Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

Fou de Dali

la playlist

En partenariat avec

Charlatan pour les uns, génie pour les autres (à commencer par lui-même, en toute modestie), Salvador Dali a, de son vivant, toujours brouillé les pistes d’une œuvre complexe et d’une vie habilement médiatisée. Trente ans après sa mort, et alors que le Centre Pompidou à Paris lui consacre une impressionnante rétrospective, on redécouvre avec vertige les nombreuses facettes du maître catalan, brillant peintre classique, porte-parole fantasque d’un surréalisme halluciné, et véritable pop star négociant une image totalement maîtrisée.

Dali : Catalogue de l'exposition

Jean-Hubert Martin
2012 - Centre Pompidou
En savoir plus

L'ABCdaire de Dali

Alyse Gaultier
2004 - Flammarion
En savoir plus

Espoir

André Malraux
Sortie France 1945 -
En savoir plus

La Vie secrète de Salvador Dali

Salvador Dali
1942 - Gallimard
En savoir plus

Suites pour violoncelle seul Bwv 1007-1012

Jean-Sébastien Bach, Mtislav Rostropovitch
1955 -
En savoir plus

Panique à l'hôtel

William A. Seiter , Marx Brothers
1938 - Editons Montparnasse
En savoir plus

García Lorca : Œuvres complètes

Federico García Lorca
1918 - 1936 -
En savoir plus

Un chien andalou

Luis Buñuel
1929 - Editions Montparnasse
En savoir plus

Manifestes du surréalisme

André Breton
1924 - Gallimard
En savoir plus

Radioscopie Salvador Dali

Jacques Chancel
2012 - Radio France
En savoir plus

Andy Warhol

Meriam Korichi
2009 - Folio Biographies
En savoir plus

Mon Dali

Amanda Lear
2004 - Michel Lafon
En savoir plus

Schlosser

Gérard Schlosser
2006 - Art in Progress
En savoir plus

Anthologie des peintres pompiers

Jean-Jacques Breton
2010 - Bibliothèque des introuvables
En savoir plus

Vélasquez

Miguel Angel Asturias
-
En savoir plus

Dali : Catalogue de l'exposition

Jean-Hubert Martin - 2012 - Centre Pompidou

Tout ou presque sur Dali ! Le centre Pompidou met les petits plats dans les grands pour offrir un catalogue à la hauteur de l’impressionnante exposition réservée à Dali, rétrospective qui, trente ans après sa mort, offre un passionnant éclairage sur une œuvre foisonnante et protéiforme. Pour beaucoup, une redécouverte.

L'ABCdaire de Dali

Alyse Gaultier - 2004 - Flammarion

Du surréalisme à un art mystique, des Vénus à tiroirs aux montres molles, décrypter Dali n’est pas chose facile. C’est pourtant ce que propose ce petit précis s’attachant au vrai visage du maître ‒ son histoire, sa sensibilité, ses expériences traumatiques ‒ et au lien avec ses œuvres, y compris parfois les plus extravagantes. Pour la planète Dali suivre le guide.

Espoir

André Malraux - Sortie France 1945 -

Dali fuit la guerre d’Espagne en quittant la Catalogne en 1934 pour un premier exil européen. Certaines peintures de l’époque, comme Construction molle aux haricots bouillis, témoignent de sa vision d’une guerre fratricide vis à vis de laquelle, contrairement à un Malraux par exemple, Dali refusera de politiquement s’engager.

La Vie secrète de Salvador Dali

Salvador Dali - 1942 - Gallimard

Une autobiographie dans la collection « L’imaginaire » : nous voilà d’emblée dans le paradoxe « dalien ». Et notre homme à expliquer, superlatifs créés de toute pièce à l’appui, que le génie existe, et qu’il s’appelle Dali. En toute modestie, bien sûr.

Suites pour violoncelle seul Bwv 1007-1012

Jean-Sébastien Bach, Mtislav Rostropovitch - 1955 -

Dali n’aimait pas la musique, qu’il considérait comme un moyen d’expression pauvre, comme « une grande misère », qu’il n’utilisait qu’en fond sonore. Pour lui, seuls les virtuoses, Mtislav Rostropovitch en tête, pouvaient atteindre au sublime, grâce à leur maîtrise technique.

