Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Zero Dark Thirty

la playlist

En partenariat avec

Le 2 mai 2011, Ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre, tombait sous les balles d’un commando américain au Pakistan. C’est l’histoire de cette traque et la mort de l’ennemi public numéro un des États-Unis que raconte le film événement de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty. Pendant dix ans, cette chasse à l’homme aura profondément transformé les rapports Nord-Sud, fait basculer l’Amérique dans deux guerres, en Afghanistan puis en Irak, et dans une paranoïa, qui depuis hantent l’imaginaire des écrivains et réalisateurs.

Un enfant est mort

Charles Enderlin
2010 - Don Quichotte
En savoir plus

Homeland

Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff
2012 -
En savoir plus

24 Heures Chrono

Joel Surnow, Robert Cochran
2001 - 2010 -
En savoir plus

Jerusalem

Steve Earle
2002 -
En savoir plus

Jarhead : La fin de l'innocence

Sam Mendes
2005 -
En savoir plus

Démineurs

Kathryn Bigelow
2008 -
En savoir plus

La Compagnie : Le Grand Roman de la CIA

Robert Littell
2003 -
En savoir plus

Les 3 jours du condor

Sydney Pollack
1975 -
En savoir plus

L'Homme qui tombe

Don DeLillo
2008 - Actes Sud
En savoir plus

The Rising

Bruce Springsteen
2002 - Columbia
En savoir plus

Une histoire du terrorisme

Michael Prazan
2012 - Flammarion
En savoir plus

Zero Dark Thirty

Kathryn Bigelow
2012 -
En savoir plus

Ce jour là, au cœur du commando qui a tué Ben Laden

Mark Owen
2012 - Points
En savoir plus

Oussama Ben Laden, portrait de famille

Jean Sasson
2010 - Denoël
En savoir plus

Mission Impossible : Protocole fantôme

Brad Bird
2011 -
En savoir plus

Un enfant est mort

Charles Enderlin - 2010 - Don Quichotte

Derrière les attentats du 11 septembre, nous le savons, se trouve l’ombre du conflit palestinien. Le journaliste Charles Enderlin revient sur l’un des drames les plus bouleversants de cette guerre qui n’en finit pas, et qui a servi de justification à Ben Laden : la mort d’un enfant palestinien. D’où venaient les tirs ? D’un complot palestinien, comme on l’a un peu vite dit ? Des positions israéliennes ? Enderlin nous propose ici une enquête rigoureuse et surprenante.

Homeland

Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff - 2012 -

Le soldat Nicholas Brody revient aux États-Unis après plusieurs années de détention en Irak aux mains des insurgés islamistes. Est-il le héros que l’Amérique veut célébrer à tout prix ou un traître retourné par ses ravisseurs ? Homeland, la grande série paranoïaque américaine, est remarquable pour l’épaisseur psychologique des personnages, et les rapports complexes que nouent la soupçonneuse agent Carrie Mathison, atteinte de troubles nerveux (en est-elle pour autant décrédibilisée ?), et un marine converti à la religion musulmane (cela en fait-il forcément un traître ?). Troublant.

24 Heures Chrono

Joel Surnow, Robert Cochran - 2001 - 2010 -

Comment déjouer un complot contre les États-Unis en vingt-quatre heures ? C’est le défi impossible que doit relever l’agent antiterroriste Jack Bauer (Kiefer Sutherland), au prix de grands sacrifices ! Pendant huit saisons, cette série aura marqué l’histoire de la télévision par sa mise en scène speed et son montage musclé, tout en suscitant des débats enflammés autour du personnage peu ménagé de Jack Bauer, un homme violent, pour qui la fin justifie les moyens et … une balle dans la tête.

Jerusalem

Steve Earle - 2002 -

En digne héritier des chanteurs folk des années 1960, Steve Earle a consacré une chanson au taliban américain John Walker Lindh, fait prisonnier lors des combats en Afghanistan, juste un garçon américain « élevé sur MTV » et converti à l’islam. La chanson « John Walker’s Blues » et le disque Jerusalem ont fait scandale, et marqué une date dans l’introspection douloureuse de l’Amérique.

Jarhead : La fin de l'innocence

Sam Mendes - 2005 -

En 1990, l’Irak a envahi le Koweït pour mettre la main sur ses réserves pétrolières, déclenchant la première guerre du Golfe. Les Marines se déploient alors dans l’immense désert d’Arabie Saoudite. C’est ce que raconte Jarhead, sorte de désert des Tartares, où l’ennemi fantôme se fait attendre, où l’ennui peu à peu pétrifie une armée inerte. Film d’action sans action, traversé d’images poétiques (la vision du pétrole en feu au-dessus du sable noir) et de scènes absurdes, Jarhead est l’une des plus belles réussites du cinéma US.

Démineurs

Kathryn Bigelow - 2008 -

Connue pour ses films d’action, comme le solide Point Break sur un surfer criminel, Kathyn Bigelow a obtenu la consécration en 2009 avec Démineurs en étant la première réalisatrice de l’histoire hollywoodienne à recevoir un Oscar. Le film, tendu à l’extrême, suit le parcours d’une unité de déminage américaine en Irak, mettant les nerfs des spectateurs à rude épreuve. Pas d’explications, encore moins de message. Juste le travail minutieux de soldats qui jouent avec la mort, drogués à l’adrénaline ! La guerre vécue par la troupe.

