Vive la Culture ! c'est 740 sélections et 8688 oeuvres choisies à la main.

Angoulême à la folie

la playlist

Du 26 au 29 janvier, le 44e Festival international de la BD prend ses quartiers à Angoulême. Cette démonstration de force d’un secteur dynamique (en 2015, son chiffre d’affaires a crû de 10,6% à 459 millions d’euros !) est régulièrement agité de polémiques – sur le mode d’attribution des récompenses, sur la surreprésentation de la BD «classique» et des gros éditeurs, ou encore, comme l’an dernier, sur la place des femmes au palmarès. Mais c’est surtout un paradis pour fans (dédicaces, débats, expos…) et la preuve que les «petits mickeys» sont bien devenus le 9ème Art.

Building Stories

Chris Ware
2007 - Delcourt
En savoir plus

Le Combat ordinaire

Larcenet - Manu
2003 - Dargaud
En savoir plus

Go West

Derib et Greg
1971 - Le Lombart
En savoir plus

J'existe, je me suis rencontré

Gotlib
1993 - Flammarion
En savoir plus

Gaston au-delà de Lagaffe

Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou
2016 - Dupuis
En savoir plus

Adieu, rêve américain

Christin - Pierre
2002 - Dargaud
En savoir plus

La Légèreté

Catherine Meurisse
2016 - Dargaud
En savoir plus

Trois Etoiles

Hamdi-Nora , Despentes-Virginie
2002 - J'ai Lu
En savoir plus

Vive les femmes !

Reiser
1978 - Glénat
En savoir plus

Le Magasin des suicides

Patrice Leconte, Jean Teulé
2012 -
En savoir plus

Bloody Mary

Jean Teulé, Jean Vautrin
1984 - Glénat
En savoir plus

Le Grand Huit

Hubert Mounier
2001 -
En savoir plus

Building Stories

Chris Ware - 2007 - Delcourt

Ce dessinateur américain de 49 ans s'est fait connaître dans les années 90 avec la série Jimmy Corrigan («le gamin le plus intelligent du monde»). Nostalgique des comics d'antan, il n'en révolutionne pas moins la narration traditionnelle de la BD avec ce roman graphique en 14 livrets, sans début, fin ou personnage principal. Sous un titre à double sens, il raconte la vie d'un immeuble de Chicago (coupes du bâtiment, saynètes intimes ou dans les parties communes...) tout en menant une réflexion sur la «construction des histoires», qu'il laisse ici au lecteur.

Le Combat ordinaire

Larcenet - Manu - 2003 - Dargaud

L'histoire d'un photographe en panne d'inspiration, pour qui, à vrai dire, rien ne va plus : son couple bat de l'aile, sa dépression le handicape, ses parents vieillissent mal, la ville de son enfance est frappée par la crise... Entré à Fluide Glacial dès 1994, Manu Larcenet, 47 ans, s'éloigne avec cette série de l'humour potache de ses débuts, le dessin se durcissant en même temps que le propos. Le premier tome éponyme avait été élu meilleur album à Angoulême 2004. Trois autres ont suivi et l'ensemble est réuni ici.

Go West

Derib et Greg - 1971 - Le Lombart

Avant de lancer sa série phare consacrée à l'errance d'un jeune homme dans l'Himalaya (Jonathan, seize tomes depuis 1975), Cosey a été l'assistant de Derib (à l'époque son seul compatriote dans le métier), en particulier sur cette série de 10 épisodes consacrée à la conquête de l'Ouest. On y suit une famille de new-yorkais dans leur épopée vers la Californie, en 1886. Sous une apparence de BD western traditionnelle, elle dynamite (comme, au même moment, le Blueberry de Jean Giraud) la plupart des clichés du genre, notamment sur le sort des Noirs et des Indiens dans cette Amérique mythique.

J'existe, je me suis rencontré

Gotlib - 1993 - Flammarion

Avant de connaître la gloire (Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) puis de créer des journaux qui ont changé la BD française (L'Echo des savanes, Fluide Glacial), Marcel Gotlib (1934-2016) a été un titi parisien, fils de Juifs hongrois installés à Montmartre. Il raconte ici sa jeunesse dramatique (son père est mort en déportation et lui-même, après avoir porté l'étoile jaune, a été caché à la campagne jusqu'en 1944) mais aussi, avec beaucoup de tendresse, le Paris de l'époque, le pensionnat et les colonies de vacances gérés par la diaspora hongroise, ses premères amours... Le récit s'arrête en 1950, l'année de ses 16 ans, juste avant qu'il ne se lance dans le dessin.

