Vive la Culture ! c'est 739 sélections et 8664 oeuvres choisies à la main.

Stephane Belmondo

la playlist

En partenariat avec

Depuis qu’il a commencé sa carrière de musicien professionnel, Stephane Belmondo n’a jamais arrêté de multiplier les expériences musicales et les rencontres. Dans l’orchestre de Michel Legrand, sur scène avec Dee Dee Bridgewater, sur disque avec la musique de Stevie Wonder, en sextet avec son frère Lionel et le grand Yusef Lateef… et aujourd’hui en trio sur la musique de Chet Baker. Dans tous les cas, un seul but pour Stephane Belmondo, donner du bonheur. La parution de son album Love for Chet, hommage à Chet Baker dont il était très proche, était l’occasion, pour nous, de l’inviter à faire son parcours dans les choses qu’il aime et qui l’animent.
Ecoutez la playlist du parcours sur Deezer.

Be Sensational

Jeanne Added
2015 -
En savoir plus

Kabar

Danyèl Waro
-
En savoir plus

Rainbow Bridge

Jimi Hendrix
-
En savoir plus

Concerto en sol

Maurice Ravel, Hélène Grimaud
1929 - 1931 -
En savoir plus

Requiem

Maurice Duruflé
1947 -
En savoir plus

Angelus

Milton Nascimento
1994 -
En savoir plus

She Was Too Good To Me

Chet Baker
1974 -
En savoir plus

Love for Chet

Stephane Belmondo
2015 -
En savoir plus

Nada Sera Como Antes

Elis Regina
1984 -
En savoir plus

Journey Through the Secret Life of Plants

Stevie Wonder
1979 -
En savoir plus

Les Tontons Flingueurs

Georges Lautner
-
En savoir plus

L’Arpège

Alain Passard
- Restaurant
En savoir plus

Extension of a Man

Donny Hathaway
1973 -
En savoir plus

With Symphony Orchestra

Bill Evans
1966 -
En savoir plus

My People

Joe Zawinul
1996 -
En savoir plus

Be Sensational

Jeanne Added - 2015 -

"Jeanne cartonne depuis un moment. Formation classique, conservatoire, violoncelle, elle a fait pas mal de jazz aussi. Aujourd’hui, elle fait une musique vraiment axée sur le rock, sur les sons, le rythme, avec des super paroles. Sur scène, elle joue de la basse. Elle a vraiment un univers incroyable. Elle sera à Rock en Seine cet été. Ne la loupez pas !"

Kabar

Danyèl Waro - -

"J’ai un respect total et depuis longtemps pour Danyèl Waro notamment parce qu’il garde la tradition, qu’il veille sur le patrimoine de la Réunion. Si tu ne lui parles par créole il ne te parle pas ! En plus, il écrit de belles paroles. Quand j’ai envie d’écouter de la musique, j’écoute ses disques à lui. C’est quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. On a un projet sur la musique traditionnelle de la Réunion, autour des tambours, avec aussi un percussionniste brésilien de Rio, un percussionniste d’Abidjan, une contrebasse... Ça avance !"

Rainbow Bridge

Jimi Hendrix - -

J’ai redécouvert Jimi grâce à mon fils. Ce n’est pas parce que c’est mon fils (rires) mais il a le même naturel ! J’aime Hendrix parce que j’adore le côté transe de la musique. Comme Coltrane qui m’a marqué aussi. Hendrix aurait très bien pu jouer avec Coltrane. En 86-87, j’étais en tournée avec Gil Evans, j’étais gamin. Une nuit, on était à Amsterdam ou je ne sais plus où, je n’arrivais pas à dormir, je frappe à sa porte où je l’avais laissé à 2 heures du matin et Gil ouvre, frais comme un gardon avec Hendrix à fond dans la chambre ! C’est une évidence, mais ce mec est mort trop tôt.

Concerto en sol

Maurice Ravel, Hélène Grimaud - 1929 - 1931 -

C’est de la musique que j’écoute souvent et, un jour, j’ai découvert cette version jouée par Hélène Grimaud avec qui j’étais au conservatoire quand on était gamins à Aix-en-Provence. C’est quand même une dame maintenant ! Quelle belle version !

Requiem

Maurice Duruflé - 1947 -

C’est un morceau dont Duruflé a écrit trois versions. Celle que je préfère, c’est celle au centre de laquelle il y a l’orgue qui était l’instrument de Duruflé. C’était un mec qui explorait des trucs déjà. Ça dure 40 minutes et c’est juste un truc de malade.

Angelus

Milton Nascimento - 1994 -

J’ai un peu choisi des gens que je connais. Milton, c’est devenu un ami et on a beaucoup joué ensemble en 2009-2010. Il a maintenant 73 ans et est très malade depuis quelques années mais j’ai des nouvelles de temps en temps et, en ce moment, tout va bien. On refera des concerts ensemble sous peu. Angelus est un disque avec beaucoup d’invités, Pat Metheny, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter... On a les amis qu’on peut ! (rires)

She Was Too Good To Me

Chet Baker - 1974 -

Chet adorait découvrir la musique, c’était un fou de musique brésilienne et surtout de jeunes musiciens. D’ailleurs, deux heures avant sa mort, il jouait dans un club à Amsterdam avec des mômes de vingt ans. Je ne sais pas si c’est par mimétisme ou quoi, mais j’ai gardé cette ouverture d’esprit. Inconsciemment, je me suis vachement identifié à lui.

