L’industrialisation de nos sociétés est à l’origine du besoin toujours plus grand de sources d’énergie bon marché. Ce fut d’abord le charbon puis le pétrole et le gaz. Mais près de deux cents ans après les débuts de la révolution industrielle, les dégâts occasionnés par l’exploitation de ces ressources sont tels qu’il faut urgemment repenser le modèle, d’autant que d’autres ressources indispensables comme l’eau et l’air sont les victimes collatérales de cette exploitation et, elles aussi, menacées. Mais par quel bout commencer ?