditait notamment Spider-Man, Les Quatre Fantastiques ou encore Hulk, Wolverine devient bientôt aussi illustre que ses colocataires dans les années soixante-dix quand il rejoint l’escouade d’élite des X-Men pour combattre les mauvais mutants et veiller sur l’humanité. Wolverine est l’un des personnages les plus fascinants et complexes de l’univers Marvel et sa popularité sera telle qu’il fera cavalier seul dans de nombreuses mini-séries. Tandis que Wolverine : le combat de l’immortel sort en salle cet été, on en profite pour replonger dans Je suis Wolverine, une odyssée dans l’Asie séculaire dessinée par le talentueux Frank Miller (Batman) et scénarisée par Mr X-Men : Chris Claremont.

Hell on Wheels

John Shiban - 2011 - Wild Side Vidéo

1865. Alors que la guerre de Sécession vient de s’achever et que les winchesters fument encore, Cullen Bohannon, un ex-officier confédéré part à la recherche des soldats de l’Union qui ont violé et assassiné sa femme… La dernière série de la chaîne américaine AMC (Mad Men, Breaking Bad...) suit la construction du premier chemin de fer transcontinental pour donner à voir une Amérique coupée en deux sur fond d’inégalités raciales, de corruption et de désir de vengeance...

Deadwood

David Milch - 2004 -

À la fin des années 1870, le camp de Deadwood, situé en plein territoire apache dans le futur Dakota du Sud, est devenu le lieu où se retrouvent tous ceux que la fièvre de l'or a attirés dans les Black Hills. Un lieu où tous les rêves et tous les excès sont permis et où les bandits et les criminels prospèrent en liberté jusqu’à ce que l’ordre supplante le chaos. Une série qui raconte l’envers du mythe des pionniers, la construction d’une civilisation, avec une storyline qui mêle personnages fictifs et bien réels (Calamity Jane, Wild Bill Hickok, Wyatt Earp) dans une ambiance de crasse, de violence et de fureur...