Panique à l'hôtel

William A. Seiter , Marx Brothers - 1938 - Editons Montparnasse

En 1939, Dali et Gala partent pour les États-Unis. Leur exil durera huit ans. C’est lors d’un séjour antérieur aux USA que Dali rencontre les Marx Brothers, dont il apprécie tout particulièrement les films, leur trouvant une « touche » de surréalisme absolument indiscutable. En 1940, il leur écrira un scénario, resté malheureusement dans les cartons.

García Lorca : Œuvres complètes

Federico García Lorca - 1918 - 1936 -

Dali et Lorca s’étaient connus étudiants, à une époque où le jeune peintre dandy cherchait encore sa voie. Malgré toutes leurs différences esthétiques et politiques, les deux hommes restèrent amis (comme le prouve le magnifique texte « Ode à Salvador Dali »), jusqu’à l’assassinat du poète par un franquiste durant l’été 1936, à Grenade.

Un chien andalou

Luis Buñuel - 1929 - Editions Montparnasse

En 1929, lorsque Dali participe à l’écriture du Chien Andalou de Buñuel, les deux hommes sont déjà de vieux complices et partagent non seulement la même passion pour le surréalisme, mais aussi la volonté de bousculer l’intelligentsia parisienne. Les seize minutes de ce film, et notamment la fameuse scène « de l’œil », resteront dans l’histoire du cinéma.

Manifestes du surréalisme

André Breton - 1924 - Gallimard

À l’aube des années trente, Dali fréquente à Paris le groupe surréaliste formé d’André Breton, Max Ernst, Man Ray, Tristan Tzara, René Magritte ou Yves Tanguy, qui a jeté les bases d’un art nouveau quelques années plus tôt, avec son premier Manifeste. L’ouvrage semble alors avoir été pour lui ...

Radioscopie Salvador Dali

Jacques Chancel - 2012 - Radio France

À la télévision, Dali se révèle un bon client. Physiquement, il crève déjà l’écran. Mais lorsqu’il se met à exposer ses théories sur l’art ou les différentes facettes de son absolu génie, il collectionne les morceaux de bravoure avec une rare extravagance. La preuve avec ce document exceptionnel, synonyme d’un grand moment de télé !

Andy Warhol

Meriam Korichi - 2009 - Folio Biographies

L’œuvre de Dali ‒ et encore plus son attitude vis à vis de l’art (et de la consommation de masse) ‒ semble avoir profondément influencé la démarche d’un Andy Warhol conquis par le peintre espagnol. Les deux hommes se rencontreront d’ailleurs au début des années soixante à l’hôtel Saint Régis de New York lors d’une légendaire performance du maître.

Mon Dali

Amanda Lear - 2004 - Michel Lafon

Lorsque Amanda Lear rencontre Dali, en 1965, le peintre est de quarante ans son aîné. Très vite, la jeune mannequin deviendra le modèle et l’égérie du peintre et partagera sa vie durant des années. Cette intimité lui offrira un point de vue unique pour en dresser un portrait inédit et très personnel de l’artiste…

Schlosser

Gérard Schlosser - 2006 - Art in Progress

De l’académisme du XIXe siècle poussé dans sa perfection à l’hyperréalisme des années soixante/soixante-dix, il n’y a pour Dali qu’un pas. Le génie catalan le franchira pour donner à ses visions surréalistes un relief inédit là où des peintres plus jeunes, comme Schlosser, s’ancreront au contraire dans un monde plus quotidien.

Anthologie des peintres pompiers

Jean-Jacques Breton - 2010 - Bibliothèque des introuvables

À côté des grands maîtres, Salvador Dali n’a jamais caché son goût pour des peintres académistes comme Meissonnier et ses grandes scènes de bataille, ainsi que pour certains peintres pompiers, comme le Catalan Maria Fortuny (1838-1874) dont il avoua s’être parfois directement inspiré. Hommage au kitsch.

Vélasquez

Miguel Angel Asturias - -

Dali a toujours voué une admiration sans borne à Vélasquez, qu’il plaçait sur la même marche que Léonard de Vinci, Raphaël et Vermeer. Avec ce petit « plus » qui lui donna envie d’adopter la même moustache que le maître espagnol, LA paire de bacchantes la plus célèbre de toute l’histoire de l’art.