Gaston au-delà de Lagaffe

Catalogue de l'exposition du Centre Pompidou - 2016 - Dupuis

Le temps du Festival, Angoulême fête les 60 ans du «héros sans emploi» par une expo sur la place de l'Hôtel de Ville. Celle du Centre Georges Pompidou est ouverte à tous, à la bibiothèque, jusqu'au printemps. On peut notamment y admirer de près des planches originales qui révèlent le génie d'André Franquin (1924-1997), dont de nombreuses citations servent de fil rouge à ce superbe catalogue. Il raconte la naissance du célèbre gaffeur, créé pour perturber les pages du magazine Spirou, puis son évolution vers des thèmes plus «adultes» - Gaston, à la fin des années 70, devient ouvertement écologiste et antimilitariste.

Adieu, rêve américain

Christin - Pierre - 2002 - Dargaud

C'est l'autre anniversaire du Festival : Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels du XXVIIIe siècle, ont été créés en 1967 dans Pilote par Jean-Claude Mézières et le scénariste Pierre Christin. La science-fiction n'était pourtant pas la tasse de thé de ces deux amis d'enfance, fous de western, mais le créneau était encombré (Blueberry, Luky Luke...). C'est cette passion de l'Ouest que l'on découvre dans cette correspondance de l'auteur avec son dessinateur (et quelques autres), au travers de l'évocation de leurs séjours américains des années 60.

La Légèreté

Catherine Meurisse - 2016 - Dargaud

Arrivée en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, où elle travaillait depuis dix ans, Catherine Meurisse a échappé au massacre du 7 janvier 2015. Dans cet album sélectionné pour le Fauve d'or, l'un des prix décernés à Angoulême, elle raconte comment après avoir tout perdu – ses amis, l'inspiration et même la mémoire – elle est partie en quête de sa «légèreté» envolée en s'installant à la Villa Médicis, à Rome. La chronique bouleversante d'un salut par l'art.

Trois Etoiles

Hamdi-Nora , Despentes-Virginie - 2002 - J'ai Lu

Avant d'écrire en 2004 son premier roman Des Poupées et des Anges (qu'elle portera elle-même à l'écran en 2008), Nora Hamdi avait dessiné cette BD sur un scénario de Virginie Despentes. Pour mettre en images les fulgurances de l'auteure de Baise-moi (ici, l'instinct de survie de trois filles dans un univers de viol, de prostitution et de pornographie), la future cinéaste adopte un trait dur, une narration graphique hachée et étouffante.

Vive les femmes !

Reiser - 1978 - Glénat

Fondateur de Hara Kiri dès 1960 avec Cavanna et le professeur Choron, puis pilier du Charlie Hebdo des années 70, Jean-Marc Reiser (1941-1983) aimait les femmes. Dans la vie, mais surtout en dessin. Car si son trait nerveux a créé une réjouissante galerie de personnages «bêtes et méchants» (Gros dégueulasse en tête), il a tout au long de son œuvre mis en scène de belles femmes pétillantes, drôles et libres, souvent à rebours du climat misogyne auquel n'échappait pas l'équipe du journal.

Le Magasin des suicides

Patrice Leconte, Jean Teulé - 2012 -

Réalisateur de courts-métrages et de pubs, Patrice Leconte ne se fera connaître au cinéma qu'avec Les Bronzés, en 1978. On oublie souvent qu'il a entretemps été l'un des piliers du magazine Pilote, où Gotlib, qu'il admire, le fait entrer et où il dessine jusqu'en 1975. Comme pour faire le lien entre la BD et le cinéma, Patrice Leconte réalise en 2012 un… film d’animation adapté d’un roman de Jean Teulé, qui lui aussi fit ses premières armes dans le monde du neuvième art. BD un jour…

Bloody Mary

Jean Teulé, Jean Vautrin - 1984 - Glénat

Romancier à succès, abonné aux listes de bestsellers depuis une dizaine d'années, Jean Teulé, 63 ans, a pourtant connu une première vie de dessinateur d'avant-garde. Après des débuts au sein de la bande de Charlie Hebdo, il devient l'un des piliers de L'Echo des Savanes où ses procédés graphiques (il utilise des photos retravaillées) le placent dans la lignée du groupe de graphistes Bazooka (Olivia Clavel, Kiki et Loulou Picasso...).

Le Grand Huit

Hubert Mounier - 2001 -

Disparu en mai 2016 à 53 ans, Hubert Mounier signait Cleet Boris comme chanteur de l'Affaire Louis' Trio, mais aussi comme dessinateur, dans le style «ligne claire» cher à Hergé et redevenu en vogue, en France, dans les années 80. En 1985 paraissait son premier album de BD deux ans avant Chic Planète, le premier disque du groupe. Ces dernières années, il avait repris les crayons sans abandonner sa carrière de chanteur solo, entamée par cette superbe collaboration avec son ami Benjamin Biolay. Entre séparation de l'Affaire Louis' Trio et arrêt de l'alcool, le climat est sombre mais laisse place à de petits bijoux pop, dont «Nelson», écrit pour Vanessa Paradis, qui n'aurait pas dû le refuser !

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?