Vive la Culture ! c'est 737 sélections culturelles et 8661 oeuvres choisies par nos journalistes.

Réincarnation

la playlist

En partenariat avec

Ravi Shankar est la première figure venue du lointain Orient à connaître une renommée et un succès mondial. Porté sur le devant de la scène par la fine fleur de la pop des années 60 George Harrison et Brian Jones en tête, le maître du sitar ne tombera pourtant jamais dans les pièges de la célébrité, ni ne succombera à la facilité de produire une mauvaise fusion musicale. Admiré par les plus grands dans tous les genres musicaux, Ravi Shankar restera comme le plus grand ambassadeur de la musique indienne. Respect éternel.

Le Mahabharata

Peter Brook
1989 -
En savoir plus

The Concert for Bangladesh

George Harrison, Bob Dylan, Ravi Shankar
1971 -
En savoir plus

Le Bouddha de banlieue

Hanif Kureishi
1990 - 10/18
En savoir plus

La Complainte du sentier

Bibhouti Bhoushan Barnerji
1929 - Gallimard / L’imaginaire
En savoir plus

The last prophet

Nusrat Fateh Ali Khan
1994 - RealWorld
En savoir plus

Le Salon de musique

Satyajit Ray
1958 -
En savoir plus

The essential Ravi Shankar

Ravi Shankar
2006 -
En savoir plus

Passages

Ravi Shankar , Philip Glass
1990 - Atlantic
En savoir plus

Another green world

Brian Eno
1975 - EMI
En savoir plus

West meets East

Ravi Sahnkar , Yeduhi Menuhin
1966 - EMI
En savoir plus

Ascension

John Coltrane
1965 - Impulse !
En savoir plus

Traveller

Anoushka Shankar
2011 - Deutsche Grammophon
En savoir plus

Latcho drom

Tony Gatlif
1993 -
En savoir plus

Le Temps des gitans

Emir Kusturica
1989 -
En savoir plus

Come away with me

Norah Jones
2002 - EMI
En savoir plus

Le Mahabharata

Peter Brook - 1989 -

Le Mahabharata est un très long poème de la mythologie hindoue. De ce texte sacré, Peter Brook tira un spectacle de neuf heures qu'il présenta au festival d'Avignon en 1985. Avec Jean-Claude Carrière, il réalisera un film de cinq heures. Une pièce magistrale du metteur en scène anglais.

The Concert for Bangladesh

George Harrison, Bob Dylan, Ravi Shankar - 1971 -

C'est Ravi Shankar qui sensibilise George Harrison aux conséquences dramatiques de la guerre du Bangladesh. Elève du maître, Harrison organise alors ce qui sera le premier grand rassemblement pop au service d'une grande cause. Produit par Phil Spector, l'enregistrement fait la part belle à Dylan, Harrison et bien sûr, à Ravi Shankar.

Le Bouddha de banlieue

Hanif Kureishi - 1990 - 10/18

« Londres, fin des années soixante-dix. Haroon Amir, dandy indien de banlieue, enseigne le bouddhisme à des Londoniens néophytes et ébahis. Expériences sexuelles, culturelles et hallucinogènes se mêlent gaiement pour le plus grand plaisir de Karim, fils du Bouddha. Mais celui-ci est tiraillé par sa double origine, indo-musulmane et anglaise. D'un côté, il y a la communauté "paki", en mal d'intégration, de l'autre, sa famille anglaise, en mal de repères, mais débrouillarde et ambitieuse. Au milieu, Londres, ses étoiles et la célébrité en perspective. » Extrait de la présentation de l’éditeur.

La Complainte du sentier

Bibhouti Bhoushan Barnerji - 1929 - Gallimard / L’imaginaire

« Ce récit, publié en 1929, nous permet de comprendre la vie des pauvres en pays bengali. L'histoire raconte la quête du bonheur, dans les pires conditions, d’un petit garçon qu’on suit pas à pas. Adapté au cinéma par Satyajit Ray et présenté au Festival de Cannes 1956, cette œuvre possède la puissance documentaire du néoréalisme italien. Mais, à la description objective de la vie d'un enfant pauvre, Satyajit Ray ajoute une part spirituelle. Sur la musique de Ravi Shankar, il chante, comme nul autre, la beauté du monde. » Extrait de la quatrième de couverture.

The last prophet

Nusrat Fateh Ali Khan - 1994 - RealWorld

Nusrat Fateh Ali Khan est le plus célèbre interprète de Qawwali, une poésie mystique venue de l'Hindoustan (aujourd'hui le Pakistan). Ses improvisations vocales prodigieuses sont simplement soulignées par quelques chœurs, tablas et l'accompagnement d'un harmonium portatif. Le chant de Nusrat Fateh Ali Khan a été popularisé en occident grâce à Peter Gabriel qui édita plusieurs de ses albums sur son label RealWorld.

