Zero Dark Thirty

Le 2 mai 2011, Ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre, tombait sous les balles d’un commando américain au Pakistan. C’est l’histoire de cette traque et la mort de l’ennemi public numéro un des États-Unis que raconte le film événement de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty. Pendant dix ans, cette chasse à l’homme aura profondément transformé les rapports Nord-Sud, fait basculer l’Amérique dans deux guerres, en Afghanistan puis en Irak, et dans une paranoïa, qui depuis hantent l’imaginaire des écrivains et réalisateurs.

les oeuvres
les thèmes

# Mission impossible

Tuer un terroriste en plein territoire ennemi, au nez et à la barbe de l’armée pakistanaise qui le protège… Voilà bien une mission que le mythique héros de la série télévisée, Jim Phelps aurait pu mener à bien. L’idée de la « mission impossible » est née pendant les années trente, avec l’avènement des services secrets. Elle est aujourd’hui plus que jamais d’actualité dans la guerre invisible que mène les États-Unis contre le terrorisme, même si les victoires remportées ne sont plus aussi héroïques.

Film - 2012
Zero Dark Thirty
Kathryn Bigelow
Livre - Seuil - 2012
Ce jour là, au cœur du commando qui a tué Ben Laden
Mark Owen
Film - 2011
Mission Impossible : Protocole fantôme
Brad Bird
Film - 2001 - 2010
24 Heures Chrono

# L’ennemi public

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film », a dit Sir Alfred Hitchcock. L'Amérique aura donc trouvé, en ce début de troisième millénaire, l’ennemi public le plus effrayant de son histoire. Tout au long du XXe siècle, de nombreux tueurs auront eu le redoutable honneur de porter sur le dos une cible offerte aux chasseurs de primes et à aux polices spéciales (Incorruptibles, FB1 et Navy Seals...). Ces bandits de grand chemin qui ont mal fini ‒ John Derringer, Bonnie and Clyde, Al Capone et Ben Laden ‒ auront su utiliser avec habileté les moyens de communication de leur époque, de la presse écrite à Internet.

Film - 2012
Zero Dark Thirty
Kathryn Bigelow
Livre - Seuil - 2012
Ce jour là, au cœur du commando qui a tué Ben Laden
Mark Owen
Livre - Denoël - 2010
Oussama Ben Laden, portrait de famille
Jean Sasson

# 11 septembre 2001, 8 h 46

La pulvérisation des deux tours du World Trade Center et le crash d’un autre avion de ligne sur le Pentagone (plus un troisième qui s’est abattu dans un champ après la révolte de ses passagers) signent l’acte le plus retentissant du terrorisme international, avec 3000 victimes (plus que l’attaque contre Pearl Harbour par l’armée japonaise en 1941). Mais cela marque aussi le début de son déclin. Reste une date décisive sur laquelle aucun artiste ‒ chanteurs, écrivains, cinéastes ‒ ne peut faire l’impasse.

Livre - Actes Sud - 2008
L'Homme qui tombe
Don DeLillo
Disque - Columbia - 2002
The Rising
Bruce Springsteen
Livre - Flammarion - 2012
Une histoire du terrorisme
Michael Prazan

# Espion, lève-toi !

On pensait que l’espion avait disparu avec la fin de la guerre froide. Mais la CIA, sur la sellette, accusée d’incompétence, est cependant revenue au premier plan, et avec elle les films de complots délicieusement embrouillés, aux héros ambigus, maîtres du mensonge.

Film - 2012
Homeland
Gideon Raff
Livre - 2003
La Compagnie : Le Grand Roman de la CIA
Robert Littell
Film - 1975
Les 3 jours du condor
Sydney Pollack

# La guerre est déclarée

Le 11 septembre a servi de prétexte au président républicain George W. Bush pour régler ses comptes avec un vieil ennemi, Saddam Hussein accusé à tort de dissimuler « des armes de destruction massive ». L’Amérique a donc envahi l’Irak, ouvrant un deuxième front après l’Afghanistan, lancé dans des guerres interminables, sur fond de conflit israélo-palestinien.

Livre - Don Quichotte - 2010
Un enfant est mort
Charles Enderlin
Film - 2005
Jarhead : La fin de l'innocence
Sam Mendes
Film - 2008
Démineurs
Kathryn Bigelow

# Un monde paranoïaque

Il y a cinquante, soixante ans, le maccarthysme, qui voyait des communistes partout, et des séries comme Les Envahisseurs alimentaient déjà largement les peurs collectives. Avec un nouvel ennemi invisible, la paranoïa en a repris pour un tour, surtout quand les Américains ont appris que les auteurs des attentats du 11 septembre avaient vécu aux États-Unis comme de simples citoyens occidentaux. Du pain béni pour les scénaristes.

Film - 2012
Homeland
Gideon Raff
Film - 2001 - 2010
24 Heures Chrono

# L’Amérique s’autocritique

« Nous sommes si bons. Pourquoi nous hait-on tant ? » C’est ce que le président George W. Bush a déclaré après les attentats du 11 septembre. Depuis, cette interrogation n’en fini pas de ronger la conscience américaine, avec encore plus de violence que lors de la guerre du Vietnam. Le héros américain vacille, et doute de la justesse de son combat.

Livre - Don Quichotte - 2010
Un enfant est mort
Charles Enderlin
Film - 2012
Homeland
Gideon Raff
Film - 2001 - 2010
24 Heures Chrono
Disque - 2002
Jerusalem
Steve Earle

Pendant ce temps là ...