Love for Chet

Stephane Belmondo - 2015 -

La rencontre avec Chet m’a beaucoup marqué parce que j’étais gamin, à peine majeur, et qu’il m’a pris sous son aile. C’était comme un père pour moi. Un papa. Ça étonnait tout le monde parce que c’était un junkie, mais j’ai vécu tellement de belles choses avec lui ! J’ai eu du mal à me lancer dans l’enregistrement de l’album parce que c’était lourd à assumer. Pendant quatre ans, j’ai joué ses solos, joué dans son esprit, en trio sans batterie comme lui... Et puis je me suis rappelé qu’il me disait qu’il faut laisser les choses venir à soi, ne pas les précipiter. Et c’est venu ! Grâce à Christophe Deghelt aussi. Aujourd’hui, j’assume, je suis vachement content du disque, du son, et de l’accueil aussi !

Nada Sera Como Antes

Elis Regina - 1984 -

Je me demande si ce n’est pas ma chanteuse préférée, toutes musiques confondues. Elle chante deux notes, tu es touché. C’était la muse de Milton, il rêvait d’écrire pour elle et les deux rêvaient d’enregistrer ensemble toute leur vie! Malheureusement, Elis s’est suicidée. Encore des histoires de défonce… Elle était aussi très engagée politiquement. Nada Sera Comme Antes est un disque sur lequel Elis chante des compositions de Milton des années 60. Une merveille.

Journey Through the Secret Life of Plants

Stevie Wonder - 1979 -

"Quand on s’est rencontrés, il était en tournée et il avait deux jours off. Il est venu gratuitement chanter deux chansons ! Je lui ai fait valider le disque et il a adoré. D’abord parce qu’il adore le jazz et il m’a aussi répondu qu’il avait aimé la façon dont j’avais arrangé sa musique (acoustique). C’est un mec super gentil, incroyable. Journey Through... s’est fait fracasser à sa sortie. C’est un disque pas facile mais c’est une musique de film sur laquelle il essaie plein de trucs, un des premiers enregistrements en numérique, il y a des recherches de quatuor à cordes, des sons de synthés qu’on n’avait jamais entendus sur disque à l’époque... Enorme monsieur !"

Les Tontons Flingueurs

Georges Lautner - -

Je n’ai plus le temps d’aller au cinéma mais j’adore ça. Les Tontons, no comment... J’aime aussi les drames et tout ça, mais les dialogues d’Audiard ! Mon frère est tellement fondu de Ventura qu’il a appelé sa fille Clelia, le prénom d’une des filles de Lino. Et l’interview de Blier par Audiard... c’est monstrueux !

L’Arpège

Alain Passard - - Restaurant

J’adore faire à manger. Si ça n’avait pas été la musique, ça aurait été le sport ou la cuisine. J’ai la chance de connaître des super cuistots. Avec Alain Passard, qui est un fondu qui ne fait que de la cuisine végétarienne, on s’est rencontrés il y a 25 ans, quand je jouais avec Dee Dee Bridgewater... Mon frère le voit régulièrement, il lui donne des cours de saxo et comme mon frangin ne veut pas être payé, Passard lui donne des cageots de légumes de son potager ! Site d'Alain Passard

Extension of a Man

Donny Hathaway - 1973 -

Donny Hathaway, c’est quelqu’un que j’écoute depuis mon adolescence, c’est un magicien. On parle souvent de sa voix – lui et Stevie (Wonder) ont des voix assez proches - mais c’est aussi un grand compositeur. Et le peu qu’il nous a laissé… pff ! Extension of a Man c’est le disque que j’écoute toujours, sur lequel il y a toutes sortes de musiques. Dans une interview, il parlait énormément de Yusef Lateef avec lequel mon frangin et moi avons joué. Comme quoi !

With Symphony Orchestra

Bill Evans - 1966 -

Ces deux disques - en formation grand orchestre symphonique dirigé par Claus Ogerman, un grand monsieur - étaient dans la discothèque de vinyles que Michel Petrucciani nous a laissée à mon frère et moi. Bill Evans reprend des trucs de Scriabine, Fauré, Chopin... C’est comme ça, que des années après, en réécoutant ces disques, on a commencé à disjoncter sur le mélange musique classique et jazz. L’Hymne au Soleil, dont mon frère est à l’origine, est très inspiré de ces albums. Ce sont des disques qui m’ont profondément marqué.

My People

Joe Zawinul - 1996 -

Un mec que j’apprécie par-dessous tout, qui a fait beaucoup de mélanges, qui a tenté plein de choses. Sur My People, il y a cinq, six nanas qui chantent, des Africaines, un truc merveilleux ! Il avait l’art de réussir ce mélange modernité - tradition. Je l’ai un peu croisé, c’était un mec qui avait une vision de la vie et de la musique au-delà de ce qu’on peut imaginer. Un vrai visionnaire, un super bonhomme très important pour moi.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?