Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8680 oeuvres choisies à la main.

L’Europe des écrivains

la playlist

En partenariat avec

Quel est le secret de la créativité des artistes belges qui, coincés dans ce petit pays au carrefour de l’Europe et exposés aux influences françaises, allemandes, hollandaises et anglaises, ont développé un goût de l’audace et des trésors de créativité ? Des artistes qui n’ont pas cessé de s’illustrer dans la peinture, la chanson, devant ou derrière la caméra et bien sûr, dans la littérature. Mais à quoi ressemble la littérature dans ce pays que l’on dit toujours au bord de l’éclatement ? Éléments de réponse avec la sélection ci-dessous à l’occasion de l’avant dernier épisode de la série l’Europe des écrivains diffusée sur Arte le 4 novembre prochain.

Astérix chez les Belges

Uderzo , Goscinny
1979 -
En savoir plus

Faire l’amour

Jean-Philippe Toussaint
2002 - Minuit
En savoir plus

La Langue de ma mère

Tom Lanoye
2015 - Editions de la Différence
En savoir plus

C’est arrivé près de chez vous

Rémy Belvaux
1992 -
En savoir plus

Congo, une histoire

David van Reybrouck
2012 - Acte Sud
En savoir plus

Quatre aventures du commissaire Maigret

Georges Simenon , Loustal
2014 - Omnibus
En savoir plus

Voies libres

Caroline Lamarche , Christian Carez
2005 -
En savoir plus

Le Chagrin des Belges

Hugo Claus
1985 - Points
En savoir plus

CoBrA

Willemijn Stokvis
2001 - Gallimard
En savoir plus

Future Vintage

Arno
2012 -
En savoir plus

Midnight Love

Marvin Gaye
1982 -
En savoir plus

Astérix chez les Belges

Uderzo , Goscinny - 1979 -

Le bilinguisme et les belgicismes («c'est le sauve qui sait général !»), les frites, les mornes plaines et un petit garçon énurétique, une parodie du récit de Waterloo par Victor Hugo et une autre de Brueghel l'Ancien dans la scène du banquet final... Pour son dernier scénario confié à Uderzo avant sa mort, René Goscinny (1926-1977) a bourré chaque planche de tous les clins d'œil et calembours belges possibles !

Faire l’amour

Jean-Philippe Toussaint - 2002 - Minuit

« Ce qui m’intéresse dans l’écriture, c’est la réflexion sur la forme. » Pour avancer dans cette quête, Jean-Philippe Toussaint a besoin de s’isoler régulièrement dans un petit appartement, à Ostende, face à la mer. Comme si seules les plages de cette ville de Flandre pouvaient servir de pages blanches à l’auteur bruxellois. Faire l’amour, est le premier volet de ce qui deviendra une trilogie (avec Fuir et La Vérité sur Marie), une histoire d’amour et de rupture qui commence à Tokyo et sur laquelle plane une mélancolie épaisse comme un brouillard sur la mer du Nord.

La Langue de ma mère

Tom Lanoye - 2015 - Editions de la Différence

La Langue de ma mère est le premier roman traduit en français de l’écrivain flamand Tom Lanoye, très populaire en Flandre, aux Pays-Bas et en Allemagne, où il est le dramaturge étranger le plus joué. Frappée par une attaque cérébrale, la mère de l’auteur s’exprime désormais en un baragouin furieux et inintelligible, qui traduit son désespoir et sa colère d’être incomprise. Durant toute son existence, cette commerçante, bouchère dans un bourg de la province d’Anvers, a été actrice dans une compagnie d’amateurs. La langue était son instrument. Elle la maniait en virtuose au théâtre comme dans la vie où sa volubilité et son sens de la répartie faisaient d’elle un personnage haut en couleur et parfois redoutable. (Note de l’éditeur).

C’est arrivé près de chez vous

Rémy Belvaux - 1992 -

Ce vrai-faux reportage en noir et blanc sur les tribulations du tueur à gages Ben (le premier rôle au cinéma de Benoît Poelvoorde) a fait un triomphe à Cannes en mai 1992, puis en salles. Un succès sorti de nulle part, féroce et dérangeant, où l'on bascule vite de l'humour noir des situations et répliques culte à une forme de malaise voyeuriste, à la manière de l'équipe de journalistes du film, qui perd peu à peu toute distance avec son monstrueux sujet.

