Vive la culture magdalénienne !

Pour situer le Magdalénien dans le temps, c’est simple, il suffit de savoir qu’il vient après le Solutréen, donc entre - 17 000 ans et - 12 000 ans avant le temps présent, soit à la fin du Paléolithique supérieur. Bien avant, au Paléolithique inférieur, vers – 3 200 000 ans, Lucy se baladait sur l’avenue... L’art pariétal des grottes de Lascaux et Font-de-Gaume, dans le Périgord, date du Magdalénien. Une exposition actuellement en Dordogne montre l’incroyable précision des dessins d’animaux issus des grottes de la Madeleine et de Laugerie- Basse. Qu’est-ce que la paléontologie ? Où voir la parade des squelettes ? Qu’est-ce que l’humour préhistorique ? Où manger du bon foie gras dans le Périgord ? Voici un parcours pour qu’en vous vive la culture magdalénienne...

les oeuvres
les thèmes

# Périgord

Selon la couleur des chênes, des vignes ou du sol, le Périgord est vert, noir, blanc, ou pourpre. Le Périgord est réputé pour ses grottes du Magdalénien, où l’art pariétal atteint des sommets. Lascaux, Font de Gaume sont les deux grottes les plus célèbres, même si Lascaux a un statut à part, car sa copie Lascaux II est le site le plus visité de la Dordogne. Une question reste ouverte sur une autre richesse du Périgord : quelle est la couleur du foie gras mi-cuit ?

Livre - Editions du patrimoine - 2014
Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère
Merle Jacques Cleyet Claude Blanchet
Jean Jean
Livre - 2014
Guide du Routard Périgord
Livre - Seuil - 2013
Lascaux le geste, l’espace et le temps
Norbert Aujoulat

# Le génie magdalénien

Dernière phase du paléolithique supérieur, le Magdalénien est compris entre 17000 ans et 12000 ans avant le présent « Before Present ». Le présent correspond à l950, l’année des premiers essais de datation au carbone 14. Le génie Magdalénien s’exprime dans son art, à Lascaux, à la Madeleine, au Roc aux Sorciers, etc. Il est l’occasion d’une exposition répartie sur deux sites, au Musée National de la Préhistoire, aux Eyzies et au Musée d’art et d’archéologie du Périgord, à Périgueux.

Livre - RMN -
Grands sites d’art magdalénien
Tayac et au MAAP à Périgueux de Expositions au MNP aux Eyzies
film - Editions RMN - 2009
Grands maîtres de la préhistoire
Philippe Plailly
Livre - Seuil - 2013
Lascaux le geste, l’espace et le temps
Norbert Aujoulat

# La paléontologie

Science des fossiles, la paléontologie a pour objectif l’étude des relations de parenté entre êtres vivant : individus, populations, espèces. Un arbre phylogénique montre les relations de parenté. Charles Darwin présenta l’un des premiers arbres. L’abbé Breuil, découvreur de Lascaux, fut considéré comme le pape de la paléontologie. Aujourd’hui, Yves Coppens est une star, mais d’autres étoiles brillent, comme Pascal Picq, ou Eric Buffetaut. Enfin, il serait temps d’aller (re)visiter le Muséum national d’Histoire naturelle.

Livre - Seuil - 2013Les éditions du Muséum - 2014
Muséum national d’Histoire naturelle
Luc Vives
Cécile Colin
Livre - Le Pommier - 2013
À quoi servent les dinosaures ?
Eric Buffetaut
Livre - Odile Jacob - 2013
Le Présent du passé au cube
Yves Coppens
Livre - Tempus - 2012
Nouvelle histoire de l’Homme
Pascal Picq

# Grottes ou musées

Les grottes du Périgord offrent des sensations uniques aux visiteurs. Même si Lascaux II est une copie, l’impression d’être devant de vraies peintures rupestres est troublante... L’exposition sur le génie magdalénien est très émouvante, car les œuvres sont d’une rare précision. Le Muséum national d’Histoire naturelle offre un voyage merveilleux à 5 minutes de la gare d’Austerlitz. Depuis le temps que les dinosaures attendent...

Livre - Editions du patrimoine - 2014
Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère
Merle Jacques Cleyet Claude Blanchet
Jean Jean
Livre - RMN -
Grands sites d’art magdalénien
Tayac et au MAAP à Périgueux de Expositions au MNP aux Eyzies
Livre - RMN - Les éditions du Muséum - 2014
Muséum national d’Histoire naturelle
Luc Vives
Cécile Colin
Livre - Seuil - 2013
Lascaux le geste, l’espace et le temps
Norbert Aujoulat

# Humour préhistorique

Les spécialistes qui ont de l’humour parviennent à explorer leur sujet autrement. Yves Coppens joue avec l’adverbe « longtemps » pour nous aider à nous situer dans le temps d’avant. Roy Levis imagine une famille qui découvre le feu, la cuisson, l’art pariétal, et nous le raconte avec son humour anglais. Pierre Davy montre comment Sapiens, lassé de toujours dire « wroumpf » a découvert la grammaire.

Livre - Odile Jacob - 2013
Le Présent du passé au cube
Yves Coppens
Livre - Syros - 2013
L’Echo des cavernes
Pierre Davy
Livre - Pocket - 2000
Pourquoi j’ai mangé mon père ?
Roy Lewis

# La préhistoire est un roman

Si la paléontologie est une science, le roman est un art. La guerre du feu est un roman avant d’être un film. Jean Rouaud, offre un regard jubilatoire sur la préhistoire, l’espace d’un court essai. Sophie Marvaud écrit le premier polar préhistorique. Quand un roman fait des bulles, il devient une BD ; Vo’ hounâ est une BD préhistorique d’Emmanuel Roudier, qui a aussi dessiné une adaptation du roman de La guerre du feu.

Livre - Editions du Patrimoine - 2014
Meurtre chez les Magdaléniens
Sophie Marvaud
Livre - Errance - 2013
Vo’hounâ, une légende préhistorique
Emmanuel Roudier
Livre - Folio - 2011
Préhistoires
Jean Rouaud
Livre - Folio - 1909
La Guerre du feu
H. Rosny Aîné J.

Pendant ce temps là ...