Versailles

en collaboration avec Junior

Versailles ? Mais quel Versailles ? Un monument national, un palais connu dans le monde entier, des jardins où s’invente le paysage, le projet mégalomane d’un monarque absolu désirant un cadre à la mesure de son pouvoir ? Versailles, c’est tout cela, mais bien plus encore. Ce fut un lieu de vie pour des milliers de courtisans se disputant les faveurs royales, le terrain de luttes des favorites, un cadre pour les divertissements, les fêtes, les ballets, les bals. Versailles fut aussi un chantier permanent que chacun des monarques modifia à sa guise mais sans jamais en altérer le projet initial. C’est Louis XIV demandant à Le Nôtre de « mettre un peu d’enfance » dans ses jardins, Louis XV allongé sur le parquet de la galerie des glaces pour décrypter les plafonds de Lebrun, Marie-Antoinette trayant ses vaches dans le hameau bâti à sa demande au fond du parc. Versailles est enfin un imaginaire qui continue d’habiter la mémoire collective et d’inspirer les artistes les plus inattendus.

< La sélection >

FERMER

Cherchez ce titre dans votre bibliothèque :

En Physique

Les autres titres du même auteur :

En Physique
  • Voir la vidéo
    Localiser

    La journée de Louis XIV, 16 novembre 1700

    Béatrix Saule - Livre - Actes Sud - 2003
    Louis XIV acceptera-t-il le testament de Charles II d’Espagne, faisant de son petit-fils, Philippe, duc d’Anjou, son héritier ? C’est autour de cette question cruciale pour l’avenir de la monarchie française – Philippe devra renoncer à ses droits sur le trône de France – que s’organise le récit de Béatrix Saule. La Cour et ses nombreux acteurs (princes de sang, courtisans, serviteurs) bruisse de rumeurs en tout genre mais la journée du roi n’en est pas modifiée : lever, audiences, messe, conseil, promenades, diner au Petit Couvert, Souper au Grand Couvert.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Ludwig XIV. (DE)
    Louis XIV
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Le roi danse

    Gérard Corbiau - Video - 2000
    En 1661, Louis XIV fonde l’Académie royale de danse dans le but de codifier la « belle danse ». Danseur lui-même, il se produit dans des spectacles à la cour depuis l’âge de 13 ans et devient  le principal protagoniste des ballets que Lully créé pour lui. Accaparé par les obligations du pouvoir, il danse son dernier ballet en 1670, à 32 ans. Gérard Corbiau met en scène le duo Lully-Louis XIV et ponctue son intrigue de ballets où le roi danse et le Soleil paraît.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Louis XIV
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Portrait d'un homme heureux

    Erik Orsenna - Livre - Folio - 2000
    Le jeune Le Nôtre fit ses armes auprès de Nicolas Fouquet avant d’être appelé par Louis XIV à Versailles pour y créer un jardin où la nature, comme le goût, serait disciplinée. Ainsi naît le chef d’œuvre de Le Nôtre. Le marais puant transformé en grand canal, des parterres et des allées alignés dans une parfaite unité avec les perspectives du château, des broderies végétales, des fontaines, des bassins surmontés de statues…  Paysagiste, magicien, joueur, général à la tête d’une armée de jardiniers, Orsenna dresse le portrait d’un homme complet et… heureux.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Culture et agriculture
  • Voir la vidéo

    Si Versailles m’était conté

    Guitry-Sacha - Video - 1954
    Quand Guitry s’empare d’un morceau de l’histoire de France, il la transforme à sa guise et fait se croiser dans les allées de Versailles tous les acteurs du Grand Siècle : La Fontaine, Molière, Racine, Corneille, Lully et bien d’autres devisent avec légèreté  et en couleurs. Les rois sont là, Henri IV, Louis XIII, XIV, XV, jusqu’au dernier Louis XVI qui, quittant Versailles pour être ramené aux Tuileries par les Parisiennes en révolution, baisse le rideau sur le palais, devenu bien plus tard monument national.
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Les Caractères

    Jean de La Bruyère - Livre - Folio - 1688
    « La Cour ne rend pas content ; elle empêche qu’on ne le soit ailleurs. » : dans ses Caractères, La Bruyère  consacre tout un chapitre au microcosme versaillais, en soulignant la comédie et la cruauté, les chausse-trapes et les ridicules. Car c’est bien à une satire de ses contemporains que s’adonne le moraliste, né bourgeois, et qui, au service des Grands, eut à subir leur morgue et leurs caprices.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Louis XIV
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Marie-Antoinette

    Coppola-Sofia - Video - 2006
    Si Marie-Antoinette ne mangeait pas de macarons Ladurée et n’écoutait pas The Cure ou The Strokes, elle est bien, dans une certaine mesure, cette jeune princesse, mariée à 14 ans au futur Louis XVI, transplantée dans une cour au milieu d’intrigues qui la dépassaient. Elle s’ennuie, cherche l’amour que son époux lui refuse, et se fait bâtir une ferme où recevoir librement ses intimes. Devenue reine, elle ne sut jamais se faire aimer d’un peuple, voyant dans son goût des fêtes couteuses les raisons de la banqueroute de la monarchie. "Tout cela Madame, c'est Versailles ! "
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Le vol du Phoenix
  • Le Malade imaginaire

    Molière, Marc-Antoine Charpentier - Video - 1673
    Ce sont Lully et Molière qui inventent la comédie-ballet, spectacle total, mélange hybride de théâtre, de danse et de musique, pour la distraction du roi. En 1672, Molière demande à Charpentier de remplacer Lully pour assurer la partie musicale de ses comédies. Un an plus tard, ils donnent ensemble Le Malade imaginaire, comédie-ballet en trois actes dont la chorégraphie est assurée par Pierre Beauchamp.
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Louis XIV
  • Voir la vidéo
    Localiser

    Fables

    La Fontaine, Fabrice Luchini - Audio - Tôt ou tard - 1668 -1694
    Qui se cachent derrière les animaux des fables de La Fontaine ? Louis XIV, Colbert, les Grands (« Peuple caméléon, peuple singe du maître ») ? L’auteur laisse son lecteur libre d’interpréter : « les animaux sont les précepteurs des hommes dans mon ouvrage », écrit-il dans une dédicace au duc de Bourgogne. Pour autant, c’est avec une grande prudence que le fabuliste met en scène le Lion/Louis XIV, car « on ne saurait trop louer trois sortes de personnes : les Dieux, sa maîtresse et son roi. ».
    Retrouvez cette oeuvre dans d'autres sélections
    Printemps et poésie
    Louis XIV

La journée de Louis XIV, 16 novembre 1700
Béatrix Saule

Le roi danse
Gérard Corbiau

Portrait d'un homme heureux
Erik Orsenna

Si Versailles m’était conté
Guitry-Sacha

Les Caractères
Jean de La Bruyère

Marie-Antoinette
Coppola-Sofia

Le Malade imaginaire
Molière, Marc-Antoine Charpentier

Fables
La Fontaine, Fabrice Luchini

Dans cette sélection

  • Béatrix Saule | La journée de Louis XIV, 16 novembre 1700
  • Gérard Corbiau | Le roi danse
  • Erik Orsenna | Portrait d’un homme heureux
  • Guitry-Sacha | Si Versailles m’était conté
  • Jean de La Bruyère | Les Caractères
  • Coppola-Sofia | Marie-Antoinette
  • Molière, Marc-Antoine Charpentier | Le Malade imaginaire
  • La Fontaine, Fabrice Luchini | Fables

la playlist