Congo, une histoire

David van Reybrouck - 2012 - Acte Sud

Ecrivain et journaliste belge, David Van Reybrouck a reconstitué l’histoire du Congo - ancienne colonie belge pendant cinquante ans après avoir été la propriété personnelle de Léopold II - en interrogeant des centaines de personnes et en consultant des milliers de documents. Le résultat est une fresque historique « vue d’en bas » qui court sur plus de cent ans, vivante comme un article de grand reporter et aussi captivante qu’un roman.

Quatre aventures du commissaire Maigret

Georges Simenon , Loustal - 2014 - Omnibus

Quoi de belge chez le créateur de Maigret, le plus français des flics de papier, installé à Paris dès l'âge de dix-neuf ans ? Les connaisseurs de Georges Simenon (1903-1989) et de son Liège natal jurent pourtant que l'esprit de la ville traverse son abondante production, notamment l'œuvre autobiographique (Pedigree, dès 1948), comme un sens de l'observation aigu mais détaché face à la noirceur du monde. Les illustrations de Loustal, dessinateur venu de la BD, le plus belge des arts, lui vont en tout cas comme un gant.

Voies libres

Caroline Lamarche , Christian Carez - 2005 -

Fille d’une famille d’industriels wallons, et bien qu’elle a passé de longues années en Espagne et en Afrique, Caroline Lamarche (Le Jour du chien, Karl et Lola, La Chienne de Naha…) se dit profondément marquée par la ville de Liège vers laquelle elle revient tout le temps. Avec le photographe Christian Carez, ils ont sillonné, solitaires, à leur propre rythme, les berges de la Meuse, de la Sambre, de l'Escaut... De cette errance intime et libre sont nés des photos et des textes qui mêlent la réalité, la fiction et la mémoire.

Le Chagrin des Belges

Hugo Claus - 1985 - Points

Hugo Claus (1929 – 2008) est une des plus grandes plumes belges ; romancier, poète, auteur de théâtre, également cinéaste et peintre (membre du mouvement CoBrA), il fut même pressenti pour le prix Nobel. Le Chagrin des Belges, est un roman d’initiation, l’histoire de Louis Seynaeve, un adolescent qui, placé dans un pensionnat catholique pendant la Seconde Guerre mondiale, observe le monde des adultes, certains tentés par le pangermanisme et notamment, son père, un nationaliste flamand qui sympathise avec les Allemands. Un roman essentiel.

CoBrA

Willemijn Stokvis - 2001 - Gallimard

L'existence de ce mouvement fut brève (1948-1951) mais féconde. Tenant son nom des villes d'origine de ses principaux membres, les peintres Asger Jorn (Copenhague), Pierre Alechinsky (Bruxelles) et Karel Appel (Amsterdam), ce groupe appelait à revenir aux sources de l'art primitif, préhistorique et médiéval pour mieux surmonter le récent désastre de 1939-1945, vu comme une preuve de la décomposition du monde moderne. Venus du surréalisme, les membres de CoBrA privilégient une création spontanée, pluridisciplinaire et libérée du milieu de l'art parisien.

Future Vintage

Arno - 2012 -

Sa longue carrière et sa voix aussi déglinguée que ses textes (en anglais, français ou néerlandais) ont fait d’Arno un monument, le « Tom Waits belge ». Mais avant d'incarner le chanteur beat à la sauce européenne, ce natif d'Ostende s'est trouvé au cœur de la révolution new wave, à l'époque où Bruxelles louchait vers Londres et New York pour dépoussiérer le rock. Il a réenregistré l’un de ses titres les plus connus « Putain Putain », en duo avec son compatriote Stromae. Passage de témoin d’une génération à l’autre.

Midnight Love

Marvin Gaye - 1982 -

En 1980, le prince de la Motown est au plus mal : carrière en berne, cocaïne plein le nez et fisc aux fesses, il s'enfuit à Londres. C'est là que Freddy Verdussen, restaurateur à Ostende, le trouve et lui offre une porte de sortie. Pendant près de deux ans, il l'héberge, le requinque à coups de bons petits plats et de jogging. Pendant cette retraite belge, Marvin Gaye écrit l'album de son come-back, Midnight Love (avec le tube « Sexual Healing »). Mais la belle histoire finit mal : son dieu reparti vers la gloire, Freddy sombre dans la folie ; Marvin Gaye, lui, tombera deux ans plus tard sous les balles de son propre père.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?