Le Salon de musique

Satyajit Ray - 1958 -

Akira Kurosawa a dit du cinéma de Satyajit Ray : « Ne pas avoir vu le cinéma de Ray revient à exister dans le monde sans avoir vu le soleil ou la lune. » Le Salon de musique est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux films au monde. C'est l'histoire simple d’un homme qui sacrifie tout (la gestion de ses terres, le bien être de sa famille) à sa passion de la musique. Sorti en Inde en 1958, c'est en 1981 que le film sortira sur les écrans français. A voir absolument malgré une qualité d'image déplorable. A quand une version restaurée ?

The essential Ravi Shankar

Ravi Shankar - 2006 -

Maître du sitar dont il a transformé le jeu mais aussi modifié la forme, l’œuvre composée et enregistrée par Ravi Shankar est immense. Musique classique traditionnelle, musiques de films (dont celle de Gandhi, le film de Richard Attenborough qui ne sera pas retenue pour la version américaine), enregistrements studio, live (Woodstock en 69, Monterey en 1967). Ravi Shankar restera pour longtemps le plus grand ambassadeur de la musique indienne.

Passages

Ravi Shankar , Philip Glass - 1990 - Atlantic

Si l'album Passages paraît en 1990, la rencontre Ravi Shankar - Philip Glass date, elle, du milieu des années 60 et a eu lieu à Paris. Glass est alors étudiant dans la classe de Nadia Boulanger et Ravi Shankar dirige l'enregistrement de la musique qu'il a écrite pour Chappacqua, un des films de la beat generation. La structure rythmique de la musique de Shankar va marquer très profondément Philip Glass. Sur Passages, deux morceaux sont des thèmes de Shankar développés par Glass, sur deux autres, c'est Glass qui propose les thèmes et qui laisse à son tour Shankar les développer. Un numéro de complices.

Another green world

Brian Eno - 1975 - EMI

Brian Eno, après avoir tenu les claviers au sein de Roxy Music a quasiment inventé l'ambiant music. Inspiré par les minimalistes et Philip Glass en particulier (avec lequel il travaillera), il a fait table rase de presque toutes ses références pop pour mieux reconstruire une musique qui servira de terreau à ses aventures de producteur qui travaillera également avec Talking Heads, David Bowie, parmi tant d'autres, et qui inspirera les premiers aventuriers de l'électro dont Aphex Twin.

West meets East

Ravi Sahnkar , Yeduhi Menuhin - 1966 - EMI

West meets East, est le premier des trois albums que les deux artistes enregistreront ensemble. C'est Menuhin qui le premier est tombé sous le charme de la musique de Ravi Shankar au cours d’un voyage qu'il fit en Inde en 1952. C'est également lui qui mettra tout en œuvre pour le faire venir en Occident. Cet enregistrement est une merveille de dialogue entre deux cultures musicales.

Ascension

John Coltrane - 1965 - Impulse !

Ami, si tu cherches une musique à fredonner, passe ton chemin. Ascension est l'album du tournant, celui qui marque l'ouverture de la musique de Coltrane au free jazz. Dès 1961, John Coltrane s'intéresse à la musique de Ravi Shankar, et on entend déjà l'influence de la musique indienne sur la structure harmonique de morceaux comme Om ou India. Mais chez Coltrane la recherche est autant spirituelle que formelle et sa musique s'en trouve comme enveloppée par une lumière cosmique. Free mais mystique.

Traveller

Anoushka Shankar - 2011 - Deutsche Grammophon

Anoushka Shankar a d’abord débuté dans les pas de son père. Par la suite elle a multiplié les rencontres avec des musiciens venus du jazz, de l’électro ou de la pop (Sting). En 2011, elle s’est lancée dans un projet qui mélange la musique traditionnelle indienne et le flamenco dont les origines remontent aux nomades partis du Rajasthan des siècles plus tôt. Superbe.

Latcho drom

Tony Gatlif - 1993 -

Latcho Drom « bonne route » est un voyage musical qui part du Rajasthan, et qui raconte les origines de la musique tsigane, ses variations, comment elle s'est plantée au cœur de l'Europe, ou encore sa lente mutation en flamenco. Cent minutes de pure poésie musicale.

Le Temps des gitans

Emir Kusturica - 1989 -

Le Temps des gitans est une fable sur fond de réalité sociale. Elle raconte le parcours d'un jeune tzigane élevé par sa grand-mère entre un oncle maboul, une sœur handicapée et un dindon. Il décide malgré tout de gagner assez d’argent pour épouser la fille qu'il aime. La réalité se chargera de lui rappeler qu'on n'échappe pas à sa condition aussi facilement. La musique de Goran Bregovic est de toute beauté. Le film a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1989.

Come away with me

Norah Jones - 2002 - EMI

Ne cherchez pas trace de la musique de Ravi Shankar dans celle de Norah Jones, sa fille, vous n'en trouverez aucune. Les influences sont à chercher du côté du blues, du jazz et de la soul. Ce cocktail parfaitement dosé ainsi qu'une voix pleine de grâce portent des chansons taillées dans les meilleures mélodies, un album qui reste l'un des plus gros succès jazz de ces dix dernières années.