La Compagnie : Le Grand Roman de la CIA

Robert Littell - 2003 -

Si le fils, Jonathan Littell, est aujourd’hui plus connu grâce à son roman Les Bienveillantes (prix Goncourt 2006), le père, Robert, ancien journaliste, a lui aussi bien du talent, mêlant dans ses livres, avec brio, enquête, roman, personnages fictifs et réels, à l’image de ce « grand roman de la CIA » qui met en scène l’organisation pendant la guerre froide, de 1960 à 1995. Ambitieux et réussi.

Les 3 jours du condor

Sydney Pollack - 1975 -

Dans la série des films de complots chers aux Américains, Les Trois jours du condor occupe une place de choix, tourné alors que les assassinats de John et Bob Kennedy, quelques années plus tôt, et la récente affaire du Watergate hantent les consciences. Robert Redford, jeune employé d’une cellule de la CIA chargé de lire des livres pour trouver des idées, fuit une organisation criminelle secrète qui veut l’éliminer, sans en connaître les raisons. Un grand classique.

L'Homme qui tombe

Don DeLillo - 2008 - Actes Sud

Il aura fallu attendre quelques années avant que la littérature américaine s’empare du 11 septembre. Le peintre de la société américaine Don DeLillo, auteur de romans cultes comme Americana, publie en 2007 cet Homme qui tombe, situé pendant les attentats. Le titre fait bien sûr référence au sens propre à ces corps qui chutaient des tours en flammes du Word Trade Center. Mais il évoque surtout au sens figuré le vertige moral et traumatique ressenti par les survivants incapables désormais d’amour, condamnés à l’errance et à l’hébétude.

The Rising

Bruce Springsteen - 2002 - Columbia

En 2002, après sept ans de silence, Bruce Springsteen sort un nouveau disque, The Rising, inspiré par les attentats du 11 septembre. « Le déclencheur de cet album, ce n’est pas le président Bush, c’est un homme que j’ai croisé devant chez moi. J’étais en voiture, j’ai baissé la vitre, et le gars m’a dit, “On a besoin de toi”. » Résultat, de sombres ballades qui évoquent le courage des pompiers (« Into The Fire ») ou la blessure de New York (« My City Of Ruins »), et un joli succès public !

Une histoire du terrorisme

Michael Prazan - 2012 - Flammarion

Michael Prazan, auteur d’ouvrages de références sur les commandos nazis (Einsatzgruppen) et l’Orient (L’Armée rouge japonaise), a écrit l’ouvrage indispensable sur le terrorisme. À l’aide d’archives inédites, d’interviews de poseurs de bombes et d’agents antiterroristes, il fait le récit de cette nouvelle guerre sans fin qui débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et dont la mort d’Oussama Ben Laden semble refermer un chapitre. Avant la suite…

Zero Dark Thirty

Kathryn Bigelow - 2012 -

Le 2 mai 2011, un commando américain abattait le chef terroriste Oussama Ben Laden au Pakistan. Le film qui raconte cette mission à haut risque a suscité une violente controverse. La réalisatrice a été accusée de faire « l’apologie de la torture », de « servir la propagande de la CIA et du président Obama ». Mais, au-delà de la controverse, Zero Dark Thirty reste surtout un passionnant docu-fiction, et un thriller guerrier mené par une habituée du genre.

Ce jour là, au cœur du commando qui a tué Ben Laden

Mark Owen - 2012 - Points

Mark Owen faisait partie du commando des Navy Seals, qui, le 2 mai 2011, investit une grande maison de la ville d’Abbottabad, au Pakistan, et y abattit le chef terroriste Oussama Ben Laden. Il raconte sa vie de soldat d’élite, depuis son entrée au sein des Navy Seals jusqu’à cette fameuse nuit. Un récit mené comme une mission : efficace, et sans lyrisme superflu.

Oussama Ben Laden, portrait de famille

Jean Sasson - 2010 - Denoël

Beaucoup d’articles et de livres ont été écrits sur l’ennemi public numéro un du monde occidental sans que l’on perce le mystère de l’homme. Mais le témoignage de la famille, restée à la lumière et souffrant d’un nom bien lourd à porter, était attendu. La première de ses cinq épouses, Najwa, et son fils Omar, dépeignent ici un père et un mari attentif qui aura imposé son rigorisme religieux à des proches écartelés entre dégoût et fascination. Le livre réussit à éviter la complaisance et le procès à charge pour un portrait réaliste.

Mission Impossible : Protocole fantôme

Brad Bird - 2011 -

Cascades, humour, coups de théâtre, et même une froide tueuse française jouée par Léa Seydoux… La quatrième adaptation au cinéma de la célèbre série des années 1960 pousse encore un peu plus loin l’outrance. Nos héros, emmenés par l’agent Ethan Hunt (Tom Cruise), tentent de redorer le blason de l’agence FMI (Force Mission Impossible) accusée de n’avoir pu empêcher un attentat. La légendaire musique de Lalo Schifrin assure la signature d’un film divertissant, spectaculaire pastiche de l’espionnage.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?